22 juin 2021

Craquez pour une cuisine style atelier !

Les cuisines de style atelier sont directement inspirées du style industriel des lofts londoniens ou new-yorkais. Elles en adoptent les principaux codes et mettent en avant les mêmes matériaux. Les amoureux des cuisines de style atelier ont souvent un coup de cœur pour les verrières. Typiques des ateliers d’artistes, elles favorisent l’entrée de la lumière et augmentent la sensation d’espace. L’ilot central est aussi un point central qui rend hommage aux ateliers d’artisans. COMERA vous offre un petit tour d’horizon pour comprendre comment agencer une belle cuisine de style atelier.

Quelle implantation pour votre cuisine style atelier ?

Les cuisines de style atelier se plaisent dans tous les espaces. Il existe d’ailleurs des astuces pour optimiser un lieu un peu étroit ou faire entrer la lumière dans un endroit un peu sombre. À l’inverse, les espaces ouverts sont parfois cloisonnés de façon à les rendre plus fonctionnels.

cuisine-style-atelier

 

Réalisation COMERA Cuisines Mérignac – Cuisine en I avec coin repas et ilot central, fermée par une verrière. Crédence en carrelage type métro, façades noir extra mat et plan de travail en stratifié décor bois.

 

La verrière : un élément majeur des cuisines style atelier

Les particuliers et les professionnels de la cuisine contemporaine sont unanimes : la verrière est la bonne idée à adopter dans une cuisine industrielle ou de style atelier.

 

  • Une verrière pour donner une impression d’espace supplémentaire

Dans les cuisines étroites, aussi appelées cuisines en couloir, la verrière va donner la sensation d’un espace ouvert vers la pièce attenante.

cuisine-style-atelier-verriere

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon-Lancy – Dans cette cuisine de style contemporain, l’aspect atelier provient de la verrière qui permet de donner l’illusion que l’espace n’est pas totalement fermé.

 

  • Une verrière pour apporter de la luminosité dans une cuisine style atelier

On peut aussi utiliser la verrière pour absorber la lumière qui se diffuse dans la pièce voisine. Elle sépare les espaces, tout en offrant un apport lumineux intéressant.

cuisine-industrielle-verrière

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon-Lancy – Cuisine semi-ouverte en L avec coin repas et verrière illuminant la table de cuisson, style contemporain avec des façades noir mat et un décor bois sur le plan de travail.

 

  • Une verrière pour enfermer les odeurs dans votre cuisine de style atelier

La verrière est un bon compromis si vous souhaitez profiter d’une cuisine ouverte sans laisser les odeurs parfois embarrassantes se promener dans toute la maison. Les verrières coulissantes sont probablement la meilleure alternative. Elles permettent de bénéficier d’un espace ouvert et de se protéger des désagréments dus aux préparations culinaires.

cuisine-contemporaine-style-industriel

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy – Cuisine de style contemporain en L, fermée par une verrière coulissante pour enfermer les odeurs, façades noir mat et crédence en carrelage noir, plan de travail en stratifié décor bois.

L’ilot central

C’est un élément quasi obligatoire dans une cuisine de style atelier qui se respecte. Il fait référence aux billots et autres meubles de rangement sur lesquels œuvraient les artistes ou les artisans.

Le style industriel s’est aussi emparé de l’ilot central qui peut servir de station d’accueil pour le pôle cuisson, ou lavage ou se transformer en un coin repas en claquant des doigts.

Souvent, il est proposé avec des rangements et participe au stockage des aliments ou de la vaisselle.

Les matières et les couleurs incontournables d’une cuisine atelier

Les spécialistes sont capables d’identifier d’un seul regard les cuisines de style industriel. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles obéissent à des codes couleurs et sont construites avec des matériaux particuliers.

Les matériaux facilement identifiables des cuisines industrielles

Parmi les matières et matériaux reconnaissables entre mille, nous vous présentons les principaux que vous devrez intégrer si vous souhaitez aménager une cuisine de style atelier.

 

  • L’inox et le métal

Ce sont deux matériaux de base dans une cuisine industrielle ou de type atelier. En plus de la verrière, on peut utiliser le métal pour fabriquer des étagères ou des pieds de meuble design.

On peut utiliser l’inox pour la crédence, avec des rappels sur les appareils électroménagers.

 

matériaux-cuisine-industrielle
Réalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman – Cuisine semi-ouverte noir mat avec ilot central et coin repas en stratifié décor bois, chaises de style industriel et crédence en inox.

 

  • Les briques

Elles sont mises en valeur à côté d’autres matériaux comme le bois, le métal ou le verre. Pour faire entrer plus de lumière, on peut les recouvrir de peinture ou de chaux, cela leur donne une présence encore plus éclatante.

cuisine-industrielle-briques
Réalisation COMERA Cuisines Challans – Cuisine ouverte avec verrière, coin repas intégré à l’ilot central et mur en briques à-demi peint en blanc, pour un décor branché et fidèle à l’esprit atelier et industriel.

 

  • Les minéraux

Les minéraux sont très présents dans les cuisines de style atelier. Choisissez un sol en béton ciré ou en terre cuite pour apporter du caractère à votre cuisine de style atelier. Les sols en pierre naturelle donnent une vraie personnalité à la pièce. Il existe maintenant des carrelages l’imitant, tout à fait ressemblants.

Les couleurs tendances dans une cuisine atelier

La couleur la plus souvent utilisée dans les cuisines de style atelier est sans aucune surprise le noir. Il est toujours utilisé sous son aspect mat.

cuisine-noire-esprit-industriel

Réalisation COMERA Cuisines Cholet – Cuisine aux façades noir mat intégrée dans un appartement chic, avec un avantage de taille, la facilité de l’entretien et un aspect résolument contemporain.

Le noir est très intéressant, car il se marie à merveille avec les décors bois. Il tranche avec les couleurs de contraste, comme le bleu canard, le rouge et les teintes orange.

cuisine-contemporaine-verriere

Réalisation COMERA Cuisines Paray-le-Monial – cuisine de style industriel et atelier, avec coin repas, modèle Loft, façades en mélaminé noir mat et meubles hauts de couleur rouge paprika.

 

Une décoration très présente pour une cuisine atelier resplendissante

La décoration est aussi un bon moyen d’égayer une cuisine de style atelier en apportant des objets design et colorés.

Les assises, pour ajouter un côté design et une touche de couleur

Les fabricants de chaises et de tabourets proposent des pièces modernes et colorées très sympas. Cela permet de donner du peps à une cuisine industrielle aux tons sobres.

vaste-cuisine-industrielle

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine contemporaine avec ilot central comprenant la table de cuisson, hotte design suspendue et tabourets de style industriel colorés et tendances.

Les luminaires, pour joindre l’utile à l’esthétique

La lumière de la cuisine provient de différentes sources. Naturelle elle donne l’ambiance, diffuse, elle apporte un confort cosy, et plus franche, elle accompagne dans les tâches précises.

Dans cette cuisine, la hotte suspendue est un élément de décoration central et une source de lumière efficace.

cuisine-industrielle-deco

Réalisation COMERA Cuisines Balma – Cuisine ouverte style loft d’inspiration atelier, crédence en carrelage blanc, lumière intégrée dans la hotte suspendue très moderne et esthétique.

Les appareils électroménagers, la touche finale moderne et fonctionnelle

Les fours, éviers, hottes, etc. sont des éléments de décoration à part entière. Les pianos de cuisine apportent un look professionnel à une décoration de style atelier. Aujourd’hui, les appareils électroménagers ont un double avantage. Celui d’être fonctionnel en ajoutant des lignes design dans une cuisine contemporaine.

cuisine-moderne-style-industriel
Réalisation COMERA Cuisines Cohade – Cuisine contemporaine et industrielle de style atelier avec un piano de cuisson, des façades noir mat et un plan de travail et une crédence en stratifié bois.

Dans une cuisine de type atelier, un électroménager très moderne tranche avec les matériaux nobles. Il en résulte une ambiance feutrée et élégante sans être austère pour autant.

Concevoir une cuisine de style atelier est un très joli projet. En suivant ces conseils, vous allez probablement parvenir à le mener à bien avec brio. Pour réussir, inspirez-vous des modèles ci-dessus et prenez des conseils auprès des professionnels. En tant qu’experts, ils vous donneront les astuces à appliquer pour aménager l’espace, ajouter des rangements et créer un lieu de partage avec une circulation facile. Il ne vous restera plus qu’à ajouter la touche déco pour donner une belle personnalité à votre cuisine de style atelier.

 

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest