Moderniser sa cuisine avec une verrière

Chez COMERA, on aime les cuisines avec verrière car cette solution décorative présente de nombreux attraits. Découvrez-les !

Votre cuisine vous plaît mais il vous semble qu’il manque le petit plus pour accéder à la perfection ? La cuisine avec verrière a le vent en poupe, et sa réputation n’est pas volée, car elle apporte de nombreux avantages. À l’origine, les verrières sont installées pour créer des ateliers d’artistes, des jardins d’hiver ou encore des serres. Souvent décoratives, les artisans les confectionnent en acier ou en fer forgé et leur attribuent des lignes au charme indéniable. Qu’elles soient graphiques ou composées de volutes, elles apportent beaucoup de cachet aux demeures de caractère qu’elles habillent.

En creusant le sujet, vous serez armé pour savoir sur quel type de séparation vous pourriez jeter votre dévolu. Optez pour une cuisine avec verrière et vous atteindrez l’excellence !

La cuisine avec verrière pour un look moderne et tendance

Pendant longtemps, on a privilégié les espaces totalement ouverts et sans délimitation, mais actuellement la tendance est plus nuancée. Parfois, il s’agit de cloisonner pour se préserver des odeurs émanant d’une cuisine contemporaine. Pour d’autres, c’est la garantie de laisser passer la lumière pour inonder une pièce sans fenêtre. Enfin, le côté esthétique est aussi une motivation pour adopter cette cloison légère, par exemple, dans un salon.

cuisine-verriere-metal-le-mans

Une verrière pour laisser la lumière se propager COMERA Cuisines Le Mans (72)

Vivez avec votre temps

Aujourd’hui de nombreuses cuisines avec verrières sont disponibles, car il est de bon ton de structurer son intérieur. Le temps où l’on décloisonnait totalement a laissé la place à des astuces pour évoquer la fonction des lieux en laissant la luminosité s’exprimer. C’est ainsi que les verrières ont pris une importance décorative et fonctionnelle quasi incontournable dans l’univers des cuisines contemporaines. Et elles ornent et cloisonnent maintenant de nombreux intérieurs.

Un compromis astucieux

On aime se déplacer sans encombre dans une cuisine moderne et on apprécie tout autant de bénéficier d’un brin de confort et d’intimité. Ce besoin a conduit les architectes et les décorateurs d’intérieur à imaginer des cloisons légères et aériennes. Car l’enjeu était de taille : il fallait séparer sans fermer. Ce curieux challenge a permis de remettre au goût du jour les verrières traditionnellement installées dans les ateliers.

Le rôle principal

Les verrières modernes ne jouent pas un rôle de figuration, car elles font partie intégrante de la décoration. Au même titre que l’aspect de vos meubles, elles sont pensées pour apporter du caractère et prolonger vos choix esthétiques. Ainsi, selon la thématique de votre déco, vous devrez penser à créer un ensemble harmonieux en ajoutant votre verrière. Vous devrez choisir le style de traverses et la matière souhaitée pour créer la verrière qui va donner du caractère à votre intérieur.

Adoptez la cuisine avec verrière et jouez la carte de la séduction

Selon la configuration de votre agencement intérieur, le choix de votre verrière devra être méticuleusement étudié. Tout d’abord, la question à se poser est de comprendre quelle sera son utilité. En effet, l’aspect esthétique est primordial, mais il faut savoir qu’elle peut augmenter de manière significative le confort au quotidien.

cuisine-industrielle-verriere-paray

Une verrière coulissante au charme contemporain – COMERA Cuisines Paray-le-Monial (71)

Des atouts selon vos besoins

En plus de faire office de paroi cristalline, la verrière peut se muer en objet utilitaire. Certaines se transforment en bar d’appoint séparant la cuisine du salon. D’autres sont flanquées d’étagères pour augmenter leur capacité d’accueil. Dans une cuisine moderne donnant sur une salle à manger, on peut installer une verrière équipée d’un passe-plat. Un moyen astucieux pour isoler les odeurs sans grignoter l’aspect pratique. Il est possible de faire fabriquer des traverses sur-mesure pour créer des cloisons adaptées aux dimensions des pièces.

Aérez, coulissez, déambulez

Les verrières sont aussi inventives que vos sphères intérieures sont différentes. Et si certains préfèrent cloisonner une petite partie, il est également possible de créer une séparation étanche. Selon la grandeur de vos pièces, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La verrière coulissante est parfaite pour les lieux exigus, car elle remplit son rôle sans empiéter sur l’espace disponible. Pour les grandes superficies, les verrières avec fenêtres permettent de compartimenter ou d’entrouvrir selon les besoins. Enfin, les verrières sans carreaux sont destinées à ceux qui misent plus sur le design que sur l’isolation. Tout est histoire de goût et de personnalité en fonction de la configuration de votre maison ou de votre appartement.

cuisine-blanche-verriere-bourbon-lancy

Une verrière en métal très tendance dans une cuisine en couloir – COMERA Cuisines Bourbon-Lancy (71)

Choisissez un matériau adapté à votre style

Il existe de nombreux matériaux pour vous démarquer et agrémenter votre cuisine d’une verrière en fonction de son tempérament.

• Le bois : dans un style de déco nordique ou campagnarde, des cloisons en apesanteur ou des séparations cossues apportent beaucoup de charme.
• Le métal : ces verrières se fondent dans tous les styles de déco, et peuvent souligner un style loft, moderne, industriel ou coloré.
• Le fer forgé : il est idéal pour renforcer subtilement le charme d’un intérieur tendance shabby chic ou bohème.

Le bois, un matériau noble et évolutif

Si la plupart des verrières sont fabriquées en métal, la tendance pour la mode scandinave a aussi fait entrer le bois dans nos intérieurs. Naturelles, patinées ou peintes, les verrières en bois personnalisables sont tout à fait indiquées pour s’adapter à différents styles. Pour une cuisine campagnarde, préférez une teinte douce, et pour un environnement très moderne mettez votre cloison en valeur grâce à des coloris francs. Comme le bois peut facilement être repeint, c’est une opportunité pour le relooker en fonction de l’évolution de votre déco.

Le métal, une valeur sûre et élégante

C’est évidemment la tendance actuelle et c’est justifié, car le métal est très facile à associer. Sa capacité à se fondre dans tous les styles en a fait le préféré de nombreux architectes d’intérieur. Pour apporter une touche originale, vous pouvez choisir des dimensions un peu inattendues comme des grandes traverses métalliques rappelant les préaux des cours de récréation. Pour un rendu plus sophistiqué, une découpe en hommage au peintre Mondrian sera du plus bel effet pour souligner un look au tempérament fort.

cuisine-contemporaine-avec-verriere-le-mans

Une verrière en métal alliée à un espace cuisine de style scandinave – COMERA Cuisines Le Mans (72)

cuisine-moderne-verriere-montauban

Une verrière pour cloisonner un petit espace – COMERA Cuisines Montauban (82)

La récup, une très belle opportunité

Si vous avez l’âme d’un grand bricoleur ou si vous démarrez votre aménagement de zéro, il peut être intéressant de remettre une verrière ancienne au goût du jour. Certaines entreprises de récupération de matériaux proposent à la vente d’immenses portes-fenêtres en bois massif à réutiliser. Il est également possible d’en trouver auprès de maisons de caractère qui modernisent leurs ouvertures. Les anciennes verrières en fer forgé sont relativement rares, mais elles sont sans doute les plus élégantes et sont relativement simples à adapter aux dimensions de votre pièce.

Des verres transparents, dépolis ou colorés

Parfois, la verrière sert à délimiter une salle intimiste et vous pouvez l’ornementer de carreaux de verres moins transparents. Il existe plusieurs façons de conserver la lumière en limitant l’intrusion du regard dans un univers confidentiel. Les verres dépolis représentent un parfait compromis pour isoler une cuisine d’une chambre ou d’une mezzanine. Les verres colorés apportent un vent de fantaisie en jouant avec différentes teintes pour créer une verrière singulière dans un couloir. Les amateurs d’artisanat d’art font appel à des peintres verriers pour se faire confectionner des vitraux sur-mesure. Ces pièces peuvent être purement géométriques, ou représenter des végétaux, des paysages ou encore des personnages. On peut aussi en acheter d’anciens dans les brocantes et les adapter pour les présenter dans une verrière au cachet unique. Attention cependant à ne pas surcharger votre panorama intérieur, car pour vivre sereinement vous avez besoin de profondeur et de luminosité.

Et vous, quelle verrière imaginez-vous pour magnifier votre cuisine contemporaine ?