Comment intégrer un bar dans une cuisine contemporaine ?

Le bar dans une cuisine ouverte est un véritable atout dont il ne faut pas se priver. On apprécie son côté fonctionnel et convivial ainsi que sa façon de structurer l’espace sans pour autant le cloisonner complètement, et le tout avec légèreté. Voici comment intégrer un bar dans une cuisine contemporaine.

Intégrer un bar dans une cuisine contemporaine permet de réunir plusieurs fonctionnalités. En lui associant un pôle de cuisson ou de lavage, cet îlot en hauteur rajoute un bel espace à une cuisine moderne. Utilisé pour partager les repas, il propose un lieu convivial à la pièce et participe à sa décoration. Convenant à tous les styles de cuisines, le bar viendra compléter un agencement pour le magnifier et lui apporter une touche originale. Il est possible de rajouter un bar à une cuisine existante, mais pour un résultat optimal et bluffant, il veut mieux prévoir sa conception en même temps que celle de votre cuisine.

Intégrer un bar dans tous les styles de cuisines contemporaines

Toutes les styles de cuisines peuvent accueillir un bar ou une table bar. Les matériaux qui composent les cuisines contemporaines se prêtent en effet à l’exercice avec souplesse et créativité.

• Le style nordique : dans ces cuisines lumineuses et épurées, le bar reprend souvent la teinte du plan de travail pour aboutir à un résultat aérien et élégant.

Cuisine style scandinave avec îlot
Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var

• Le style indus ou esprit loft : le bar va s’habiller de métal et de bois. Il sera souvent associé à des assises hautes de caractère et une déco lumineuse tendance comme dans la cuisine Glossy extra-mate.

glossy extra mate
Cuisine Glossy extra mate – COMERA Cuisines

• Le style campagne chic : ces cuisines rappellent les maisons de famille où on passait des vacances mémorables. Leur offrir un bar est une invitation au partage lors d’un apéro ou en famille lors d’un repas.
• Le style moderne : le minimalisme de ces cuisines permet de mettre en valeur un îlot central pouvant servir de bar ou de coin repas en leur apportant beaucoup de charme.

Cuisine contemporaine noire avec coin repas
Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut 

Un bar ou une table-bar dans une cuisine contemporaine ? Pourquoi pas les deux !

La hauteur d’une table classique est de 75 cm et celle d’un plan de travail de 93 cm. La hauteur du plan-bar est égale à 110 cm. Une fois ces mesures clairement établies, vous avez le choix selon les habitudes de fréquentation de votre cuisine.

D’ailleurs, et puisque c’est envisageable, pourquoi ne pas opter pour les trois possibilités ?

Cuisine moderne grise avec bar
Réalisation COMERA Cuisines Le Mans

Certains choisissent de compléter leur plan de travail avec un îlot central de la même hauteur, complété par un plan bar agrémenté de tabourets réglables. Cette option permet de bénéficier d’un gain de place important pour les préparatifs culinaires.

Les atouts d’un bar dans une cuisine contemporaine

Installer un bar dans une cuisine permet d’en structurer l’espace sans pour autant le cloisonner. Cet élément a également une fonction décorative et permet dans certains aménagements de camoufler l’aspect technique, comme la tuyauterie d’un évier. Dans la cuisine Pop Art Indus, il participe à rendre l’alimentation de la plaque de cuisson invisible.

Cuisine Pop Art Indus – COMERA Cuisines

Le bar ou la table bar confèrent un espace supplémentaire dédié à la préparation des repas ou se proposent pour accueillir des réunions apéritives ou gastronomiques entre amis et en famille. Quand cela est possible, il ne faut pas hésiter à y intégrer des rangements ouverts ou fermés par des portes ou des tiroirs.

C’est un lieu convivial par excellence et il apporte une réelle plus-value à une cuisine car il sait parfaitement imiter son style pour la compléter avec ingéniosité.

Une sensation d’espace plus grand

Le fait d’intégrer un bar dans une cuisine crée une sensation d’espace augmenté en rajoutant des lignes fuyantes horizontales.

Cuisine moderne blanche et bois avec îlot central
Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut 

On a directement une vue d’ensemble sur la pièce et cela lui donne un volume intéressant. Le fait d’en deviner toutes les fonctionnalités apporte une impression de grandeur. En associant le pôle cuisson au bar qui sert aussi de coin repas, la pièce prend une autre dimension avec ses tabourets design et confortables.

Dans cette cuisine, le blanc immaculé des murs et des façades laquées vient renforcer cette sensation que la pièce est un espace dans laquelle on peut circuler librement.

Une fonction décorative

Dans certains cas, on va installer un bar dans le but de masquer certaines parties de la cuisine pour profiter d’un espace rangé et fonctionnel en même temps.

Cuisine esprit scandinave blanche et bois avec coin repas
Réalisation COMERA Cuisines Guipavas 

Dans cette cuisine contemporaine, on a installé un bar et des tabourets de style industriel pour faire disparaître l’espace de préparation et son lot d’ustensiles et d’ingrédients.

C’est une solution idéale pour ceux qui cuisinent beaucoup mais qui ne veulent pas recevoir dans un espace encombré. Ici, on privilégie le côté esthétique et on mise sur une utilisation quotidienne de la cuisine sans déranger le regard quand on se trouve au salon pour se détendre.

La création d’un espace supplémentaire

Lorsque la fonction du bar est complétée par une plaque de cuisson ou un évier, on améliore la fonctionnalité de la cuisine et cela permet de structurer la pièce.

Cuisine moderne blanche et bois avec îlot fonctionnel
Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Hau

Dans cette cuisine, l’îlot central fait office de bar, de coin repas et de pôle lavage. Associer plusieurs fonctionnalités donne un côté original à la pièce. Lorsqu’on est en petit comité, cet agencement permet de se joindre à la personne qui prépare le repas, de l’aider tout en échangeant avec elle.

Ce sont des moments précieux dont on se voit privé lorsqu’on vit dans un endroit où la cuisine est séparée. Le bar propose tout simplement de mettre un autre lieu d’échanges à disposition.

Une fonction pratique grâce à des rangements supplémentaires

Un bar intégré dans un îlot central peut aussi avoir une fonction de meuble à part entière.

Cuisine contemporaine épurée avec îlot et espace repas
Réalisation COMERA Cuisines L’Aigle

Dans cette superbe cuisine, le bar conçu dans un matériau haut-de-gamme apporte une réelle valeur ajoutée à la déco, tout en proposant des rangements côté salon.

Les cuisinistes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des bars ayant des allures de meubles, tels des bibliothèques ou des étagères pour exposer des bibelots.

Certains vont même jusqu’à y prévoir une place pour un écran ou un bureau d’appoint. Le bar est par excellence la pièce de la cuisine que l’on peut décliner selon nos inspirations et nos envies les plus folles.

Une convivialité au service d’une ambiance chaleureuse

Si on devait retenir une seule chose concernant les bars et les tables bar de cuisine ce serait certainement le côté convivial qu’ils apportent dans le quotidien.

Cuisine style industriel noir et bois
Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var 

Le bois est un matériau chaleureux, il convient très bien dans une cuisine équipée d’un bar permettant de boire un verre ou de déjeuner.

Dans cette cuisine, le bar apporte une note sophistiquée pour le bonheur des hôtes et de leurs invités. Grâce aux luminaires et à la couleur noir mat des façades, le bois devient chic et l’ambiance raffinée. Les tabourets viennent parfaire l’ensemble et on imagine facilement les bons moments qui vont se dérouler autour de cette place maîtresse de la pièce.

Selon le style de votre cuisine et surtout la façon dont vous l’utilisez, vous allez pouvoir choisir un bar en harmonie avec vos meubles pour un résultat homogène et esthétique. Le bar n’est pas une pièce rapportée et il fait partie intégrante de l’aménagement d’une cuisine. C’est pour cela qu’il est important de le prévoir, si possible, dès le début de votre projet.