27 avril 2021

Nos conseils pour concevoir une cuisine aménagée moderne

Concevoir une cuisine aménagée est un projet sérieux, qui demande une bonne organisation. Vous devez tenir compte des aspects fonctionnels, ergonomiques et esthétiques, de façon à aboutir à un résultat personnalisé et adapté à vos besoins. Découvrez nos astuces et dressez une liste bien précise de vos attentes avant de rencontrer nos conseillers. Ils sauront vous aiguiller vers les meilleures solutions.

Les murs et le sol sont la base de votre cuisine aménagée

Pour créer une cuisine aménagée, commençons par poser une ambiance, installer une atmosphère. Cette étape de réflexion va forcément passer par le choix du sol et des murs.

Les différents types de sols pour bien aménager votre cuisine

La cuisine est une pièce où se concentrent de nombreuses activités salissantes. Vous devez prévoir un sol facile à nettoyer et pouvant supporter des éclaboussures de matières chaudes et grasses.

Les matériaux les plus souvent utilisés dans les cuisines contemporaines sont les suivants :

  • Le béton ciré : il doit être mis en œuvre au tout début du chantier et demande un savoir-faire pour un résultat parfait, non-poreux, de teinte homogène.
  • Le carrelage : cette solution s’adapte à tous les budgets avec des carreaux de tous styles et des imitations de matières très réussies.
  • Le parquet : massif, flottant ou stratifié, il est de plus en plus mis à l’honneur dans les cuisines. Vous devez choisir un modèle spécialement conçu pour résister aux salissures et suffisamment solide pour durer sur le long terme.

cuisine-amenagee-esthetique

Réalisation COMERA Cuisines / Anthy-sur-Léman – Dans cette cuisine, le parquet tranche avec les tommettes de couleur grise délimitant l’espace de préparation.

Le style et la couleur des murs donnent le ton à votre cuisine

La teinte des murs est importante, car elle va compléter les meubles. Elle apporte de la luminosité, du caractère et de l’originalité à votre cuisine aménagée.

Les tendances de l’année 2021 laissent beaucoup de choix, avec des propositions diverses selon vos préférences et en fonction de la taille de votre pièce. Parmi les intemporels, le blanc et le gris restent des valeurs sûres.

Les teintes vertes renvoient à la tendance des cuisines naturelles, très en vogue en ce moment. Le bleu est présent, souvent sous forme de petites touches, avec une mention spéciale pour la couleur bleu canard. Un incontournable de la saison.

Les murs qui jouent la carte de l’authenticité en arborant des pierres ou du bois ont, eux aussi, leur place dans les cuisines contemporaines.

cuisine-amenagee-poutres-apparentes

Réalisation COMERA Cuisines / Cohade – La volonté de conserver les pierres apparentes donne à cette pièce une allure traditionnelle qui dialogue avec des éléments modernes, l’ensemble est chic et original.

Une implantation réfléchie pour une cuisine moderne réussie

Si vous concevez votre cuisine en même temps que votre habitation, vous pouvez choisir son volume et l’agencer selon vos préférences. Si la pièce existe déjà, vous devez respecter quelques règles de base pour aménager l’espace de façon à créer une cuisine fonctionnelle.

Le volume de la pièce conditionne l’agencement de la cuisine

La forme et la grandeur de la pièce sont déterminantes pour installer une cuisine ergonomique et sécurisée. Essayez dans un premier temps de reconnaître à quel type d’espace votre cuisine appartient.

  • Les pièces étroites et allongées : si vous disposez de moins de 2,40 m de largeur, concevez une cuisine en ligne. Si la pièce est plus large, vous pouvez installer une implantation sur les deux murs qui se font face. Il est nécessaire d’avoir environ 1,20 m pour circuler entre les éléments opposés.
  • Les espaces moyens : dans une cuisine dont la surface est d’environ 10 m2, les cuisines en L sont les plus fonctionnelles. Au-delà de 12 m2, vous pouvez adjoindre un coin repas à votre aménagement de base.
  • Les lieux ouverts : les cuisines ouvertes représentent la moitié des agencements en construction neuve, la plupart sont imaginées en forme de U.

petite-cuisine-aménagee

COMERA Cuisines Bourbon Lancy – Selon l’espace disponible, la pièce va se dessiner de façon logique, comme dans cette cuisine épurée et très fonctionnelle.

Les bases d’une implantation optimale selon les pôles d’activité

Une bonne implantation sous-entend une circulation facile et une bonne organisation autour des 3 principaux pôles d’activité d’une cuisine. Les 3 règles d’or pour réussir l’aménagement d’une cuisine pourraient d’ailleurs être les suivantes :

  • Respect du triangle d’activité : le réfrigérateur, la plaque de cuisson et l’évier sont les points les plus importants et ils doivent se trouver à proximité.
  • Cheminement du sale et du propre : l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle doivent être proches les uns des autres.
  • Des surfaces de préparation disponibles : réserver de la place pour cuisiner, poser vos appareils ménagers pendant les préparations ou une planche pour découper vos légumes.

L’ameublement des cuisines aménagées : un mélange esthétique et ergonomique

Le choix des éléments détermine la fonctionnalité de votre cuisine. Son organisation doit être pensée en fonction de la façon dont vous l’utilisez au quotidien.

Hauteur des éléments

Profitez de la hauteur de la pièce dans certaines zones pour installer des meubles allant jusqu’au plafond. De façon à augmenter l’espace de stockage.

cuisine-amenagee-ergonomique

COMERA Cuisines Cholet – Pour profiter pleinement de l’espace, des aménagements en hauteur permettent de ranger des ustensiles dont on ne se sert pas très souvent.

Le bois parmi les leaders de la tendance pour une cuisine aménagée

Le bois a encore beaucoup de succès, et il est présent dans de nombreuses cuisines contemporaines. Le stratifié est un moyen judicieux de profiter du veinage du bois. Cela permet de en bénéficier d’un matériau facile à entretenir et résistant aux chocs quotidiens.

Les cuisines noir et blanc restent parmi les préférées, avec un goût prononcé pour une ligne épurée et design.

cusine-amenagee-ilot

Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Les concepteurs de cette cuisine l’ont imaginée sobre et élégante, seules les poignées viennent apporter un peu de fantaisie à un ensemble indémodable.

Des idées pour ajouter du confort au quotidien

Chaque astuce pour améliorer l’utilisation de votre cuisine est bonne à prendre et à appliquer. Pour certains, cela va consister à placer des sièges en hauteur. Pour d’autres cela concernera plutôt l’organisation du rangement. Prenez le temps de réfléchir à ce qui compte le plus pour vous. Focalisez-vous sur vos attentes principales.

cuisine-amenagee-ilot-epis

Réalisation COMERA Cuisines Guipavas – Dans cette cuisine avec coin repas intégré, les propriétaires ont choisi de positionner l’évier juste en dessous de la source de lumière naturelle principale.

Soignez la décoration et l’éclairage de votre cuisine aménagée

La fonctionnalité de votre cuisine ne doit pas faire oublier le côté esthétique. C’est très important dans cette pièce où vous allez passer beaucoup de temps.

De charmants bibelots pour égayer votre cuisine

N’hésitez pas à accrocher une plaque émaillée, une affiche encadrée ou des ustensiles chinés dans les brocantes. Si vous aimez les objets très modernes, optez pour un petit électroménager design. Cela ajoutera du cachet à votre cuisine.

cuisine-moderne-verriere

Réalisation COMERA Cuisines Guipavas – En plus de la verrière qui ajoute une belle touche de déco, un tableau et une plaque émaillée apportent un peu de couleur à cette cuisine aux teintes plutôt neutres.

Les luminaires donnent la touche finale pour une belle cuisine aménagée

La lumière est très importante, que l’on soit à table ou en train de cuisiner. Il faut l’adapter à chaque fonction de la cuisine. L’éclairage du plan de travail doit être particulièrement soigné, comme l’espace dînatoire, pour profiter pleinement des moments en famille.

N’oubliez pas que les suspensions, les appliques ou les lumières intégrées donnent à votre cuisine sa vraie personnalité. Elles affinent son caractère pour le rendre exceptionnel.

cuisine-amenagee-verriere

Réalisation COMERA Cuisines Maizières-la-Grande-Paroisse – Dans cette cuisine avec verrière, les luminaires de type industriel ajoutent beaucoup de personnalité à une ambiance basée sur des matériaux et des teintes discrets.

Si vous suivez les conseils précieux de votre cuisiniste en élaborant votre cuisine selon un cahier des charges précis et chronologique, vous risquez bien d’atteindre la perfection dans l’agencement de votre cuisine aménagée.

 

 

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest