Cuisine ouverte : 5 bonnes raisons de l’adopter

Que ce soit pour son côté esthétique, convivial ou pratique, la cuisine ouverte a tout pour séduire !

Savez-vous que la cuisine ouverte qui vous correspond existe ? Pourtant, quelques doutes trottent encore dans votre tête pour faire un choix selon vos affinités. Dans cet article, nous allons éplucher les principales raisons d’opter pour cet aménagement moderne et fonctionnel. Vous allez voyager dans l’espace et dans le temps en fonction des styles de cuisines et de leur agencement. Certaines sont épurées, tandis que d’autres affichent un caractère plus marqué. Le terme qui caractérise le plus la cuisine ouverte est sans doute celui de la convivialité. La circulation y est aisée et elle présente des atouts ergonomiques, esthétiques et créatifs.

Êtes-vous prêt à voyager dans le monde fabuleux de la cuisine tendance ?

réalisation_cuisine_ouverte_bleu_et_bois_comera_cuisines_maizières_la_grande_paroisse

Réalisation COMERA Cuisines Maizières-la-Grande-Paroisse

 

1. Circulez dans votre cuisine équipée, vous êtes arrivé !

Vous venez, sans vous en rendre compte, d’entrer dans la pièce centrale de votre intérieur. Et là, rien ne vous donne l’impression d’être confiné. La magie de la cuisine ouverte commence à opérer.

Ici, pas de zone d’ombre ou de recoin poussiéreux, vous êtes dans un lieu ouvert et zen. Il fait bon se ressourcer, seul, ou en famille dans votre cuisine conviviale et moderne. Car, c’est bien dans cet espace ouvert et lumineux que vont se dérouler les temps forts de votre quotidien. Chaque rayon de soleil se promène tranquillement dans tout l’espace. Et c’est une source d’énergie précieuse et communicatrice.

realisation_cuisine_ouverte_moderne_comera_les_herbiers

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers

Si vous êtes tombé sous le charme de l’ilot central, vous allez vite comprendre que c’est le cœur de cette organisation. Admettez que c’est un réel plaisir de tourner autour de cet élément et d’en utiliser toutes les fonctionnalités.

Il peut servir de plan de travail ou de table pour le petit déjeuner. Certains choisissent d’y installer la plaque de cuisson et même l’évier. C’est l’élément de base utile et fonctionnel qui apportera une plus-value ludique et ergonomique à votre cuisine aménagée.

 

2. Restez connecté : votre cuisine ouverte est illimitée

Les intérieurs contemporains sont pensés pour proposer des surfaces décloisonnées facilitant les échanges au quotidien. Choisir une cuisine ouverte, c’est rester connecté aux autres, sans pour autant mélanger les espaces. Préparer de bons plats est l’un des moyens les plus simples pour faire plaisir à vos proches. Et le faire en profitant de leur présence est un régal partagé.

Que vous soyez en famille ou entre amis, vous ne raterez ni les blagues de votre petit dernier, ni les confidences de vos copines. Cuisiner dans un espace ouvert, c’est l’assurance de rester au top des conversations, tout en faisant plaisir aux autres. Et puis, ne croyez pas qu’ils vont vous laisser tout seul dans un endroit aussi charmant.

C’est aussi ça la force de la cuisine ouverte : on peut y évoluer à plusieurs sans se marcher sur les pieds. En face à face pour préparer un apéro ou en commun pour concocter un repas d’anniversaire, c’est le lieu idéal pour partager des expériences culinaires originales.

Cuisine Pop Art – COMERA Cuisines 

Pendant les moments de calme où vous vous retrouvez seul, vous pourrez lire un livre sur votre canapé en attendant que votre four mitonne gentiment un plat savoureux. Vous pourrez même faire des exercices de yoga en surveillant du coin de l’œil la cuisson de votre gâteau au chocolat.

Comme vous avez prévu d’installer une hotte performante, vous ne sentirez que les bonnes odeurs et chasserez les autres comme par enchantement.

 

3. La cuisine ouverte, pour joindre l’utile à l’esthétique

Vous avez déjà choisi l’ambiance que vous voulez chez vous. Vous êtes plutôt vintage, classique, style industriel ou contemporain ? Peu importe, car les cuisines ouvertes s’adaptent facilement à toutes les inspirations. L’essentiel est d’arriver à équilibrer l’ensemble pour en faire un univers personnel et esthétique.

Vous pourrez penser la couleur de votre cuisine en accord avec votre tapis du salon ou assortir ses teintes avec votre canapé. Jouer avec les codes graphiques de vos coussins ou de vos rideaux sera une idée lumineuse pour créer une ambiance de toute beauté. Si votre inspiration est plus cocooning, vous tomberez sous le charme de matières et de couleurs épurées et douces.

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan

Si vous aimez les couleurs vives, vous aurez la possibilité de peindre le mur de votre cuisine pour la mettre en valeur. En choisissant un mobilier de la même inspiration pour votre cuisine ouverte et votre pièce à vivre, vous allez créer un univers subtil et à votre image.

La verrière est aussi une excellente idée pour délimiter deux espaces sans les séparer réellement. Elle permet à l’œil d’identifier facilement les différentes ambiances sans cloisonner.

 

4.Bienvenue à l’exposition de vos plus beaux ustensiles

La cuisine ouverte c’est aussi un maximum de rangements totalement adaptés à tous les ustensiles. Les cuisines conviviales n’ont pas besoin d’être envahies par une multitude d’objets pour exister. Chaque chose trouve sa place, naturellement, et bientôt vous ne vous souviendrez même pas de l’y avoir ranger.

Pourtant, aujourd’hui il existe de nombreux appareils électroménagers qu’on a envie de montrer. Que ce soit un joli frigo vintage ou un four encastrable dernière génération, il n’est plus question d’enfermer toutes ces merveilles dans des placards. Et avec des cuisines épurées et très contemporaines, c’est l’assurance d’un look assumé et résolument moderne.

Vous serez fier d’exposer vos plus beaux ustensiles de cuisine tendance à l’image du modèle Bebop. Comme le petit électroménager, certaines pièces sont de petits trésors de design à ne surtout pas cacher. Un grille-pain de créateur ou une cafetière dernier cri prendront des allures de petits bijoux de design contemporains. Il ne tient qu’à vous de les choisir selon vos goûts et de les mettre en valeur.

Cuisine Bebop – COMERA Cuisines

 

L’une des attractions de la cuisine contemporaine, ce sont les luminaires. C’est la porte ouverte à toutes les envies, du moment qu’ils s’accordent avec ceux du salon. Vous pourrez faire des assortiments audacieux ou plus sages, en laissant votre imagination vous guider vers les modèles tendances de votre choix.

Réalisation COMERA Cuisines Le Mans

 

5. Votre style est votre signature, votre cuisine ouverte est votre création

La difficulté principale sera d’être vous-même et de vous faire plaisir. Vaste programme, car entre les éléments, l’électroménager, les ustensiles et les luminaires, vous avez du travail sur la planche ! Mais une fois votre projet lancé, vous serez le magicien qui utilise sa baguette pour faire apparaître votre plus belle création.

Cette souplesse d’agencement est l’un des avantages de la cuisine équipée. En combinant plusieurs espaces de vie, votre pièce principale est une somme d’inspirations sans limites. Il suffira de vous laisser guider pour concrétiser vos envies les plus folles comme vos souhaits les plus doux. Ce qui fera la force de votre cuisine ouverte, ce sera justement ce que vous aurez mis de votre personnalité dedans.

Cuisine Viva – COMERA Cuisines

Aujourd’hui, les règles d’élaboration des cuisines fonctionnelles se sont beaucoup assouplies. Il est possible de prendre un modèle déjà pensé pour l’adapter à votre goût ou de créer la vôtre en partant de votre imagination. Les styles et les coloris peuvent facilement se combiner pour aboutir à une création exclusive.

C’est ainsi que vous pourrez laisser se concrétiser toutes vos envies et vos attentes techniques et fonctionnelles. Une fois installée, votre cuisine ouverte sera une création à votre image : unique, et adaptée à vos habitudes quotidiennes.

Par contre, il faudra vous préparer à entendre les compliments de vos invités sans rougir. Avec un peu d’entraînement, vous allez vous habituer.

Il ne vous reste plus qu’à vous laisser aller dans votre canapé ou à vous faire couler un bain et à fermer les yeux. Nous nous occupons du reste.

Et vous ? Quel est le style de cuisine ouverte qui vous plaît ?