12 avril 2022

Nos 6 conseils pour aménager votre cuisine verte

En plus d’être tendance, la couleur verte présente dans les pièces de vie possède des vertus apaisantes. Il est également de notoriété publique qu’elle symbolise l’espoir et la chance. Elle évoque la nature et l’amour de l’environnement. Pour couronner le tout, le vert est d’une grande élégance. Ainsi, aménager une cuisine verte est une excellente idée, surtout si vous suivez les 6 conseils ci-dessous.

Bien choisir la nuance de vert

Outre les propriétés apaisantes et la signification très positive du vert, il dispose d’un autre avantage non négligeable : celui d’être tendance depuis ces dernières années. Vous pouvez adopter la nuance que vous préférez pour créer une belle cuisine dans l’air du temps. Nous pouvons notamment suggérer le vert olive, le vert gris ou le vert amande que nous apprécions particulièrement pour leur côté sophistiqué. À la fois doux et élégants, ils sont quand même à utiliser avec parcimonie. 

Le vert céladon est parfait pour donner du cachet à la pièce. Pour une cuisine nature par excellence, optez plutôt pour le vert forêt qui donne un aspect mystérieux. Le vert turquoise quant à lui apporte de la lumière, dynamisant ainsi l’ambiance de votre cuisine. Puis, le vert kaki est classe, raffiné et dégage une sensation de sérénité.

N’oublions pas non plus le vert d’eau, couleur qui donne du peps et un rafraîchissement à la pièce. Il est aussi dans l’air du temps et s’accorde avec différents matériaux et différentes couleurs.

cuisine-semi-ouverte-vert-kaki-bois

Réalisation COMERA Cuisines Balma (31) – Cuisine esprit loft kaki et bois avec verrière

Ajouter du vert au mur ou sur les façades

Pour aménager une cuisine verte au goût du jour, vous n’avez pas forcément besoin d’installer des meubles de cette couleur. Nous vous conseillons plutôt de peindre tout le mur ou un pan de mur en vert. De cette manière, vous aurez une cuisine naturelle sans en faire trop. Il est recommandé de ne peindre qu’un pan du mur si vous voulez un rendu encore plus moderne. Vous pouvez à côté ajouter des accessoires, des cadres ou d’autres objets de décoration en rappel avec la couleur choisie. 

Si vous ne souhaitez pas avoir de mur vert dans votre cuisine, la meilleure alternative est de peindre les façades. Rien de mieux pour changer l’ambiance de la pièce tout en introduisant cette magnifique couleur à la mode avec style. Le fait de peindre ou de repeindre ses meubles de cuisine peut faire toute la différence.

cuisine-tendance-mur-vert-pale

Réalisation COMERA Cuisines Maizières-la-Grande-Paroisse (10) – Cuisine fonctionnelle avec îlot en épi

Quelles couleurs associer au vert ?

Même si le vert possède de nombreux atouts, il ne s’agit pas de faire un total look monochrome. Pour donner du peps à la pièce, il convient de l’associer avec une autre couleur ou deux. Voici nos suggestions :

  • le brun : pour une cuisine traditionnelle ;
  • le rouge : pour égayer la pièce (à mettre avec parcimonie) ;
  • un camaïeu de bleu : pour instaurer une jolie harmonie et un côté chic;
  • le blanc : pour créer une décoration très élégante et indémodable ;
  • le marron : pour adoucir une nuance de vert ;
  • le gris clair : pour avoir un rendu harmonieux et stylé.

Comme vous pouvez le voir, le vert peut se marier avec plusieurs tons, les possibilités sont infinies si vous laissez libre court à votre imagination. Tout est question de préférence et d’accord. Comme vous devez déjà le savoir, il vaut mieux se limiter à 3 couleurs différentes pour préserver l’élégance de la pièce. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de nos experts pour vous assurer de ne commettre aucune erreur.

cuisine-elegante-mur-vert-fonce

Réalisation COMERA Cuisines Montbrison (42) – Cuisine spectaculaire avec îlot central

Quelles matières associer au vert dans votre cuisine ?

Après avoir choisi les couleurs à associer avec le vert, il est temps de sélectionner les matières. Le bois est certainement le matériau idéal pour une cuisine naturelle verte. L’association des deux permet de créer un cadre végétal d’une authenticité absolue. Vous pouvez utiliser le bois pour le plan de travail ou les caissons intégrés. Quoi qu’il en soit, il est parfait pour une décoration de cuisine champêtre, rustique ou traditionnelle.

Il existe une multitude de bois et de couleurs de bois différentes. En fonction du vert sélectionné, il conviendra de l’accorder plutôt avec du bois clair (comme le chêne, le hêtre voire le pin) ou avec du bois moyen ou foncé (comme le noyer, le teck ou encore le cerisier).

Si vous souhaitez mettre en place un décor industriel, vous pouvez associer le vert avec le métal ou l’inox. En outre, le zinc et le zellige s’accordent avec un style vintage qui est toujours d’actualité. Par ailleurs, le carrelage peut se marier facilement avec le vert. De plus, il s’agit du matériau idéal pour la cuisine puisqu’il résiste à l’humidité, à l’huile et aux variations de température.

À savoir qu’il est également possible d’associer différentes matières dans une cuisine verte. Par exemple, les façades en bois vont parfaitement avec une crédence en marbre et un sol en carrelage. En un mot, le vert peut s’associer avec toutes les matières. Tout dépend uniquement du style de la cuisine verte.

verriere-bois-cuisine-vert

Réalisation COMERA Cuisines Mérignac (16) – Cuisine contemporaine avec crédence verte

Quel style de déco pour une cuisine verte ?

Puisque le vert se marie avec diverses couleurs et matières, il peut s’inviter dans toutes les cuisines, quel que soit le style. Étant donné qu’il va en harmonie avec le bois, surtout pour le côté naturel qu’ils ont en commun, il est parfait dans une cuisine traditionnelle ou de style campagnard. Rien de plus beau que le vert et le bois pour un décor campagne chic !

Le vert convient également à un style de déco rétro, surtout si vous avez des placards en bois et des carreaux comme revêtement de sol. Dans ce cas, vous pouvez installer un plan de travail et une crédence de couleur tendre comme le vert d’eau, le vert pistache ou le vert tilleul. 

Comme nous l’avons déjà spécifié, le vert s’adapte facilement au style de cuisine industriel. Il permet alors d’associer élégance et fonctionnalité pour un décor moderne et épuré. Optez pour une crédence en marbre avec des tons gris et des poignées chromées pour un rendu industriel chic. Si vous aimez le style scandinave, le vert pastel est votre meilleur allié.

cuisine-verte-contemporaine-style-nature

Réalisation COMERA Cuisines Montpellier (34) – Cuisine en L avec ilot central

Soigner la décoration de la cuisine verte

Pour faire ressortir la beauté de votre cuisine verte, ne négligez surtout pas les éléments de décoration.  Dans un premier temps, choisissez du mobilier de qualité et esthétique. En plus d’être fonctionnels, les meubles de cuisine jouent un rôle majeur dans la décoration. Vous pouvez notamment remplacer les meubles hauts par des étagères pour optimiser l’espace et moderniser la pièce verte.

Pour terminer, soulignez le côté naturel de cette couleur tendance avec de jolies plantes. Les plantes d’intérieur qui conviennent le mieux à la cuisine sont le philodendron, le spathiphyllum, le pothos, le Dieffenbachia et le Chlorophytum.

 

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest