26 avril 2021

Cuisines scandinaves : la tendance en 2021

La tendance 2021 des cuisines scandinaves allie confort, fonctionnalité et qualité, avec une décoration sobre et travaillée. En suivant nos conseils, vous verrez qu’il est simple de créer un univers charmant et relaxant, dont les principaux codes sont facilement identifiables. COMERA vous propose des idées pour aménager une cuisine scandinave agréable, dégageant une atmosphère chaleureuse inspirée de la tendance Japandi, mélange entre style nordique et esprit zen.

Le bois comme signature de l’esprit des cuisines scandinaves

Le bois reste le matériau de prédilection pour les amoureux du style scandinave. Sa personnalité douce et légère lui permet d’être associé à des couleurs lumineuses comme le blanc ou les couleurs pastel.

cuisine-scandinave

 

 

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var – Cuisine d’inspiration scandinave en bois avec coin repas et façades blanches.

Le bois se présente sous diverses formes dans les cuisines scandinaves.

 

  • Le mélaminé décor bois pour les façades

Ces imitations réalistes reproduisent des essences de bois avec des tons allant du plus clair comme le chêne à des teintes plus soutenues comme le noyer. Concernant les motifs, il existe une multitude de possibilités. Dans une cuisine scandinave, vous pouvez craquer pour une teinte claire avec des veinages discrets ou un modèle foncé aux allures rustiques.

 

  • Un parquet dans la continuité de l’esprit nature

Les parquets massifs sont assez délicats à entretenir, vous pouvez donc opter pour des parquets flottants ou des vinyles imitant l’aspect du bois. Aujourd’hui, les distributeurs de carrelage proposent aussi des modèles très esthétiques.

 

  • La récup’ donne de la personnalité à votre intérieur

Un vieux billot de boucher, un meuble ancien de boutonnière ou d’imprimeur peuvent être intégrés dans un univers de type scandinave sans fausse note. Si le cœur vous en dit, vous pouvez dépoussiérer des trésors de votre grenier pour les intégrer à votre cuisine. Installez un meuble de famille, un chiffonnier ou une table en bois dans votre cuisine aux allures scandinaves et vous mettrez l’accent sur la convivialité.

Une ambiance épurée dans une cuisine scandinave en toute simplicité

Souvent, la cuisine scandinave rime avec sensation de légèreté et renvoie à des pièces qui ne sont pas encombrées. Pour créer ce sentiment de simplicité, vous devez épurer l’espace et ne pas avoir peur de laisser le vide s’installer.

Voici quelques astuces pour coller au plus près au style zen et japonisante.

 

  • Remplacez les meubles hauts par des étagères

Dans une cuisine scandinave, les meubles hauts peuvent donner un air pesant à la pièce. N’hésitez pas à faire installer des étagères sur lesquelles vous placerez des verres, des épices ou de la vaisselle chinée.

cuisine-scandinave-l-ilot
Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan – Cuisine d’inspiration scandinave aux murs blancs avec ilot central, plan de travail en bois et étagères murales.

 

  • Choisissez une cuisine avec des poignées invisibles

Dans une cuisine scandinave, vous pouvez faire totalement disparaître les poignées des façades ou opter pour des solutions profilées, comme pour un modèle sans poignées apparentes. Cette sobriété convient à merveille à l’ambiance scandinave, épurée et zen.

 

  • Chaises en PVC à piètement en bois

Parmi les assises recommandées, les chaises en PVC sont confortables. Elles répondent bien à la problématique d’une cuisine de type scandinave. Dans des coloris pâles, elles se fondent dans le décor, les couleurs plus affirmées apportent de la gaieté.

Mise en valeur de l’artisanat et des matériaux authentiques

Simplicité et sobriété ne veulent pas dire matériaux basiques et sans relief. La cuisine scandinave aime les matières vraies et chargées en émotion.

 

  • Craquez pour un plan de travail effet marbre

Les plans de travail en résine proposent une gamme de teintes et de matières très intéressantes pour donner du prestige à votre cuisine sans verser dans une esthétique trop sélecte. L’imitation marbre, pierre ou ardoise apporte une touche minérale très moderne.

 

  • Conservez les murs en pierre apparente

Si vous avez la chance d’habiter une maison ancienne, n’hésitez pas à mettre en valeur un pan de mur avec des vieilles pierres. Associé à une déco minimaliste, il donnera beaucoup de cachet à votre cuisine scandinave.

 

  • Offrez-vous une verrière artisanale

Dans le style des lofts ou dans l’esprit atelier, la verrière ajoute beaucoup de charme à une ambiance scandinave. Pour l’intégrer avec délicatesse, préférez une couleur douce qui se marie bien avec le reste des coloris. Le gris s’accorde avec toutes les autres teintes sans prendre le dessus. Il est donc le bienvenu dans une ambiance zen.

Des teintes pastel ou très foncées pour donner le ton à votre cuisine scandinave

Les couleurs des cuisines scandinaves sont sobres et doivent se côtoyer sans se faire de l’ombre. La palette idéale contient du blanc-crème, des tonalités de gris plus ou moins pâle, du rose poudré, ou encore du vert céladon. Les gris colorés tirant vers le bleu, le taupe ou le saumon sont des teintes douces, dans l’esprit scandinave.

cuisine-scandinave-verrière
Réalisation COMERA Cuisines Villeréal – Cuisine en L tendance scandinave, façades gris perle et poignées vissées discrètes, crédence en carrelage gris et sol en carrelage imitation béton à imprimés graphiques.

À l’opposé des couleurs claires, le noir mat est toujours dans les teintes phares des cuisinistes avec des façades élégantes ou brutes, toujours sophistiquées.

Des textures naturelles pour une cuisine scandinave inspirée

Dans une pièce épurée, la petite déco représente la signature du maître des lieux. A condition de ne pas surcharger inutilement la cuisine.

 

  • Installez un tapis en fibres naturelles

Vous pouvez le choisir en laine, en jute, en coco ou en sisal. Le tapis naturel est la petite touche délicate qui ajoute de la prestance à votre cuisine scandinave. Pensez juste à choisir un tapis facile d’entretien.

 

  • Craquez pour des assises avec du cannage

Les chaises en rotin ou les tabourets cannés donnent une dimension poétique à la décoration de votre cuisine zen de style scandinave.

 

  • Ajoutez des objets en osier

Parsemez la décoration avec des petites pièces en osier délicates. Jetez votre dévolu sur une grande cage à oiseaux en osier tressée, dans laquelle vous pourrez mettre une plante ou exposer des bibelots.

 

  • Montrez vos ustensiles en bois

Dans une cuisine scandinave, vous pouvez laisser vos ustensiles en bois à la vue de tous. Ils participeront à décorer la pièce avec élégance.

De petites touches colorées et voilà votre cuisine scandinave à son apogée !

Comme la base des cuisines scandinaves se veut épurée, vous avez tout le loisir de ponctuer l’espace avec des touches colorées.

 

  • Des bibelots utiles et jolis

Dans une cuisine, choisissez les bibelots qui ont également une fonctionnalité. Les théières chinoises, les coquetiers, les flacons, les dessous de plats sculptés sont autant d’objets qui peuvent vous être utiles et participer à la déco de votre cuisine zen.

 

cuisine-scandinave-l-ilot
Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine en U de type scandinave avec coin repas, crédence et plan de travail en stratifié bois.

 

  • Des plantes vertes pour purifier l’air

Les plantes sont totalement en accord avec l’esprit scandinave japonisant. Vous pouvez en intégrer plusieurs pour donner à l’ensemble un côté végétal reposant. Elles apportent de la couleur et de l’oxygène. Ces dernières sont particulièrement mises en valeur dans un décor avec du bois et des couleurs pâles.

 

  • Des luminaires avec du caractère

Osez les suspensions en or jaune ou rose et les lampes d’appoint aux teintes acidulées pour apporter un peu de peps à votre cuisine scandinave. En jouant avec plusieurs sources de lumière, vous obtiendrez un résultat cosy et très sympa à vivre au quotidien.

Avant de vous lancer dans un projet de cuisine, prenez le temps de réfléchir aux principaux éléments qui vont la composer. Il est parfois difficile de revenir en arrière. COMERA met tout en œuvre pour créer avec vous une cuisine adaptée à votre mode de vie. N’oubliez pas que la plus belle cuisine est celle qui vous convient le mieux !

 

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest