18 janvier 2022

Comment aménager une cuisine en U ?

Aménager une cuisine en U permet d’optimiser l’espace de façon maximale. Plus compact, mais aussi plus ergonomique, ce type d’aménagement convient à toutes les pièces, ouvertes, semi-fermées ou entièrement dédiées à la préparation des repas. Dans les grands espaces, comme dans les plus petits, l’agencement en U ajoute de la fonctionnalité, rapproche les différents pôles de cuisson, de stockage et de lavage. Les cuisines en U peuvent facilement accueillir un coin repas ou un îlot central pour prolonger la préparation des repas autour d’un moment convivial. Cette disposition se marie parfaitement avec l’installation d’une verrière, qui va apporter du style et une âme à une cuisine moderne épurée ou design.

Comment s’organise une cuisine en U ?

La cuisine en U est une pièce aménagée pour gagner en temps et en confort. Cette disposition est idéale pour rapprocher les 3 pôles du triangle d’activités. Dans une cuisine avec un aménagement en U, les appareils électroménagers sont proches les uns des autres, la seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est de conserver au minimum 1,20 mètre pour pouvoir aisément circuler.

cuisine-amenagement-u

Cuisine COMERA Glossy « Arty » – Rencontre entre le design et le vintage pour cette cuisine en U dans des proportions originales et très ouvertes, des coloris vivants et éclectiques.

Si vous accueillez des personnes à mobilité réduite, cet espacement devra être revu en conséquence.  Chez COMERA, nous avons prévu une solution à chacune des caractéristiques de votre projet en proposant des cuisines sur-mesure.

Grâce à la disposition en U, les utilisateurs ont assez de place pour cuisiner, manger ou s’installer tranquillement autour d’un café pour échanger. Dans ce genre d’espace, le coin repas trouve naturellement sa place et vient compléter les fonctionnalités déjà essentielles de l’aménagement en U.

Le triangle d’activité entre la zone de lavage, de cuisson et de froid est idéalement respecté dans une cuisine aménagée en U. C’est ce qui fait sa force, en limitant du même coup les déplacements inutiles des ustensiles chauds et en évitant de salir le sol ou le plan de travail.

cuisine-fonctionnelle-u

Réalisation COMERA Cuisine Coignières – Cuisine ouverte contemporaine en U, modèle Loft Techno, façades de couleur taupe et argile, plan de travail en stratifié et poignées sur chant.

La cuisine en U propose une belle surface de préparation, comme dans la cuisine ci-dessus, où le concepteur a choisi de privilégier les côtés et de les mettre en valeur. En jouant ainsi sur les perspectives, il propose un espace quasi illimité, avec des promesses ergonomiques de haut niveau.

Comme la cuisine en U doit rester fonctionnelle, il est conseillé d’intégrer des placards d’angle pour optimiser l’espace de rangement. Avec ce genre d’installation, aucune place n’est perdue et l’ensemble de la cuisine peut accueillir des aliments et des ustensiles faciles à attraper. Les placards d’angles sont équipés de tiroirs ergonomiques, de plateaux pivotants qui s’ouvrent en même temps que la porte ou encore de paniers coulissants, de tourniquets, etc.

Il ne faut pas hésiter à aménager l’intérieur des placards avec des range-couverts, un porte-bouteilles ou des séparateurs de tiroirs pour les rendre encore plus fonctionnels.

cuisine-semi-ouverte-implantation-u

Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine ouverte contemporaine en U, façades gris minéral, poignées sur chant et bar en bois brut traité.

Lorsque la cuisine est ouverte sur le salon, on peut y ajouter un bar qui servira de lien entre l’espace de préparation et le coin dédié à la détente. Dans l’exemple ci-dessus, une partie du meuble de cuisine orienté vers la pièce de vie sert de rangements pour des revues tout en intégrant une cave à vin design et esthétique.

Un aménagement en U dans une cuisine pour tous les styles

Tous les styles de cuisine s’accordent avec l’agencement en U. Les cuisines scandinaves, rustiques, vintages, modernes ou de type loft, cette composition apporte une valeur supplémentaire à la pièce.

cuisine-contemporaine-amenagee-u

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan – Cuisine contemporaine fermée en U, modèle Loft, façades de couleur bleu paon, poignées sur chant, plan de travail en stratifié décor bois et crédence en carreaux de ciment.

En adoptant les mêmes codes matériaux et couleurs que le reste des éléments, la cuisine en U propose un ensemble cosy et élégant qui donne l’impression d’avoir tous les éléments et fonctionnalités essentiels à portée de main.

Nous passons énormément de temps dans notre cuisine. Il faut donc penser à l’aménager en fonction de nos propres besoins et des habitudes de la famille. Justement, la cuisine en U permet de s’approprier l’espace en le pensant pour soi et dans l’objectif d’y vivre le plus confortablement possible.

cuisine-u-fermee-verriere

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan – Cuisine fermée avec verrière de style contemporain, implantation en U avec coin repas, modèle Nova, façades blanc extra mat, plan de travail en stratifié décor bois et poignées sur chant.

Les cuisines en U se marient très bien avec l’esprit verrière, qui permet de cloisonner sans diminuer la luminosité. Dans l’exemple ci-dessus, elle ajoute une note moderne et sa teinte foncée s’accorde parfaitement au bois et à la couleur pure des façades.

La verrière coulissante est idéale dans les foyers où l’on cuisine beaucoup. On la ferme complètement pour neutraliser les odeurs, puis on l’ouvre entièrement pour faire communiquer les différentes pièces entre elles. C’est aussi une option intéressante pour mettre les enfants à l’abri des dangers de la cuisine, lorsqu’une casserole mijote et qu’ils pourraient se brûler avec.

Tous les espaces peuvent accueillir une cuisine en U

Lorsque vous mettez votre projet de cuisine en place, vous devez vous questionner sur les possibilités en fonction de l’espace dont vous disposez. C’est un aspect incontournable pour réussir un bon aménagement. Vous ne pouvez pas pousser les murs, mais vous avez la chance de pouvoir agencer votre pièce de façon optimale.

La cuisine en U est l’une des solutions qui s’adapte à tous les types d’espaces, qu’ils soient ouverts ou fermés, très spacieux ou de taille plus intime. Elle permet de tout condenser au même endroit, ou au contraire d’étaler les différentes fonctionnalités, tout en gardant une grande ergonomie.

home-cuisine-bleue-verriere

Cuisine COMERA Home sur-mesure – Cuisine très fonctionnelle avec une implantation en U, verrière donnant sur salon et meuble de rangement prolongeant l’esprit familial côté coin repas.

Ajouter un îlot central dans une cuisine en U est un gage de convivialité supplémentaire. C’est aussi une excellente idée pour ajouter des rangements à une cuisine de taille modeste. Certains îlots sont composés d’étagères ou de placards, ce qui ajoute une utilité à leur côté pratique et esthétique.

cuisine-u-ilot-central

Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine semi-ouverte avec îlot et coin repas en U, modèle Loft, façades gris minéral et gris perle brillant, plan de travail en granit, crédence carrelage métro et poignées sur chant.

Dans la cuisine ci-dessus, il est pensé pour mettre à disposition un espace de déjeuner pour deux personnes. D’autres sont prévus pour accueillir la famille au complet ou pour servir de support à la plaque de cuisson. Dans la conception d’une cuisine, il existe peu de règles préétablies. C’est ce qui lui donne du charme et la rend plutôt complexe.

Avant de prendre une décision, listez vos attentes, vos besoins, vos inspirations, mais aussi la place qui vous est impartie, la forme et la surface de la pièce que vous souhaitez aménager. Faites ensuite le point sur le nombre d’appareils électroménagers dont vous souhaitez vous équiper, la capacité de rangement nécessaire au bon fonctionnement de votre cuisine.

Réussir une cuisine est un challenge qui se gagne grâce à la réflexion et l’accompagnement de professionnels, les experts de COMERA sont prêts à vous suivre dans votre projet. C’est en travaillant en équipe que les plus belles choses se réalisent.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest