Nos conseils pour créer une cuisine fonctionnelle avec îlot

Laissez-vous tenter par une cuisine fonctionnelle avec un îlot, parfaite pour les espaces spacieux et ouverts sur le salon !

Une cuisine fonctionnelle avec un îlot, c’est l’assurance de passer d’agréables moments en famille et lors de réceptions d’amis. Quelle que soit la forme, la fonctionnalité et les dimensions de cet élément central, il apporte toujours une valeur ajoutée en termes d’ergonomie et d’esthétique. Voici quelques conseils pour choisir un îlot conforme à vos habitudes quotidiennes, fidèle à vos préférences en matière de décoration, et adapté à l’espace dont vous disposez.

 

1 – Cuisine fonctionnelle avec îlot | Composez votre espace en fonction de ses dimensions

Chaque cuisine mérite d’être agrémentée d’un bel îlot central, fonctionnel et convivial. Pour autant, selon ses dimensions et le rapport entre la longueur et la largeur, l’agencement pourra prendre des allures différentes.

Cuisine Pop Art Indus de COMERA avec îlot central comprenant un pôle cuisson, des rangements et un espace dînatoire.

Dans cet aménagement, la cuisine Pop Art Indus déploie son élégance et son esprit loft aux teintes édulcorées, dans un espace généreux. Pour en profiter au maximum, un îlot s’expose en longueur et met un espace supplémentaire à disposition, pour cuisiner et s’installer autour du repas. Une hotte intégrée vient parfaire cet ensemble esthétique, moderne et convivial.

 

Cuisine en L avec îlot coin repas organisé sur deux niveaux.

Réalisation COMERA Cuisines Le Mans / Cuisine en L avec îlot coin repas organisé sur deux niveaux.

Parfois, l’idée de l’îlot central avec 2 niveaux fait naturellement son chemin jusqu’au centre de la pièce. Dans cette cuisine aux façades en mélaminé gris, on a choisi d’ajouter un espace en hauteur sur un îlot dans les mêmes teintes que les meubles de cuisine. L’équilibre de cet aménagement repose sur l’homogénéité des matériaux utilisés dans la conception de l’ensemble.

 

2 – Cuisine fonctionnelle avec îlot | Mettez le cœur de la pièce au service de votre cuisine

Les cuisines actuelles ne se contentent pas d’accueillir un îlot central, elles lui donnent une utilité supplémentaire en lui attribuant des fonctionnalités précises.

Cuisine en stratifié Fénix NTM extra mat avec un îlot servant de pôle cuisson complété par un coin repas.

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan / Cuisine en stratifié Fénix NTM extra mat avec un îlot servant de pôle cuisson complété par un coin repas.

Dans cette cuisine Glossy extra-mat, l’association du noir et du bois apporte beaucoup de chaleur et de caractère. L’implantation de la plaque de cuisson sur l’îlot, à côté de l’espace dînatoire, est un atout supplémentaire. On imagine les instants privilégiés à déguster de bons petits plats en profitant de cette ambiance esthétique et conviviale. Le côté arrondi du coin repas est sécurisant et permet une circulation plus fluide.

 

Cuisine contemporaine avec îlot en deux matériaux, équipé d’une plaque de cuisson et d’un évier.

Réalisation COMERA Cuisines Clermont-Ferrand / Cuisine contemporaine avec îlot en deux matériaux, équipé d’une plaque de cuisson et d’un évier.

Parfois, l’îlot central devient un élément principal de la cuisine, comme c’est le cas dans cet aménagement, qui distribue équitablement les différentes fonctions. Ici, le pôle lavage est associé à la plaque de cuisson et ils sont opposés aux différents fours pour former un triangle d’activités très ingénieux. Du côté du salon, des rangements sont intégrés à l’îlot central et contribuent à mettre en avant son aspect pratique.

 

3 – Cuisine fonctionnelle avec îlot | Pensez d’abord à vos habitudes

Il n’existe pas de cuisine prédestinée pour accueillir un îlot central, car on peut imaginer de multiples agencements en fonction des habitudes et des particularités de la maisonnée.

Cuisine en L avec immense îlot en stratifié décor servant de coin repas pour toute la famille.

Réalisation COMERA Cuisines Montauban / Cuisine en L avec immense îlot en stratifié décor servant de coin repas pour toute la famille.

Dans cette cuisine spacieuse, chaque recoin est judicieusement exploité et un immense îlot central est destiné à prendre les repas en famille. En adoptant le même décor que pour le plan de travail, on privilégie l’unité et l’harmonie dans un espace au fort tempérament. Le piano de cuisine apporte une note moderne et professionnelle à l’ensemble.

 

Cuisine en I de style scandinave avec un îlot atypique équipé de rangements

Réalisation COMERA Cuisines Niort/ Cuisine en I de style scandinave avec un îlot atypique équipé de rangements

L’îlot central est parfois l’occasion de mettre en avant le côté original et singulier d’une cuisine contemporaine. C’est le cas dans cet aménagement avec un îlot central atypique et spécialement conçu pour répondre à la demande du client. Avec un esprit scandinave et un aspect immaculé de blanc, cette cuisine atteint un équilibre en accueillant aussi du bois. Tous les détails sont travaillés, avec des plinthes et des poignées assorties et un îlot présentant des coins arrondis pour une meilleure circulation dans la pièce.

 

4 – Cuisine fonctionnelle avec îlot | Un atout dans l’intimité comme pour recevoir

Îlot central rime toujours avec convivialité, celle d’une complicité de tous les jours en petit comité, comme celle qui réunit amis et famille pour de grandes festivités. L’élément central de votre cuisine remplira toujours son rôle, en proposant un espace pour manger ou un module supplémentaire pour les préparations.

Cuisine aux accents scandinaves en I avec un îlot coin repas, équipé d’une plaque de cuisson.

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan / Cuisine aux accents scandinaves en I avec un îlot coin repas, équipé d’une plaque de cuisson.

Dans une cuisine en I, l’îlot central apporte une fonctionnalité supplémentaire de première importance, car, par définition, cet agencement est d’une nature minimaliste. En ajoutant de la place au plan de travail, on privilégie le côté convivial autour du pôle de cuisson. Des petites étagères sont insérées dans l’un des côtés pour proposer un espace de rangement ouvert. Cet îlot central est très agréable au quotidien et présente une réelle fonctionnalité lorsqu’on doit cuisiner à plusieurs lors des repas de fête.

 

Cuisine en I avec un îlot style vintage avec rangement et système de rallonge pour augmenter la surface du coin repas.

Réalisation COMERA Cuisines Montauban/ Cuisine en I avec un îlot style vintage avec rangement et système de rallonge pour augmenter la surface du coin repas.

Dans les cuisines vintage, on assiste à un réel engouement pour l’ajout d’un îlot central destiné à prolonger le lieu de vie. Ce qui fait la particularité de ce style, ce sont les matériaux et les formes qui donnent une ambiance sereine et décorative. Comme les autres meubles, l’îlot central n’échappe pas à la règle et présente des courbes à la fois généreuses et tout en retenue, grâce à l’utilisation du bois. Avec ses tabourets assortis, on pourrait croire que l’ensemble de la conception a été faite d’une seule main, avec un ensemble très harmonieux.

 

5 – Cuisine fonctionnelle avec îlot | Optez pour le mélange de matériaux

Aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux pour confectionner une cuisine qui vous plaira longtemps et vous accompagnera dans la durée. C’est pourquoi on peut en associer plusieurs pour obtenir un résultat bluffant.

Cuisine contemporaine ouverte avec un îlot équipé du pôle cuisson et prolongé par un espace dînatoire.

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy / Cuisine contemporaine ouverte avec un îlot équipé du pôle cuisson et prolongé par un espace dînatoire.

Pour donner du tempérament à une cuisine, on peut associer des teintes opposées et utiliser divers matériaux pour créer un ensemble équilibré et subtil. Dans cette cuisine moderne, le blanc des chaises et le noir de la crédence se répondent et échangent avec le bois pour créer une atmosphère élégante. Il s’en dégage une impression de bien-être alliée à une sensation que chaque chose est à sa place dans une ambiance zen et organisée.

 

Cuisine contemporaine épurée avec un îlot central en quartz équipé et prolongé par un espace galbé de couleur grise.

Réalisation COMERA Cuisines l’Aigle / Cuisine contemporaine épurée avec un îlot central en quartz équipé et prolongé par un espace galbé de couleur grise.

Les nouvelles techniques de fabrication utilisées par les cuisinistes élargissent encore le champ des possibles avec des formes inédites et presque futuristes. Ces éléments conçus sur-mesure apportent beaucoup de cachet à cet aménagement aux allures modernes et design. Dans cette cuisine, on met le coin repas de couleur gris en valeur, grâce au contraste avec les meubles blancs, épurés et sobres.

Installer un îlot central a un gros impact sur l’aménagement d’une cuisine et c’est une réelle amélioration au niveau du confort quotidien. Avant de choisir le vôtre, posez-vous les bonnes questions en ce qui concerne vos habitudes, vos attentes et vos envies. Et surtout, souvenez-vous que chaque projet doit être mûrement réfléchi pour répondre à vos besoins et vous apporter entière satisfaction.