2 mars 2022

Comment créer un style de cuisine Campagne Chic ?

Aujourd’hui, nous allons parler du style intemporel qu’est le Campagne Chic. Très à la mode en ce moment, il s’invite autant dans les belles maisons anciennes que dans les appartements modernes. Il s’agit d’un type de décoration à la fois convivial et décontracté. Il est surtout axé sur l’esprit champêtre, mettant ainsi la nature à l’honneur.

Qu’est-ce que le style campagne chic ?

Comme son nom l’indique, le style campagne chic s’inspire fortement des maisons de campagne. Ainsi, la simplicité et l’authenticité sont les maîtres mots. Il permet de créer une ambiance chaleureuse et cocooning dans votre intérieur.

S’il est plus facile d’adopter ce style dans une vieille maison ou dans un appartement ancien grâce aux pierres et poutres apparentes, il est tout à fait possible de le mettre en place dans un intérieur contemporain. Nous vous donnerons les meilleures idées déco pour une cuisine campagne chic un peu plus bas, préparez votre carnet de note et votre plus beau crayon !

N’oubliez pas que ce style mise sur la sobriété ! Il est également important de préserver l’harmonie entre la couleur du mur, du sol et du mobilier. Le bois, la pierre, la tomette et la laine sont les matériaux de prédilection. Pour obtenir le côté chic, il faut qu’ils soient soigneusement travaillés. La qualité de la finition doit être irréprochable.

Les plantes naturelles sont également incontournables. En plus d’être utiles pour la décoration, elles sont un puissant anti-stress : faites-vous plaisir sur les plantes !

La clé est de marier le côté rustique des maisons campagnardes avec l’aspect épuré des maisons modernes.

cuisine-chic-carrelage-carreaux-ciment-meubles-verts

Réalisation COMERA Cuisines Balma – Cuisine en L semi-ouvert de style contemporain, modèle loft avec îlot central, façades en mélaminé mat vert kaki, poignées vissées et plan de travail en stratifié décor bois

 

Comment l’intégrer le style campagne chic dans sa cuisine ?

Le style campagne chic s’invite dans toutes les pièces de la maison, que ce soit le salon, la chambre à coucher, la salle de bains ou la cuisine. Mais nous allons nous focaliser sur la cuisine en particulier.

La cuisine est l’une des pièces maîtresses de la maison permettant de préparer de grands repas (et des plus petits !) ainsi que de recevoir des invités dans une ambiance conviviale. Pour réussir son style campagne chic, il convient par exemple de miser sur des portes à cadre en bois, des poignées coquilles ou vintage et des vitrines pour exposer la vaisselle – lorsque celle-ci n’est pas trop poussiéreuse.

Aussi, un évier timbre a tout à fait sa place dans une cuisine de style campagne chic, tout comme un piano de cuisson. Vous pouvez aussi vous inspirer du style Kinfolk de la décoration Wabi Sabi afin d’apporter la touche « chic » dans votre cuisine naturelle. Évitez les matières brillantes telles que la laque et optez pour du bois et du métal oxydé pour garder le côté ancien typique de ce style de décoration d’intérieur.

cuisine-style-campagne-chic-evier-timbre

Cuisine COMERA, modèle Lodge, façades en bois massif patiné en gris obscur

 

L’objectif est d’avoir une cuisine rustique et moderne à la fois, de style cottage. Ainsi, le choix des nuances de couleurs joue aussi un rôle moteur. Orientez-vous donc vers le blanc, le beige, le gris, la craie et le bleu fumé. Tout ce qui est tape à l’œil et encombrant est à bannir. Toutefois, une cuisine campagne chic n’est pas uniquement formée de murs en pierres et de mobilier en bois. Il faut également ajouter des éléments anciens et les casser avec une note de modernité pour faire toute la différence.

Compris ?

cuisine-campagne-chic-epuree-vaisselier-vitrine

Cuisine COMERA, modèle Lodge, façades en bois massif patiné en gris obscur

 

Quelle décoration choisir pour une cuisine campagne chic ?

Maintenant, nous allons vous donner quelques idées pour une déco 100 % réussie. Voyons les éléments à privilégier :

Les matières naturelles

Comme mentionné ci-haut, le bois, la pierre, la tomette et la laine sont des must. Mais vous pouvez aussi ajouter du lin, de la toile de jute, du chanvre, de l’ardoise, de l’osier et du coton. Les matières naturelles réchauffent l’ambiance et rendent une pièce plus accueillante.

Les teintes douces

Afin de rester dans la sobriété et dans la simplicité, il est important de choisir des couleurs claires et douces. Les tons fluo ou vifs ne sont pas raccord avec le style campagne chic. Misez plutôt sur les couleurs pastel et froides.

Pourquoi pas un assortiment de chaises en bois peints dans un joli camaïeu de beige ? Pour les murs, vous pouvez opter pour le vert d’eau. En ce qui concerne les motifs, les imprimés Liberty et le fleuri sont à l’honneur. En revanche, il ne faut pas en abuser, car souvenez-vous, le rendu doit être épuré.

Les poutres au plafond

Il est conseillé de laisser les poutres apparentes dans leur état brut afin de conserver le côté rustique. Vous pouvez les peindre dans un ton neutre si vous voulez, mais évitez de les vernir. En effet, le vernis supprime totalement leur aspect rustique en apportant trop de brillance. Les poutres brutes au plafond donnent du cachet à la pièce. Si vous n’avez pas de poutres au plafond… pas de chance ! Mais je suis sûre que votre pièce de vie dispose aussi de ses propres atouts !

Les murs en pierre

De même, les murs en pierres sont parfaits pour créer le côté rustique indispensable au style campagne chic dans votre cuisine. Ils se marient parfaitement avec les poutres apparentes, mais l’un ou l’autre peut faire l’affaire. Et puis si vous n’avez aucun des deux, ce n’est pas grave, privilégiez simplement les matériaux bruts.

cuisine-campagne-poutres-pierres

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan – Cuisine en L fermée de style contemporain, modèle pop art avec îlot central, façades cœur de coco à dominante mate, poignées encastrées et plan de travail en stratifié gris

 

Le parquet ou carrelage ancien

En matière de revêtement de sol, quoi de mieux que le parquet en bois massif pour un style vintage et campagnard ? Si vous pensez qu’il n’est pas adapté à la cuisine à cause de l’exposition à l’humidité et à la forte fréquentation, les carreaux anciens constituent une excellente alternative.

Le mobilier chiné

Les meubles jouent aussi un rôle clé dans la réussite d’une décoration de cuisine campagne chic. Encore une fois, il faut choisir des éléments vintages. En cela, le mobilier chiné est parfait ! Il donne du charme à la cuisine et donne ce côté rétro tant recherché. Nous suggérons d’installer des chaises en bois, des pichets en métal et un vaisselier. Pour apporter une touche d’originalité, vous pouvez même poser une bibliothèque en bois chiné dans votre cuisine campagne chic. Ça fait toujours original et chic, même si vous n’aimez pas lire !

Quels objets de décoration pour parfaire votre cuisine campagne chic ?

Pour ce qui est de l’éclairage, optez pour des lampes en rotin. Vous pouvez aussi décorer votre table en bois avec une dame-jeanne. Surtout, n’oubliez pas de mettre des paniers en osier remplis de fleurs naturelles pour embellir votre cuisine campagne chic. Les bouquets de fleurs sauvages sont à privilégier pour rappeler la campagne.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest