19 juillet 2021

Aménagement de votre cuisine : le confort avant tout

L’esthétique de la cuisine déclenche souvent un coup de cœur. D’ailleurs chez COMERA, nous vous proposons des gammes modernes et design, dans l’air du temps et pour tous les goûts. Mais, soyons honnête, son confort d’utilisation est aussi important que son allure. C’est grâce à lui que vous allez passer les meilleurs moments dans votre cuisine. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour l’aménagement de votre cuisine. 

L’importance du triangle d’activité pour l’amenagement de votre cuisine

Pour évoluer dans une cuisine fonctionnelle, le triangle d’activité doit être aménagé et son implantation mûrement réfléchie.

Dans cette cuisine, la plaque de cuisson fait face à l’évier, placé à côté du réfrigérateur et des fours encastrés. Ainsi, les trois piliers de l’aménagement (cuisson, lavage et stockage) sont idéalement positionnés et cet agencement facilite le confort au quotidien.

 cuisine-amenagee-noire-et-boisRéalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman. Cuisine avec un îlot central dans lequel est insérée la plaque de cuisson et le coin repas.

Pour l’aménagement de votre cuisine, il faut faciliter le cheminement du propre et du sale en positionnant judicieusement les différentes zones principales. Lorsque les assiettes sales reviennent en cuisine, elles vont probablement faire une étape vers la poubelle, avant de partir au lave-vaisselle.

En mettant l’évier au centre du processus et les lieux de rangement autour, la cuisine devient un lieu facile à vivre au quotidien.

cuisine-fonctionnelle-aménagéeCuisine aménagée Arty en L avec îlot central servant de coin repas et de table de cuisson, avec une hotte suspendue, design et décorative.

Une implantation dédiée au confort et au plaisir

Toutes les implantations de cuisine sont propices à créer des lieux accueillants et faciles à vivre. Il suffit de respecter les caractéristiques de l’espace et de s’organiser en fonction.

Dans cette cuisine, l’aménagement de l’îlot central apporte une réelle plus-value à l’ensemble. En proposant un endroit pour se réunir, tout en cuisinant. C’est une façon originale de proposer une convivialité en toutes circonstances, que l’on soit en famille ou entre amis.

cuisine-aménagement-fonctionnelRéalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand. Cuisine en L avec coin repas et îlot central de style contemporain, modèle Glossy.

On peut aussi privilégier l’utilisation de la cuisine au quotidien, en prévoyant un coin en hauteur, pour la prise de repas sur le pouce. Complété par une table de salle à manger dans un coin spécialement dédié aux dîners familiaux.

cuisine-fonctionnelle-tendanceCuisine COMERA Nova loft avec un plan de travail surélevé pour la prise de repas rapides, ambiance conviviale et atmosphère relaxante grâce aux façades décor béton perlé.

Des matériaux pratiques et esthétiques pour l’amenagement de votre cuisine

Le choix des matériaux est déterminant dans le confort au quotidien de votre cuisine contemporaine. Les façades en stratifié sont faciles à entretenir et elles proposent un large choix de décors, modernes et intemporels.

L’inox est aussi un matériau apprécié par les cuisinistes. Ces derniers aiment l’associer au noir et au bois pour le mettre en valeur, comme dans le modèle chic et original ci-dessous. Les assises apportent beaucoup de personnalité en jouant avec des codes couleurs subtils.

cuisine-inox-aménagéeRéalisation COMERA Cuisines Les Herbiers. Cuisine ouverte avec îlot central servant de coin repas, meubles avec façades en stratifié, décor chêne barde gris, sans poignées.

L’alliance du bois et du noir est séduisante, car elle crée toujours une atmosphère tendance, dans laquelle on apprécie de partager des instants complices. C’est un combo gagnant qui peut être davantage mis en valeur avec une verrière ou un claustra en bois sur-mesure.

Dans cette cuisine, le panneau ajouré en bois délimite l’espace sans le restreindre. Il apporte aussi une touche de design et de décoration élégante. Elle s’intègre parfaitement dans cette cuisine équipée d’un plan de travail décor bois.

cuisine-contemporaine-aménagéeRéalisation COMERA Cuisines Les Herbiers. Cuisine ouverte en U (modèle Loft) avec façades, de couleur noire, crédence en inox et claustra en bois assorti au décor du plan de travail et du coin repas.

Le mobilier joue aussi un grand rôle dans le confort de la cuisine

 En misant sur le bon aménagement, vous vous faciliterez la vieG.

La hauteur des meubles

Pour proposer un confort en toutes circonstances, vous pouvez jouer sur la hauteur des meubles et notamment sur l’îlot central et le coin repas. Les tabourets et chaises hautes sont design et pratiques, c’est la raison pour laquelle ils ont le vent en poupe en 2021.

Dans cette cuisine, le plan de travail incluant l’évier se prolonge en espace dînatoire astucieux. En effet, il lui attribue une fonction essentielle de la cuisine aménagée.

cuisine-moderne-aménagéeRéalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman. Cuisine en U avec coin repas surélevé, façades blanches (couleur neige brillant) de style contemporain avec poignées sur chant, plan de travail en décor bois et crédence en inox.

Une circulation facilitée

Lorsque l’espace est limité, il est important de garder un espace de circulation minimal de 70 cm devant les meubles, et même de 90 cm devant les appareils électroménagers pour pouvoir les utiliser sans danger. En effet, vous devrez ouvrir les portes des placards, des fours et du lave-vaisselle sans vous retrouver coincé par le mur ou les meubles d’en face.

Lorsque la pièce est plus étroite, vous pouvez faire fabriquer des meubles sur-mesure, comme dans la cuisine ci-dessus, avec une table se terminant en coin arrondi, pour une meilleure ergonomie.

Dans la cuisine ci-dessous, la table adopte un style design pratique et esthétique, en laissant davantage de place aux utilisateurs pour se déplacer. Sans pour autant négliger l’importance du coin repas.

cuisine-blanche-aménagéeRéalisation COMERA Cuisines Les Herbiers. Cuisine ouverte avec façades cœur de coco brillant et décor bois, table de repas sur-mesure pour favoriser la circulation et carrelage décor parquet au sol.

Un éclairage astucieux

L’éclairage est loin d’être un détail dans l’aménagement des cuisines. D’ailleurs, il est important de le prévoir au commencement des travaux. En effet, vous devrez probablement insérer des appliques, ou des plafonniers aux endroits stratégiques. Par exemple pour éclairer la table où se prennent les repas.

Les spots directionnels placés sous les meubles hauts sont pratiques pour privilégier l’éclairage d’une zone spécifique. Au niveau des crédences, les systèmes rétro éclairés et les néons sont intéressants. Ils proposent une lumière égale à tous les moments de la journée.

Les meubles peuvent aussi participer à l’éclairage de la pièce en accueillant des leds ou des néons de couleur. Tandis que des lumières d’ambiance peuvent être positionnées dans le sol et au plafond.

L’éclairage est la cerise sur le gâteau d’une cuisine confortable et agréable à fréquenter. Mal pensé, vous risquez de le regretter, c’est pourquoi nous insistons sur le fait qu’il faut y songer en même temps que le reste de l’aménagement.

cuisine aménagée

Le service sur-mesure au millimètre près de COMERA

Les conseillers COMERA sont habilités à vous accompagner dans le projet de votre cuisine de A à Z et vous proposent de l’aménager intégralement en fonction des proportions de la pièce. Ce concept permet d’optimiser votre aménagement en tenant compte des contraintes de l’espace. Pour finalement gagner jusqu’à 50 % de rangement.

En exploitant la profondeur et la hauteur de votre pièce, vos meubles sont encore plus spacieux. Ils répondent parfaitement à vos besoins. Pour les personnes de grande taille, la gamme ELEVIA est idéale pour vous faire oublier les inconvénients d’un plan de travail trop bas pour votre morphologie.

Avec une meilleure posture, une ergonomie optimale et des rangements supplémentaires, vous avez tout à gagner à penser votre cuisine en fonction de vos spécificités et de la nature de votre espace.

Aménager une cuisine est une belle aventure, la rendre confortable est un défi supplémentaire. Prenez le temps de bien réfléchir à tous les aspects abordés dans cet article. Renseignez-vous auprès de votre conseiller COMERA pour être certain de ne pas oublier un détail important.

 

 

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest