5 idées pour une cuisine fonctionnelle

Découvrez nos conseils et astuces à connaître pour aménager une cuisine esthétique, pratique et fonctionnelle.

La cuisine fonctionnelle idéale est issue d’un mélange d’idées et d’astuces qui, combinées entre elles, vous permettent de profiter pleinement de votre espace. Pensées pour apporter du plaisir et du confort tout en diminuant le temps d’entretien au quotidien, ces cuisines contemporaines respirent la joie de vivre. Grâce à leur agencement, elles sont toujours partantes pour accueillir des invités, même à l’improviste. Vous allez voir qu’il n’est pas si compliqué de créer une cuisine fonctionnelle, à partir du moment où l’on suit les règles fondamentales pour aboutir à un aménagement réussi.

 

1-Une implantation intelligente pour une cuisine fonctionnelle et agréable

 

Le triangle d’activités | Pour éviter les déplacements inutiles dans une cuisine moderne

Le triangle d’activité est une règle incontournable pour aménager une cuisine dans les règles de l’art. En effet, la circulation entre les différents pôles de votre espace doit s’organiser sans gêne, comme dans la cuisine BEBOP. Ainsi, les trois zones à privilégier sont le point d’eau, les plaques de cuisson et le réfrigérateur, qui représentent les espaces les plus fréquentés de votre cuisine fonctionnelle.

 

Triangle d’activité avec deux linéaires parallèles

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon-Lancy (71) / Triangle d’activité avec deux linéaires parallèles

 

L’idée principale est de limiter au maximum la distance entre ces différents pôles pour réduire les déplacements au maximum. C’est une question de sécurité, car il vaut mieux éviter de traverser toute la cuisine avec des plats chauds dans les mains. C’est également une garantie de limiter les projections d’aliments et de privilégier un entretien facile au quotidien.

 

Triangle d’activités dans une cuisine fonctionnelle en L

Réalisation COMERA Cuisines Le Mans (72) / Triangle d’activités dans une cuisine fonctionnelle en L

 

Implantation d’un îlot ou d’un espace dinatoire dans une cuisine contemporaine

Si la surface et la disposition de votre cuisine vous le permet, vous pouvez compléter son aménagement par un îlot central pour augmenter la surface de préparation des repas. On peut aussi imaginer y installer une plaque de cuisson avec une hotte suspendue ou un évier prolongé par un plan de travail. Dans une cuisine spacieuse, certains propriétaires joignent l’utile à l’agréable en créant un meuble au centre de la pièce qui réunit plusieurs fonctionnalités.

 

Cuisine spacieuse avec îlot central et espace dinatoire

Réalisation COMERA Cuisines Montauban (82) / Cuisine spacieuse avec îlot central et espace dinatoire

 

2-Une cuisine fonctionnelle se doit d’être à la (bonne) hauteur

 

Pour gagner en confort et pour une meilleure utilisation en fonction de votre taille, vous pouvez intervenir sur la hauteur des meubles. En effet, vous devez prendre soin de vous lors des nombreuses tâches de la vie quotidienne et grâce à une bonne ergonomie, la fatigue se fait moins ressentir.

 

Cuisine moderne avec un plan de travail légèrement surélevé et espace dinatoire intégré

Réalisation COMERA Cuisines L’Aigle (61) / Cuisine moderne avec un plan de travail légèrement surélevé et espace dinatoire intégré

 

COMERA Cuisine a développé la gamme Elevia qui consiste à proposer des meubles sur-mesure avec des dimensions selon votre profil. Par rapport à un meuble standard, si vous êtes plutôt grand, vous pouvez augmenter la hauteur de vos caissons pour soulager votre dos. Il en est de même pour le plan de travail qui doit être pensé en fonction de vos particularités physiques pour vous permettre de passer de bons moments sans fatigue inutile.

Si vous optez pour des meubles un peu plus hauts que la norme, vous pourrez également augmenter votre espace de rangement. Selon les modèles de la gamme Elevia, certains permettent de profiter d’une surface de rangement augmentée de 50 % par rapport à un meuble basique.

 

 

3-Des matériaux de prédilection pour des cuisines fonctionnelles

 

Les divers éléments qui composent une cuisine fonctionnelle doivent répondre à des exigences de solidité et de résistance aux chocs et aux produits d’entretien. Parmi les principaux matériaux utilisés aujourd’hui, le mélaminé et le stratifié représentent une grosse partie du marché des cuisinistes. Les crédences et les plans de travail sont les surfaces les plus exposées, il faudra donc veiller à y employer les matériaux prévus à cet effet.

 

Le mélaminé

C’est un matériau très courant car il a un coût de fabrication relativement bas tout en affichant des caractéristiques très intéressantes. Le mélaminé structuré est un panneau constitué de particules de bois agrémenté d’une feuille de résine pour décor. Celle-ci présente l’avantage de pouvoir imiter de nombreuses textures dont celle du bois et aussi de proposer des couleurs acidulées comme dans la cuisine POP ART.

 

Façades en mélaminé couleur vanille et plan de travail en stratifié décor bois

Réalisation COMERA Cuisines Montauban (82) / Façades en mélaminé couleur vanille et plan de travail en stratifié décor bois

 

Les façades en mélaminé s’habillent aussi de couleurs inaltérables dans la cuisine POP ART, pour offrir à chacun le plaisir d’avoir une cuisine exclusive.Ce matériau se nettoie avec une simple éponge humide et un chiffon doux. Pour les surfaces plus exposées comme le plan de travail et la crédence, on lui préfèrera le stratifié, qui supporte mieux les produits abrasifs.

 

Le stratifié

Le stratifié a gagné la confiance des cuisinistes grâce à sa robustesse et à ses possibilités décoratives quasi illimitées. C’est un matériau composé de plusieurs feuilles de papier kraft préalablement enduites d’une résine ultra résistance. Ensuite, une couche décorative vient parfaire le tout, offrant une grande solidité à l’ensemble. Après un pressage à haute température, le stratifié est prêt à remplir ses fonctions esthétiques et fonctionnelles.

 

Cuisine de la gamme « Extra mate » la nouvelle génération des panneaux stratifiés.

Réalisation COMERA Cuisine Cholet (49) / Cuisine de la gamme « Extra mate » la nouvelle génération des panneaux stratifiés.

 

Le stratifié est indiqué pour tous les usages dans la conception d’une cuisine car il résiste bien à l’usure et à l’emploi de produits de nettoyage. Parmi les plus solides, on trouvera le mélaminé « Extra mat » FENIX qui allie la nanotechnologie et les résines acryliques. Il est impressionnant par son pouvoir anti-rayures et sa surface présente des propriétés antibactériennes.

 

Les plans de travail et les crédences

Ce sont les endroits situés dans les zones d’eau ou de cuisson, et il faut veiller à employer des matériaux adaptés et capables de résister à ces expositions.

  • Les crédences : elles peuvent être réalisées en carrelage, en carreaux de ciment, en zinc, en verre ou en stratifié.
  • Les plans de travail : ils sont souvent proposés en stratifié, car c’est un matériau très solide et qui offre de nombreuses perspectives esthétiques.

 

Plan de travail en stratifié décor bois

Réalisation COMERA Cuisines Perpignan (66) / Plan de travail en stratifié décor bois

 

 

 4 – Une cuisine fonctionnelle comporte des rangements nombreux et ergonomiques

 

Le rangement est un aspect sur lequel il faut s’attarder lors de la conception d’une cuisine fonctionnelle. En réalité, vous n’aurez jamais trop de place pour remiser vos ustensiles et ranger vos denrées alimentaires. Il convient aussi de prévoir une place pour les produits d’entretien afin de les avoir à portée de main en toutes circonstances.

 

De nombreux rangements et un électroménager à une hauteur ergonomique

Réalisation COMERA Cuisines Clermont-Ferrand (63) / De nombreux rangements et un électroménager à une hauteur ergonomique

 

En plus d’optimiser votre espace en occupant le moindre petit centimètre, vous devez aussi prévoir des systèmes d’ouvertures différents selon le contenu de vos placards et l’endroit où ils sont situés. En effet, les meubles hauts sont beaucoup plus agréables à utiliser quand ils sont équipés de portes relevables, qu’elles soient pliantes, basculantes, parallèles ou pivotantes.

Pour les meubles bas, les systèmes d’ouverture touche-lâche ou tip-on permettent d’ouvrir des portes ou des tiroirs facilement et sans se pencher. Enfin, les ouvertures à assistance électrique représentent une option premium idéale pour faciliter la vie au quotidien.

 

 

5 – Faites les bons choix pour l’électroménager de votre cuisine fonctionnelle

 

Réalisation COMERA Cuisines Montauban

Réalisation COMERA Cuisines Montauban (82) / De nombreux rangements et un électroménager à une hauteur ergonomique

 

L’électroménager que vous allez installer dans votre cuisine vous accompagnera pendant de nombreuses années et il ne faut pas le choisir à la légère. En plus de la qualité qui est un critère important puisqu’elle influe également sur les dépenses énergétiques, vous devez veillez à bien positionner chaque appareil en fonction de son utilité.

Rien ne vous empêche de positionner un four encastrable Hotpoint à hauteur d’homme ou de prévoir d’en aligner deux pour répondre aux besoins d’une famille nombreuse, dès l’instant où vous aurez anticipé pour prévoir les branchements électriques.

Vous avez maintenant pris connaissance des principales questions à vous poser avant de commencer à concevoir votre projet. S’il y avait une seule idée à retenir, ce serait certainement de bien prendre le temps de réfléchir à tous ces aspects avant de vous lancer dans la réalisation de votre cuisine fonctionnelle.