25 mars 2021

Quelles sont les nouveautés 2021 dans la cuisine ?

La crise sanitaire du Covid 19 a impacté nos vies et changé nos habitudes quotidiennes. Une nouvelle organisation familiale et professionnelle nous a amenés à fréquenter nos cuisines avec assiduité, pour partager des moments savoureux avec nos proches. Voici les nouveautés 2021 qui sont les bienvenues en cette période où le réconfort est apprécié de tous.

La crise sanitaire a changé notre rapport à la cuisine en 2021

La première phase de confinement a été l’occasion de passer plus de temps chez nous, et de réfléchir aux améliorations à apporter à notre décoration, et plus précisément à l’agencement de notre cuisine, dont voici les nouveautés 2021 :

Les émissions de télé ont accentué notre intérêt pour les recettes et les préparations à partager en famille dans notre cuisine. La pièce centrale de nos habitations est devenue une priorité pour chacun de nous. Nous voulons plus de confort, davantage de fonctionnalités et de nouveaux équipements !

Certains ont profité de ces mois un peu particuliers pour entretenir leur intérieur ou engager des travaux. Si vous souhaitez améliorer l’aspect et l’ergonomie de votre cuisine, nous vous présentons les nouvelles tendances de l’année, avec une spéciale dédicace aux meubles fabriqués dans l’hexagone.

Les cuisines made in France 2021 sont mises en lumière

Cette prise de conscience récente et globale pour la fabrication française est une préoccupation majeure de la marque COMERA depuis de nombreuses années. En effet, cela fait presque 10 ans que nos cuisines aménagées sont certifiées Origine France Garantie. Cela aboutit à une empreinte carbone considérablement réduite et à des partenariats éthiques avec les différents acteurs de la chaîne de fabrication et d’assemblage.

Cette démarche est complétée par un souci du respect de l’environnement, un recyclage des déchets et une réduction de la consommation d’énergie.

Des couleurs et des matières tendances sont les nouveautés 2021

En 2021, les matières restent sensiblement les mêmes, ce sont plus les associations qui sont inattendues. Quant aux couleurs, elles ont du caractère et ont bien l’intention de le montrer !

Les nouveautés 2021 couleurs les plus recherchées : 

Les teintes de l’année 2021 reflètent une volonté de tourner une page en conservant des ambiances rassurantes et familières.

  • Le noir n’a pas dit son dernier mot

En 2021, le noir est présent, mais il devient plus doux, parfois même discret. Les gris anthracite et graphite qui renvoient au tableau d’écolier est en vogue, comme le noir mat profond qui habille les façades des cuisines contemporaines.

cuisine-noire-et-bois-ille-la-grand

Réalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman (74)

  • Le blanc affiche son côté apaisant

Le blanc a l’avantage d’apporter de la luminosité dans une cuisine et nous en avons besoin en ce moment. Cela explique certainement son grand retour, avec des teintes nuancées, comme les blancs feutrés à peine colorés et plus chauds. Parfois, le blanc est associé à une palette terre de sienne pour composer un ensemble naturel et apaisant.

cuisine-ilot

Création COMERA Cuisines Terre d’ailleurs

  • Le vert, grande nouveauté 2021, fait un clin d’œil à la nature

Souvent complété par des teintes crème, le vert forêt est l’une des couleurs phares de l’année 2021. Les créateurs mettent volontiers l’accent sur ces teintes légères et bourrées d’énergie pour les confronter à des tons boisés, et même à des tapisseries végétales. Le verre sauge et le vert olive sont idéalement mis en valeur lorsqu’ils sont associés à du terracotta ou à des accessoires en laiton. En bref, les cuisines végétales sont à l’honneur. 

cuisine-vegetale-petite-amazonie

Création COMERA Cuisines Petite Amazonie 

  • Le bleu confirme sa présence

Cette année, le bleu est foncé, car on a envie d’affirmer nos inspirations. Les nouvelles cuisines ont du caractère, nous sommes dans une période de transition et la volonté de marquer le coup est perceptible. Le bleu canard est très présent, souvent par petites touches dans une tendance 2021 portée sur un mélange de couleurs vitaminé.

cuisine-amenagee-ilot-central-fonctionnel-ville-la-grand

Réalisation COMERA Cuisines Ville-La-Grand (74)

En 2021, les matières naturelles minérales et brutes composent les cuisines

Les nouveautés 2021 sont un mélange de matières clinquantes, de matériaux nobles et d’autres, bruts de décoffrage.

  • Le bois reste une valeur sûre

Les façades en mélaminé sont désormais accessibles pour tous les budgets, et celles habillées d’un décor bois sont les reines des cuisines tendances en 2021. Il existe maintenant des dessins imitant le bois vieilli, ou donnant l’impression d’être en présence d’un bois de récupération.

Le veinage est parfaitement imité, et même le toucher de ces façades rappelle la matière naturelle du bois massif. Pour autant, ces nouveaux matériaux sont plus solides, plus stables dans la durée et moins difficiles à entretenir que des essences naturelles.

cuisine-bois
Réalisation COMERA Cuisines Villeréal (47)

 

  • Les matières minérales et leur pouvoir de séduction

Les matières minérales comme le béton, le marbre ou la pierre trouvent aussi leur place dans les cuisines, mais avec parcimonie. L’idée est de rajouter une touche authentique sans plomber l’ambiance en évitant d’apporter de la lourdeur à l’ensemble. Il existe aussi des imitations très réussies de matières minérales pour habiller des façades en mélaminé.

  • Un côté brut et tape à l’œil

Les tendances 2021 rassemblent parfois des affinités opposées en associant des surfaces ultra lisses et brillantes à des matériaux bruts. Faire se côtoyer ces deux mondes peut sembler farfelu, mais le résultat est si convaincant que cette proposition fait partie des tendances incontournables de l’année.

  • La présence du métal avec les verrières

Qu’il soit brut et rouillé ou peint en noir, le métal s’invite volontiers dans les cuisines modernes, notamment pour jouer le rôle de séparateur d’espace. Les verrières sont toujours très présentes, car elles ont l’avantage de réunir fonctionnalité, esthétisme et originalité.

cuisine-tendance-verrière

Réalisation COMERA Cuisines Mérignac (33)

 

Connaissez-vous la tendance Shelfie, cette nouveauté 2021 des cuisines?

La particularité de cette tendance 2001 est de mettre l’artisanat et la gastronomie à l’honneur. En effet, cette nouvelle mode consiste à exposer vos plus belles pièces de vaisselle sur des étagères flottantes ou dans des armoires de cuisine vitrées.

Des étagères rétro éclairées comme lumière d’ambiance

Imaginez que votre luminaire soit aussi un espace de rangement ! C’est justement le pari que fait l’étagère rétro éclairée qui combine rangement et lumière d’ambiance. Particulièrement efficace dans une cuisine moderne noire mat, elle peut revêtir plusieurs habillages, comme l’inox, le bois ou une imitation minérale sur du stratifié.

Les armoires de cuisines sont vitrées

C’est la tendance Shelfie sans les inconvénients de la poussière ! Montrez vos plus belles assiettes, verres à vin ou carafes à décanter sans être obligé de les nettoyer avant l’arrivée des invités. Finies les graisses de cuisson et les projections sur la vaisselle qui garde sa beauté initiale sans se salir au quotidien.

De jolis verres colorés ornent les étagères

Mettre de la couleur en plaçant des verres colorés sur les étagères est une excellente idée. Cela permet d’apporter chaleur et classe dans une cuisine aux teintes discrètes. Vous pouvez aussi chiner de délicats verres en cristal ou de collection. Arborant fièrement des noms de marques au charme désuet.

La vaisselle chinée est mise à l’honneur

Les soupières en porcelaine, les assiettes en bois ou en terre cuite sont les bienvenues sur les étagères. Elles donnent un tempérament à la cuisine. Aussi, elles renvoient aux voyages et à l’espoir de repartir bientôt à l’aventure. Les casseroles en cuivre ou les créations des artisans céramistes sont aussi du plus bel effet, une fois mises en valeur sur des étagères.

Exposez vos meilleurs crus

N’hésitez pas à montrer vos meilleures bouteilles ou autres liqueurs dans des contenants esthétiques aux étiquettes flamboyantes. Les caves à vin sont idéales pour maintenir les plus grands crus à une température idéale. Dans une cuisine campagnarde ou de type loft, vous pouvez opter pour des caissettes en bois ou en métal. Vous pouvez également les transformer en étagères à bouteilles.

Pour que cette période ne soit pas qu’un mauvais souvenir, il est bon de se consacrer à des choses réjouissantes,. Comme repeindre votre cuisine ou aménager des espaces pour exposer vos pièces de vaisselle. À vous de puiser dans ces astuces pour donner un coup de jeune à votre cuisine. Afin de passer des moments inoubliables avec vos proches.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest