23 mars 2021

Nos meilleurs conseils pour réussir sa cuisine avec ilot central

Vous rêvez d’installer un ilot central fonctionnel et design dans votre cuisine ? C’est une excellente initiative, car cette pièce rapportée fera votre bonheur au quotidien. Devenu le chouchou des Français, l’ilot central permet d’augmenter la surface de rangement et offre la possibilité d’organiser les différents pôles de façon stratégique. Dans cet article, COMERA vous donne quelques conseils précieux pour réussir son implantation et ajouter une bonne dose de convivialité à votre cuisine.

 

Les dimensions requises pour installer un ilot central dans une cuisine

Les cuisinistes conseillent la pose d’un ilot central dans une cuisine fermée, seulement si celle-ci mesure au moins 15 m2. En réalité, il est préférable de disposer de 20 m2 pour pouvoir circuler aisément.

Dans une cuisine ouverte, le projet dépend davantage des fonctionnalités recherchées. Il existe de nombreuses possibilités selon vos préférences :

  • optez pour un ilot d’un seul bloc ou constitué de plusieurs espaces assemblés pouvant être de hauteurs différentes ;
  • un ilot en angle, en U ou carré ;
  • choisissez un ilot avec ou sans rangements ;
  • ou encore un ilot comportant un espace dînatoire ou un bar ;
  • finalement, un ilot regroupant une ou plusieurs fonctionnalités (pôles cuisson, lavage ou espace de rangement).

Vous pouvez aussi installer un lave-vaisselle ou un four dans le bas de votre îlot central.

Tenez compte de l’espace disponible pour créer un îlot central aux meilleures dimensions

Une cuisine mérite de bénéficier d’une facilité de circulation permettant une expérience quotidienne maximale. C’est important pour votre sécurité, car vous allez de temps à autres vous déplacer avec des ustensiles chauds ou lourds.

Prévoyez un dégagement d’un mètre minimum autour de l’ilot, voire un peu plus s’il est disposé au centre de la cuisine. Tenez également compte de l’espace nécessaire pour ouvrir les portes ou vous dégager de votre siège, si vous mangez sur votre ilot.

La hauteur de l’ilot central est variable selon sa fonction

En principe, un ilot faisant office de plan de travail présente la même hauteur que celui-ci, soit entre 90 et 95 cm. Par contre, si vous souhaitez utiliser votre ilot central en guise de bar et le compléter par des tabourets, optez pour une hauteur d’environ 1,10 m de façon à être parfaitement à l’aise.

cuisine-ilot

Dans la cuisine COMERA Nova Loft « Terre d’ailleurs », l’ilot central revêt une allure minérale qui se marie particulièrement bien avec la teinte Terracotta.

La grandeur de votre ilot dépend de son utilisation

Selon le nombre d’appareils que vous souhaitez installer dans votre ilot central, vous aurez besoin de plus ou moins d’espace.

Si vous souhaitez mettre une plaque de cuisson, vous pouvez envisager de poser une hotte suspendue ou de l’intégrer directement sur l’ilot central. Les fabricants proposent des hottes design rétractables disparaissant complètement lorsque vous ne les utilisez pas.

 

L’ilot central est un véritable atout pour une cuisine fonctionnelle

Pour vous aider à imaginer votre futur ilot central, voici quatre exemples de cuisines avec des aménagements différents.

Un ilot complet, avec un concentré de fonctionnalités

 

Dans cette cuisine COMERA Loft « Bord de mer », l’ilot central est l’élément principal. Situé au cœur de la pièce, il combine toutes les fonctionnalités indispensables à une utilisation optimale au quotidien. La hotte suspendue rajoute une touche de déco design, en plus de jouer le rôle important de purificateur d’air.

cuisine-ilot-central

Voici un ilot central multifonctionnel et présentant de nombreux rangements fermés pour une utilisation quotidienne complète.

Ici, le plan de travail est situé uniquement sur l’ilot central, le reste de la cuisine étant composé d’éléments de rangement. Les deux fours positionnés en hauteur sur les façades bicolores, complètent un ensemble particulièrement ergonomique.

Un ilot accueillant la plaque de cuisson

Cet agencement propose de séparer les différents pôles et d’augmenter la surface du plan de travail avec un ilot central équipé d’une plaque de cuisson. Des rangements complètent l’ensemble qui fait le lien avec le salon, en respectant les codes de décoration et de couleur.

cuisine-ilot-fonctionnel

Dans l’aménagement de cette cuisine Loft « Jungle », l’ilot accueille le pôle cuisson et tourne le dos à l’évier, pour une proximité très appréciée.

La hotte intégrée à la plaque de cuisson est le petit plus de cette cuisine tendance au look végétal intemporel.

Un ilot comportant l’espace de lavage

Installez un évier et un lave-vaisselle dans votre ilot central de façon à garder de l’espace de rangement pour les aliments autour du pôle cuisson. Prévoyez de ranger la vaisselle propre dans l’ilot lui-même et vous gagnerez en confort au quotidien.

cuisine-conviviale-ilot-central

Réalisation COMERA Cuisines Choisey / Cuisine ouverte style loft avec un ilot aux multiples rangements et qui assure une jonction harmonieuse avec le salon.

Les placards de l’ilot central donnant sur le salon sont pratiques pour ranger des jeux ou des livres. Certains laissent d’ailleurs ces espaces ouverts et les transforment en étagères ou en bibliothèque.

Un ilot servant d’espace dînatoire et de préparation

Réservez un coin de l’ilot central pour vous retrouver autour d’un repas et créez un aménagement convivial. Vous pouvez même l’associer à un plan de travail ajusté à la bonne hauteur pour profiter pleinement de ces moments en famille.

Dans cet exemple, l’espace dînatoire avoisine l’espace de préparation pour mieux coller aux exigences des propriétaires.

ilot-coin-repas

Réalisation COMERA Cuisines Villereal / Cuisine ouverte contemporaine avec verrière et ilot composé de deux éléments de hauteur différente.

Si vous souhaitez équiper votre table de chaises hautes, vous pouvez imaginer un espace d’une seule pièce. Ce dernier réunissant les phases de préparation et de dégustation.

L’ilot central apporte une touche déco à votre cuisine

L’ilot n’a pas qu’une dimension fonctionnelle, son aspect esthétique et décoratif est sûrement l’une des raisons pour lesquelles vous en avez tant envie !

Certains aménagements jouent le jeu de l’harmonie en créant un ilot avec les mêmes matériaux et couleurs que les façades. D’autres profitent de cette pièce rajoutée pour créer une ambiance originale. Cela apporte une touche de déco subtile et raffinée.

ilot-tendance

Réalisation COMERA Cuisines Villereal / Cuisine en L contemporaine et ouverte sur la pièce à vivre, équipée d’un ilot central avec des tabourets hauts pour se restaurer ou cuisiner en famille.

Parfois, il suffit d’ajouter de jolis sièges pour créer une ambiance design et conviviale.

 

Les précieux conseils de COMERA au sujet de votre ilot central

Avant de concrétiser votre projet d’aménagement, voici les principaux points dont vous devez tenir compte dans la construction de votre ilot central.

Favorisez une bonne circulation dans la pièce

La cuisine est un endroit qui doit rester pratique. C’est même l’une des particularités principales à respecter. Dans une cuisine, on expérimente, on échange et on partage !

Ne mettez pas d’entraves inutiles à vos déplacements. Créez-vous un espace ludique, sécurisé et agréable à fréquenter.

Pensez à la fonctionnalité autant qu’à l’esthétique

Votre ilot central, vous l’imaginez beau et décoratif, c’est évident. Considérez-le aussi comme une source supplémentaire de rangement. Ce dernier pouvant accueillir des appareils électroménagers afin de libérer de la place par ailleurs.

Mettez votre ilot dans l’endroit le mieux adapté de la pièce

Dans le milieu de la cuisine, on parle spontanément d’ilot central. Mais il peut tout à fait être décalé en fonction des proportions de la pièce.

ilot-fonctionnel-cuisine

Réalisation COMERA Cuisines Chapdenac-Le-Haut / Cuisine noire contemporaine en I avec un ilot en stratifié décor bois et plateau noir extra mat assorti aux façades.

N’essayez pas d’imiter ce que vous voyez dans les magazines ou chez les cuisinistes en ce qui concerne la taille ou l’emplacement de votre ilot. Votre espace est unique et votre projet doit coller parfaitement à son utilisation au quotidien.

L’aménagement d’une cuisine ne doit pas être pris à la légère. Vous devez l’envisager de façon à bénéficier d’une utilisation ergonomique et pratique, chaque jour et convenant à toute la famille.

N’hésitez pas à vous faire aider par un cuisiniste professionnel et à piocher des idées dans des magazines ou sur des blogs de déco tendance. Vous aurez ainsi toutes les informations pour réussir l’intégration de votre ilot central.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest