Cuisine bois et noir : une tendance à adopter !

Découvrez comment marier le noir et le bois pour créer une cuisine tendance et moderne grâce à un équilibre parfait entre la sobriété du noir et l'atmosphère chaleureuse du bois.

Les cuisines bois et noir sont très en vogue car elles composent avec un mélange subtil de tradition et de modernité. Ces deux tendances se rejoignent dans des pièces actuelles proposant diverses compositions esthétiques. Laissez-vous séduire par une cuisine à dominante bois pour créer une ambiance chaleureuse et distinguée.À l’inverse vous pouvez opter pour un look orienté vers un maximum de noir et plonger dans un univers industriel. En jouant sur le dosage des matériaux et des décors, vous aménagerez un lieu qui reflète votre personnalité avec justesse. Puis, en vous focalisant sur les différentes possibilités d’aménagement, votre cuisine saura combiner les meilleures fonctionnalités. Voici un petit tour d’horizon des différentes solutions qui s’offrent à vous pour réussir l’agencement d’une cuisine noir et bois.

 

Réalisation COMERA Cuisines (Saint-Renan)

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan (29) / Cuisine coloris noir extra-mat avec un plan de travail Dekton

 

 

Cuisine bois et noir | Une cuisine noire avec une dominance du bois

 

Le bois est sans conteste le matériau de prédilection de nombreux décorateurs d’intérieur pour confectionner une cuisine chaleureuse. Pour autant, ils atténuent volontiers le côté rustique du bois en l’associant à des éléments noirs. Avec les nouvelles technologies, des matériaux ultra résistants ont fait leur entrée dans les ateliers des cuisinistes pour assurer la fabrication des éléments, des plans de travail ou des crédences.

Ces matériaux innovants insufflent des idées aux créateurs, venant confirmer la côte incontestable de l’association noir et bois. En effet, cette tendance n’a plus à faire ses preuves tant elle est plébiscitée. Pour créer un effet chic, vous pouvez choisir des matériaux bruts polis comme le granit avec ses nuances incroyables rappelant le marbre.

 

Cuisine au décor orme clair avec un plan de travail en granit

Réalisation COMERA Cuisines Montauban (82) / Cuisine au décor orme clair avec un plan de travail en granit

 

Une autre astuce pour marier le bois et le noir avec justesse consiste à intégrer des petites touches graphiques. Cela permet de créer un lien entre les deux tout en ajoutant une pointe délicate et raffinée à un ensemble plutôt sobre. Les carreaux de ciment sont très astucieux pour remplir ce rôle car ils s’adaptent à tous les supports et proposent des designs élégants avec un éventail de motifs important.

 

Cuisine sans poignée coloris décor bois avec une crédence en carreaux de ciment

Réalisation COMERA Cuisines Le Mans (72) / Cuisine sans poignée coloris décor bois avec une crédence en carreaux de ciment

 

Vous pouvez aussi miser sur de grandes surfaces planes en bois pour augmenter l’effet de perspective d’une cuisine moderne. Il existe de nombreux décors bois disponibles en mélaminé et en stratifié pour offrir des teintes plus ou moins foncées. L’association du bois et du noir se fait toujours dans la douceur car le charme de l’un est complémentaire avec la beauté de l’autre.

 

Cuisine en stratifié noir extra-mat avec un mur de couleur taupe

Réalisation COMERA Cuisines Guipavas (29) / Cuisine en stratifié noir extra-mat avec un mur de couleur taupe

 

Cuisine bois et noir | Une cuisine au total look noir avec quelques notes de bois

 

Si vous choisissez de privilégier le noir, vous allez créer une ambiance de caractère, mêlant l’élégance au minimalisme. Ce style est cependant recommandé dans des espaces lumineux et ouverts car dans des pièces fermées ou de petite taille, il risque de rendre le lieu très étriqué. Par contre, dans une pièce plutôt généreuse, la cuisine Glossy Extra-mate est toujours une réussite grâce à sa présence à la fois forte et distinguée.

C’est ainsi qu’en imaginant une cuisine sans poignée, on affiche un look très contemporain aux lignes épurées et délicates. Dans ce genre d’environnement plutôt soft, une belle table de salle à manger en bois massif est parfaite pour compléter l’îlot central et sublimer l’aménagement.

 

Cuisine sans poignée avec îlot et table à manger en bois

Réalisation COMERA Cuisines Clermont-Ferrand (63) / Cuisine sans poignée avec îlot et table à manger en bois

 

Une autre astuce pour compléter un total look noir est de garnir le sol de la cuisine bois et noir d’un superbe parquet en bois massif. Vous prendrez le soin de choisir une essence de bois qui supporte un nettoyage régulier en veillant à la protéger avec un vernis ou de la cire. Il existe aussi des parquets flottants totalement bluffant, sans oublier les carrelages imitation lames de parquets, pour lesquels les fabricants proposent des gammes d’excellente qualité. Ces derniers sont solides et présentent des motifs superbes avec un entretien idéal au quotidien, notamment dans les cuisines de plain-pied.

 

Cuisine coloris noir extra-mat avec une crédence et un plan de travail Dekton

Réalisation COMERA Cuisines Guipavas (29) / Cuisine coloris noir extra-mat avec une crédence et un plan de travail Dekton

 

En vous lançant dans un projet de cuisine bois et noir, vous devrez vous demander si vous souhaitez y mettre des poignées ou conserver un style très sobre en craquant pour des poignées invisibles. C’est étonnant comme le résultat sera différent en fonction des poignées que vous allez choisir, car on peut vite glisser d’un look de style loft à une ambiance campagnarde.

Les poignées coquilles sont intéressantes pour compléter un ensemble d’éléments de cuisine noir et lui donner une allure industrielle. En ajoutant une crédence en carrelage métro, vous allez définitivement verser dans les codes d’une cuisine industrielle, simplement en ajoutant ce détail qui a toute son importance.

 

Cuisine coloris noir extra-mat avec des poignées coquille et un plan de travail décor bois

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy (71) / Cuisine coloris noir extra-mat avec des poignées coquille et un plan de travail décor bois

 

Cuisine bois et noir | Vers un juste équilibre

Pour les plus modérés et ceux qui souhaitent bénéficier d’un lieu de caractère tout en apportant de la douceur à l’ambiance, un mélange de bois et de noir est une idée à creuser. C’est ainsi que vous pouvez vous laisser tenter par un plan de travail décor bois assorti à une partie de l’îlot central. Vous conserverez le côté noir pour habiller avec classe les éléments de la cuisine avec une teinte noir extra-mat. L’effet est garanti et permet de rajouter des petites touches de déco pour un résultat sélect et pétillant.

 

Cuisine en stratifié Fénix coloris noir extra-mat avec un plan de travail décor bois

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan (29) / Cuisine en stratifié Fénix coloris noir extra-mat avec un plan de travail décor bois

 

On évoque avec justesse la compatibilité du bois avec le noir, mais il ne faut pas oublier que ces deux composants se marient volontiers avec des éléments colorés. Ainsi, vous pouvez vous amuser à créer un aménagement mêlant divers coloris, d’autant que le noir et le bois s’accordent avec toutes les teintes.

Du rouge-orangé en passant par le bleu canard ou le vert kaki, toutes les couleurs peuvent compléter avec élégance le duo bois et noir. N’oublions pas, aussi, que le blanc peut apporter une petite note classe avec un carrelage très moderne en guise de crédence.

 

Cuisine fermée avec des façades noir mat avec un plan de travail décor bois

Réalisation COMERA Cuisines Paray-le-Monial (71) / Cuisine fermée avec des façades noir mat avec un plan de travail décor bois

Parmi les plus belles associations entre le bois et le noir, il faut évidemment citer la place d’honneur occupée par l’électroménager. En effet, les fours, les hottes, mais également les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle jouent aussi le jeu pour se fondre dans les cuisines bois et noir. De la même façon, les caves à vin apportent un côté chic tout en offrant une nouvelle fonctionnalité que les amateurs de bons crus apprécieront.

Du côté de l’espace de nettoyage, les éviers en Silgranit de la marque Blanco sont disponibles dans des teintes noires mat. Très résistants, ils ne craignent pas une utilisation dense et quotidienne. Il existe également des bacs en résine qui répondent aussi à toutes les exigences d’une cuisine moderne et fonctionnelle.

 

cuisine-noire-bois-comera-saint-laurent-du-var

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var (06) / Cuisine sans poignée aux façades en stratifié Fénix décor bois et noir mat

Vous avez maintenant suffisamment d’informations pour commencer à rêver votre cuisine bois et noir, en fonction de votre lieu d’habitation et de vos priorités esthétiques et ergonomiques. Pour finaliser votre choix, n’hésitez pas à vous inspirer des articles des magazines de décoration et de nos modèles de cuisines bois et noir, qui conjuguent de nombreuses fonctionnalités avec des atouts décoratifs séduisants.