Couleurs et accessoires d’une cuisine industrielle

Les cuisines industrielles sont parmi les préférées des Français. D’ailleurs, cette tendance est plus que jamais d’actualité en 2021. En effet, pour réussir l’implantation et l’aménagement d’une cuisine de type industriel, il convient de respecter un certain nombre de codes bien définis. Libre à vous ensuite de compléter les installations de base avec des meubles chinés. Ou encore des objets de décoration ou des touches de couleurs qui viendront personnaliser votre cuisine industrielle.

Petit historique du style industriel et de ses codes traditionnels

Le style industriel s’inspire des « factorys » américaines de la fin du XIXe siècle, encore nombreuses au moment de la révolution industrielle. Pour être sûr de coller avec ce style très tendance, vous devez associer des matériaux bruts avec des pièces de mobilier en rapport avec la production industrielle de cette époque et mettre l’accent sur la fonctionnalité.

Ainsi, pendant longtemps, le style industriel était réservé aux lofts et aux espaces ouverts de grande dimension. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de s’approprier ce style, autant dans un studio que dans une maison familiale.

cuisine-industrielle-coin-repas

Réalisation COMERA Cuisines Capdenac Le Haut – Cuisine en U avec coin repas, modèle Nova, avec des façades stratifiées de couleur noir mat, des murs blancs et un frigo de style industriel encastré.

Les éléments les plus représentatifs des cuisines industrielles sont certainement les cloisonnements avec verrières, les sols en béton, la présence du métal et du bois et les luminaires de type filaire.

Du côté des meubles, ils doivent être robustes et rappeler cette période d’activité intensive, avec des établis se transformant en tables à manger ou des tabourets en bois et en métal devenant des assises pour déjeuner.

Dans une cuisine industrielle, on peut mettre la machinerie en valeur en rendant visible un tuyau en zinc pour évacuer les fumées au-dessus du pôle cuisson. Les évacuations d’eau peuvent rester apparentes pour donner à l’ensemble une allure authentique, qui va se patiner au fil du temps.

De ce fait, les cuisines industrielles doivent bénéficier d’une belle luminosité pour garder un aspect convivial. Malgré des teintes parfois sombres et du mobilier qui peut paraître imposant.

Dans une cuisine industrielle, les matériaux et les couleurs se complètent

Comme dans tous les styles de cuisines contemporaines, il convient d’appliquer quelques règles dans l’aménagement des cuisines industrielles.

Choisir les matières pour un style industriel assumé

Le métal, le béton et le bois sont des incontournables de l’héritage « factory ».

 

  • Le béton

Il est principalement utilisé au sol, avec un aspect ciré, alliant robustesse et élégance. La couleur grise est la plus courante, mais il peut être décliné en plusieurs teintes allant du blanc cassé au rose poudré en passant par le bleu pastel.

 

  • Le bois

L’idéal est d’intégrer du bois qui a vécu, pour apporter de l’authenticité. Comme ce n’est pas toujours possible, vous pouvez vous tourner vers des décors bois en mélaminé. Ils proposent des imitations de différentes essences de bois, teintées ou naturelles.

 

  • Le métal

C’est un matériau idéal pour recréer l’esprit des usines de la fin du XIXe siècle. Il est encore plus crédible lorsqu’il est un peu oxydé, voire complètement rouillé. Il peut aussi être peint en noir, une des couleurs fétiches du style industriel.

 

  • Les briques et le carrelage

Un pan de mur en briques, une crédence en carrelage métro ou en béton, et voilà votre cuisine industrielle qui prend du caractère. Ces matériaux ajoutent beaucoup de charme à l’ensemble et se partagent volontiers la vedette.

cuisine-industrielle-coin-repas

Réalisation COMERA Cuisines Villeréal – Cuisine en L avec îlot, modèle Loft avec des façades cœur de coco brillant et porte coulissante avec support de style industriel.

Quelles couleurs pour une cuisine industrielle classe et authentique ?

Certaines teintes sont indémodables, tandis que d’autres vont peut-être vous surprendre.

 

  • Le blanc et le noir

Ce sont les deux teintes les plus représentées dans les cuisines modernes industrielles. Le noir mat ayant toujours le vent en poupe en 2021. Du côté du blanc, on aime les teintes cœur de coco ou poudre de riz, qui flirtent avec le blanc, avec une petite pointe d’originalité.

cuisine-industrielle-ilot-epis

Réalisation COMERA cuisines Guipavas – Cuisine ouverte en L avec un coin repas de style contemporain et industriel et des façades en stratifié noir mat.

 

  • Les teintes pastel

Les couleurs pastel donnent à une cuisine industrielle une allure aérienne et légère. Dans le cas de meubles imposants, ces teintes claires permettent de les mettre en valeur sans leur donner une dimension disproportionnée par rapport à la taille de la pièce. C’est réellement un combo gagnant et une idée lumineuse pour aménager une belle cuisine industrielle.

cuisine-style-industriel

COMERA Cuisines Pop Art Glossy Indus – Cuisine dans un grand espace ouvert, avec des façades aux tons vintage et décorée selon le style industriel.

 

  • Des touches colorées
    Lorsqu’on privilégie les couleurs douces et discrètes dans une cuisine industrielle, il est recommandé d’ajouter des touches de couleurs avec des tapis, des assises peintes ou encore des lampes d’époque aux teintes vivifiantes.

Dans une cuisine industrielle, le rangement permet d’inviter des meubles de caractère

Les meubles vitrines sont les bienvenus dans une cuisine de style industriel. Ils participent ainsi à la décoration de la pièce. Les portes en verre peuvent revêtir des motifs, des gravures ou des reliefs. Ces derniers sont parfaitement mis en valeur dans une cuisine indus.

Le parti-pris de ne pas mettre de porte est aussi une solution pour créer du rangement. Cela tout en gardant l’esprit des anciennes usines dans lesquelles les outils et les matériaux restaient à la vue des ouvriers.

cuisine-tendance-industrielle
COMERA Cuisines Glossy Extra mat – Cuisine avec îlot central et espace dînatoire, des étagères en bois et des tabourets aux tons indus.

Enfin, dans les cuisines industrielles, on expose fièrement d’anciens casiers en métal rouillé, des pièces en inox vieilli, comme des chambres froides basses ou encore des meubles de rangement en bois massif, utilisés par exemple dans le secteur de l’imprimerie.

Une décoration aux orientations différentes pour une cuisine industrielle originale

En ajoutant différents éléments, on affine le style. La cuisine industrielle devient une pièce unique, qui vous correspond et vous représente.

 

  • Le style industriel classique

Ce type de déco constitue la base d’une cuisine industrielle. Avec des cloisons composées par des verrières, des matériaux bruts et des meubles de couleur foncée. C’est le modèle authentique, il respecte à la lettre le style des usines américaines de la fin du XIXe siècle.

 

  • Le style industriel vintage

Au style industriel classique, on va ajouter du mobilier chiné. Comme un billot de boucher en guise d’îlot central ou encore des étagères en métal pour le stockage. Des luminaires et de la vaisselle d’époque viendront parfaire cet ensemble au charme incontestable.

 

  • Le style industriel créatif

Cette option mêle le style industriel classique et une vision très personnelle de la décoration. Ajoutez des tableaux noirs sur lesquels on peut écrire ou dessiner. Des affiches ou des plaques émaillées sont exposées, aux côtés d’ustensiles originaux et colorés.

 

  • Le style industriel design

Le style industriel s’accorde parfaitement avec un environnement chic. Il utilise des matériaux de qualité comme le verre, le carrelage contemporain, le béton ciré sur le sol, et même sur le plan de travail. Cette combinaison de genres est très en vogue actuellement.

cuisnie-industrielle-scandinave

Réalisation COMERA Cuisines Orléans – Cuisine en I, modèle Keyboard avec îlot, façades Poudre de riz avec mur en brique et sol en linoléum imitation carreaux de ciment.

Aussi, dans une cuisine industrielle, il est permis de dépareiller le petit mobilier. Vous pouvez opter pour des chaises de couleurs différentes ou des luminaires avec des formes qui se répondent. Les lampes escamotables, comme les tabourets d’étude s’intègrent parfaitement. Ils apportent le petit plus qui fera le charme de la pièce.

Finalement, si vous avez pour projet de créer une cuisine de style industriel, vous allez vivre une belle expérience. Car ce type de décoration ouvre de belles perspectives et permet de laisser libre cours à votre imagination. En associant les différents matériaux avec justesse, vous profiterez d’un lieu très chaleureux, à la personnalité atypique et authentique.