11 février 2022

Cuisine en I : comment aménager une cuisine en longueur ?

La cuisine en longueur, également appelée cuisine en I s’étire sur un seul pan de mur pour l’occuper intégralement. Au départ, ce style d’aménagement était surtout conseillé dans les petites pièces, car il permet d’optimiser l’espace, du sol au plafond. Avec l’apparition de nouvelles gammes de cuisines, l’agencement en I s’invite sans scrupules dans des lieux plus vastes, proposant des cuisines fonctionnelles et ergonomiques. COMERA vous invite à effectuer un petit voyage dans le monde sympathique des cuisines en I, aussi accueillantes qu’esthétiques. Vous allez voir qu’elles ne sont plus seulement destinées aux intérieurs basiques et qu’elles officient désormais dans beaucoup de maisons et d’appartements modernes.

Une cuisine en I ouverte sur le salon

La cuisine en I est un aménagement sobre, mais qui aime la convivialité. Elle se prête très bien aux pièces ouvertes sur salon, en apportant une fonctionnalité essentielle sans grignoter trop d’espace. Dans les appartements qui ne permettent pas d’installer une cuisine imposante, c’est un excellent compromis, avec la possibilité de stocker des aliments et des ustensiles dans un lieu aux dimensions raisonnables.

cuisine-i-ouverte-sur-salon

Réalisation COMERA Cuisines Balma – Cuisine ouverte en I modèle Loft, façades en mélaminé mat bleu abysse, poignées vissées, crédence en carrelage et sol en parquet

Dans cette cuisine aux accents industriels, les propriétaires peuvent passer du temps avec leurs hôtes. Le salon est lumineux, il profite également de l’apport de lumière provenant de la fenêtre de la cuisine. Pour séparer le coin cuisson de l’entrée, une petite cloison a été dressée. Elle permet de suspendre les vestes à l’abri des odeurs et donne une information visuelle quant à l’organisation des différents espaces et de leur utilité.

Une cuisine en I au format XL

La cuisine en I n’est pas uniquement intéressante dans les lieux exigus, elle répond à un style plutôt minimaliste qui séduit de nombreux Français. L’exemple suivant montre bien que la cuisine en I peut conquérir le cœur d’une famille, en proposant un linéaire qui court sur toute la largeur de la pièce. Imposant et élégant, cet aménagement casse les codes de la cuisine austère en insérant une partie bois au sein des façades de couleur blanche.

vaste-cuisine--longueur

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var – Cuisine ouverte sur une grande pièce en I, de style contemporain, modèle Nova, poignées sur chant, plan de travail et crédence décor bois, carreaux de ciment au sol

Les pôles cuisson et lavage se retrouvent dans une niche charmante et spacieuse, agrémentée d’un éclairage efficace à tous moments de la journée. Dans cette cuisine, les rangements sont nombreux, plutôt compacts pour occuper le moins d’espace possible. Tous les recoins sont exploités et la surface de rangement est finalement aussi conséquente que dans une cuisine en L.

Une cuisine en I dans un petit espace

Parfois, le choix de la cuisine en I s’impose de lui-même, car il apporte tous les avantages d’une cuisine complète dans un espace restreint. C’est particulièrement vrai dans cette cuisine qui offre même à ses propriétaires le luxe d’accueillir un lave-linge. Tout est millimétré pour offrir un maximum de fonctionnalités dans une pièce fermée, ce qui apporte un confort supplémentaire, notamment lorsque les appareils ménagers sont programmés en heures creuses.

petite-cuisine-fonctionnelle-longueur

Réalisation COMERA Cuisines Marquise – Cuisine fermée en I de type contemporain, modèle Loft, façades en mélaminé mat de couleur bleu paon, poignées sur chant et plan de travail décor bois

Aménager une cuisine en I fermée offre des avantages indéniables, surtout dans les appartements de taille modeste. Grâce à une centralisation des activités, elle facilite grandement la vie quotidienne avec une meilleure organisation des tâches ménagères.

Une cuisine en I avec de nombreux rangements

L’une des principales préoccupations, lorsqu’on aménage une cuisine en I, va être de disposer suffisamment de place pour stocker les aliments et les ustensiles. Les cuisinistes attachent beaucoup d’importance à la capacité de rangement en proposant des meubles avec des rayonnages en hauteur, pour optimiser la surface de stockage.

cuisine-i-bleu-intense

Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Petite cuisine semi-ouverte en I, de style contemporain, modèle Loft, façades bleu abysse, poignées vissées, plan de travail et crédence en Dekton

Dans cette cuisine en I, le bleu abysse donne de l’importance aux éléments, associés à une hotte, qui semble suspendue. Le mélange des deux permet de maintenir une certaine légèreté et donne un résultat esthétique sans être imposant. Le choix d’un four minimaliste, positionné sous la table de cuisson, vient parfaire cet ensemble moderne et agréable à vivre.

Une cuisine en I avec verrière

La verrière apporte une touche d’élégance et de modernité, quelle que soit la pièce qu’elle investit avec subtilité. C’est encore plus vrai dans une cuisine en I, où même une ouverture de petite taille va apporter une autre dimension à la pièce. Dans la cuisine présentée ci-dessous, il est facile de voir ce que la présence d’une verrière apporte à une cuisine en I. Outre la luminosité, c’est une invitation à pousser mentalement les murs et à visualiser l’espace autrement.

cuisine-i-semi-ouverte-verriere

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy – Cuisine en I semi-ouverte de style contemporain, modèle Pop Art, façades en mélaminé mat blanc extra mat, plan de travail en stratifié décor bois, sans poignées

L’aspect industriel de la verrière dialogue avec les surfaces lisses de la crédence, de la plaque et de la hotte. Ce rappel de matériau est très intéressant, d’autant qu’il est associé à un plan de travail en bois. Le noir, le blanc et le décor bois forment un trio très chic, bien mis en valeur par la présence de la verrière.

Une cuisine en I ultra moderne

Les cuisines COMERA ont adapté de nombreux modèles à l’agencement en I, pour proposer à tous des aménagements harmonieux et tendances. Le modèle Plaisir est parfait pour illustrer l’entrée des grandes cuisines dans les petits espaces. Son style épuré et design cache une foultitude de placards, aménagés pour offrir la meilleure ergonomie. Cette cuisine est coquette, en gardant un esprit sobre et élégant. Grâce à des astuces ingénieuses, elle donne envie de jouer avec les ustensiles pour les cacher, les suspendre ou encore les exposer comme des éléments de décoration.

cuisine-amenagee-longueur

COMERA Cuisines, modèle Plaisir, cuisine en I ouverte, façades en mélaminé structuré, plan de travail stratifié Fénix NTM et gorges en alu noir mat anodisé

La teinte noir extra mat s’accorde merveilleusement bien avec le décor chêne élégance noir des façades. La crédence en impression décor frêne vient parfaire cette cuisine tout en nuances et en délicatesse. Les niches offrent des espaces de rangement et d’exposition pour tous les bibelots et la jolie vaisselle. Pour utiliser tous les centimètres disponibles, les éléments sont prolongés en hauteur jusqu’au plafond.

Une cuisine en I sur-mesure avec la gamme MEZUR

COMERA Cuisines a mis au point un service unique, permettant de créer une cuisine sur-mesure, dans le but d’utiliser l’ensemble de l’espace disponible de votre pièce. Grâce à la gamme MEZUR, vous pouvez faire fabriquer vos meubles en fonction de la place dont vous disposez en largeur, profondeur et hauteur. Votre cuisine est totalement personnalisable, vous n’installez que les éléments qui vous sont utiles et vous pouvez profiter pleinement de votre cuisine en I, telle que vous l’aviez imaginée !

Aménager une cuisine est toujours un projet palpitant, mais il ne faut pas foncer la tête basse, car certaines décisions doivent être prises à des étapes bien précises de la construction. Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter et d’échanger avec des professionnels sur les éventualités qui s’offrent à vous. Les principaux critères vont dépendre de l’utilisation que vous avez au quotidien de votre cuisine, alors pour ne pas prendre une mauvaise direction, commencez par vous demander de quoi vous avez réellement besoin.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest