18 mai 2022

Décryptage des tendances cuisine 2022

Vous souhaitez donner une cure de jouvence à votre cuisine et la rendre plus en vogue ? Retrouvez ci-dessous les meilleures idées déco pour cette année 2022.

La cuisine est avant tout une pièce fonctionnelle, mais c’est aussi LA pièce de vie la plus utilisée juste après le salon ! Il est important de s’y sentir bien. Pour qu’elle soit au goût du jour, il existe des couleurs, des matières et des meubles à privilégier. Si vous cherchez de l’inspi, c’est par ici !

cuisine-spacieuse-ilot-comera-cuisines

COMERA Cuisines Saint-Renan (29) – Grande cuisine en L avec îlot

Les teintes naturelles pour une cuisine zen

Cette année, la tendance déco en général s’oriente vers la nature. Ainsi, les couleurs naturelles sont d’actualité. Elles permettent de créer une ambiance rassurante et apaisante. En même temps, elles apportent de l’élégance et de la modernité à la pièce. Sans surprise, le vert est LA couleur tendance du moment. Il suffit de bien choisir la nuance selon le style que vous voulez obtenir.

Nous recommandons d’opter pour une teinte lumineuse comme le vert sauge, le vert céladon ou le vert d’eau. Cette tendance cuisine 2022 apporte de la fraîcheur et de la gaieté à la cuisine tout en restant assez sobre. Vous pouvez l’utiliser sur tout le mur. Mais pour avoir une pièce encore plus à la mode, vous pouvez choisir un pan du mur et le peindre avec la nuance de vert que vous voulez. Optez pour un ton neutre et intemporel comme le blanc ou le gris clair pour le reste du mur.

vaste-cuisine-design-ilot-central-comera-cuisines

COMERA Cuisines Montauban (82) – Vaste cuisine contemporaine avec îlot central

Notez d’ailleurs que le gris pâle et le blanc crème figurent également parmi les couleurs tendances de 2022 en matière de décoration de cuisine. Nous vous les recommandons si vous aimez les styles épurés comme le style scandinave. Ces teintes naturelles vous plongent dans des eaux douces et dans un cadre bucolique. Pourquoi pas un magnifique camaïeu de gris, dont un gris souris au mur et un gris terre en parcimonie sur les éléments de décoration ?

Puisque le but n’est pas non plus de créer un total look gris, vous pouvez réchauffer la pièce avec une touche de jaune qui rappelle le soleil. Le bleu quant à lui fait penser à la mer et au beau temps. Amusez-vous à faire un beau mariage de couleurs naturelles pour une cuisine tendance. N’oubliez pas d’installer quelques plantes naturelles et un vase rempli de fleurs fraîches ou de fleurs séchées !

La touche contemporaine dans la cuisine !

Pour une cuisine tendance, il faut naturellement ajouter des notes contemporaines ! En cela, le choix des couleurs joue encore un rôle important. Les teintes sombres constituent effectivement une bonne alternative aux teintes naturelles. Il est même possible de les combiner en vous limitant à trois couleurs différentes.

Le vert sapin, le bleu encre, le gris anthracite et le noir font partie des tons sombres en vogue du moment. Ils permettent d’avoir une cuisine aménagée d’une grande élégance. Vous pouvez par exemple installer des étagères métallisées noires et des suspensions gris anthracite pour une cuisine de style industriel. Un parquet en bois massif et un plafond boisé viendront adoucir l’atmosphère.

cuisine-bleu-abysse-plan-travail-decor-marbre-comera-cuisines

COMERA Cuisines Ville-la-Grand (74) – Cuisine aménagée bleu et marbre

Une autre tendance cuisine 2022 à suivre pour une touche moderne : ajouter des robinets blanc mat ou en laiton. D’ailleurs, les finitions de la pièce et de chaque élément qui la compose sont d’une grande importance. En termes de décoration d’intérieur, ce sont les détails qui font toute la différence (un peu comme dans une histoire d’amour !).

Les matières brutes pour une cuisine de caractère !

Cette année, les matières brutes sont à privilégier pour donner du caractère à la pièce. Nous pouvons vous suggérer le bois, les copeaux de bois et le béton ciré. Vous avez la liberté de jouer avec les couleurs et les textures pour créer l’ambiance que vous voulez dans votre cuisine. Avec son côté rustique, le bois aide à mettre en place une décoration d’un style hybride (industriel et naturel). De surcroît, il offre à la pièce une superbe touche d’authenticité.

L’autre tendance cuisine 2022 consiste à allier le bois massif et la crédence en mosaïque de pierre. Le tout sera très harmonieux, avec des étagères ouvertes équipées de poignées invisibles. Pour le revêtement de sol, le carrelage reste un incontournable de la cuisine. Concernant les motifs tendances, vous avez notamment le choix entre le carreau de ciment et l’imitation parquet.

cuisine-kaki-esprit-loft-comera-cuisines-tendance-vegetale

COMERA Cuisines Balma (31) – Cuisine esprit loft kaki et bois avec verrière

Le plan de travail en marbre : un must !

Le marbre est une autre matière brute comme le bois et le béton ciré ! Pour une cuisine tendance en 2022 et dans les années à venir, on le choisit pour aménager un splendide plan de travail ! À la fois fin et sophistiqué, le marbre symbolise le luxe par excellence. Il est aussi résistant et ultra élégant. Pour les couleurs, une combinaison de blanc et de bleu encre vous permet d’avoir une cuisine 100 % à la mode !

Le marbre est une pierre naturelle qui se démarque par sa qualité supérieure. Il est souvent associé au raffinement. Ses veines et ses nervures donnent de l’allure à la pièce. Par ailleurs, ses marbrures apportent du mouvement à une cuisine trop simpliste. Si vous tenez à aménager une cuisine haut de gamme, le plan de travail en marbre est ce qu’il vous faut.

plan-travail-dekton-credence-carraux-ciment-comera-cuisines

COMERA Cuisines Ville-la-Grand (74) – Cuisine design avec une crédence carreaux de ciment

Une note vintage avec du papier peint !

Le papier peint est de retour en force et constitue une tendance cuisine 2022 à privilégier. Tous les motifs sont permis même si l’art déco est plus d’actualité que les autres. Les tons intemporels comme le blanc, le beige, le marron et le gris sont recommandés. Mais vous pouvez aussi choisir les couleurs naturelles que nous avons déjà suggérées ci-haut.

Il est actuellement possible de trouver des papiers peints plus modernes qui n’ont rien à voir avec les modèles devenus ringards des années 1980. Toutefois, ils ont toujours ce côté rétro très apprécié en ce moment. Vous trouverez aussi des papiers peints modernes pour les cuisines qui peuvent être très intéressant ! Ils résistent très bien aux éclaboussures et à l’humidité. Outre le motif art déco, les imprimés fleurs, végétaux, animaux, exotiques, géométriques et industriels sont aussi dans l’air du temps.

La tendance des tablettes et des étagères

Les tablettes et les étagères vous permettent de ranger et d’afficher votre belle vaisselle. La tendance de 2022 veut surtout que l’on pose des tablettes intégrées au dosseret. Ici encore, le bois naturel reste la matière de prédilection ! Les étagères boisées donnent une touche bohème et campagnarde qui est aujourd’hui très en vogue. Optez pour le bois brut et ses lignes irrégulières pour plus d’originalité.

Si vous souhaitez préserver une excellente harmonie entre les rangements et le reste de la décoration, sélectionnez des tablettes de la même matière que le mur ou le dosseret de la cuisine. Vous pouvez ensuite y ranger vos assiettes, vos tasses, vos mugs, vos verres, vos couverts, vos ustensiles, mais aussi des plantes vertes.

cuisine-ouverte-plan-travail-credence-marbre-comera-cuisines

COMERA Cuisines Ville-la-Grand (74) – Cuisine design Bleu Abysse

Les suspensions volumineuses pour une cuisine moderne

Même si, d’une manière générale, la tendance est à la déco minimaliste, on voit les choses en grand en ce qui concerne les luminaires de la cuisine. Cette année, on opte volontiers pour les suspensions volumineuses qui ne passent pas inaperçues. Elles peuvent être teintées, déformées, ciselées ou métallisées. Tout dépend de vos préférences.

Une belle suspension imposante offre plus de volume et du peps à la pièce. Vous pouvez marier deux matières pour avoir du caractère. Une grande suspension en bois blond munie d’une coupole en acier noir peut faire de l’effet ! Le verre, le métal et la fibre naturelle constituent d’autres options. Il est également possible de mélanger les formes.

À l’heure actuelle, les suspensions se déclinent en divers designs et couleurs pour répondre à tous les goûts. N’oubliez pas que la lumière tient une place importante dans la cuisine pour une question de sécurité (et de luminosité de manière générale) ! Mais il ne faut pas non plus négliger le design pour créer une décoration de cuisine totalement moderne. Selon le style de votre intérieur, vous pouvez opter pour un modèle épuré, sophistiqué ou original.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest