Plaque de cuisson : comment bien la choisir ?

La plaque de cuisson est un élément central des cuisines contemporaines et il est important de la choisir en fonction de vos besoins.

La plaque de cuisson est un élément central des cuisines équipées et il est important de la choisir en fonction de vos habitudes, de l’utilisation que vous allez en faire et du budget que vous souhaitez y allouer. Voici les principaux critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir votre plaque de cuisson.

 

Des plaques de cuisson différentes selon vos besoins

Il existe un choix important de plaques de cuisson avec des fonctionnalités variées et plus ou moins énergivores, pour répondre au plus près à vos attentes quotidiennes.

Les Plaques de cuisson au gaz, un incontournable des grands cuisiniers

La plaque de cuisson au gaz est un incontournable dans les cuisines contemporaines, surtout en ville où l’alimentation directe est disponible. Plébiscitée par les grands chefs cuisiniers, elle permet de mijoter de bons petits plats et elle a l’avantage d’être performante et fiable.

Cuisine colorée style scandinave Viva avec plaque de cuisson BOSCH

Cuisine Viva « Cocoon » – COMERA Cuisines

La cuisine VIVA est équipée des nouvelles plaques de cuisson au gaz de la Série 6 de Bosch, qui sont dotées d’une fonction arrêt automatique lorsque la flamme s’éteint. Elles sont très faciles à utiliser grâce à une visibilité directe de la puissance du feu. On peut donc régler la flamme en fonction de la cuisson souhaitée et l’ajuster en un coup d’œil.

Cuisine noire et bois avec plaque de cuisson gaz

Réalisation COMERA Cuisines Paray-le-Monial

Les inconvénients de la plaque de cuisson au gaz résident surtout dans l’alimentation, en cas d’absence de raccordement au gaz de ville. Il sera alors indispensable de prévoir des bouteilles et d’adapter les brûleurs en fonction du gaz utilisé (butane ou propane).
Chaque plaque de cuisson est livrée avec deux jeux de brûleurs. Les puristes, adeptes fervents de la cuisson au gaz ont tôt fait d’oublier cette contrainte, pour s’adonner à leur passion avec délectation.

Cuisine blanche et bois avec plaque de cuisson gaz

Réalisation COMERA Cuisines Montauban

Les plaques de cuisson au gaz sont aussi déclinées avec une surface en verre plus facile à entretenir avec un look design très moderne à l’image de cette réalisation signée COMERA Cuisines Montauban.

Cuisine contemporaine noire et bois avec plaque de cuisson gaz

Réalisation COMERA Cuisines Montauban

Les plaques de cuisson électriques, un choix quasi illimité

Les gammes de plaques électriques sont certainement les plus importantes sur le marché actuel de l’aménagement des cuisines.

 

La plaque avec foyer en fonte

Pour un budget serré ou pour équiper un petit appartement, les plaques de cuisson avec foyer en fonte présentent l’intérêt d’être faciles à installer et à utiliser. Pour autant, elles n’offrent pas le même confort que les autres plaques électriques et sont relativement difficiles à nettoyer lors d’un débordement de liquide. Elles sont d’ailleurs souvent remplacées par les plaques vitrocéramiques.

 

La plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique présente un rapport qualité/prix intéressant, d’autant qu’elle ne vous obligera pas à changer intégralement votre batterie de casseroles. En effet, en acceptant les accessoires de cuisson traditionnels, elle séduit un grand nombre de foyers, soucieux de moderniser leur cuisine sans engager de grosses dépenses en ustensiles.

Cuisine moderne style ethnique avec plaque de cuisson

Cuisine Techno Loft « Ethnique » – COMERA Cuisines

Table de cuisson vitrocéramique et hotte BOSCH SERIE 6

La force de la plaque vitrocéramique est sa facilité d’entretien, sa faiblesse se situe principalement dans son caractère plutôt énergivore. Il existe différentes sortes de foyers, équipant les plaques vitrocéramiques :

  • Les foyers halogènes : performants et rapides, leur chauffe par impulsion est tout à fait adaptée aux cuissons vives.
  • Les foyers radiants : ce sont les moins gourmands en électricité, puisqu’ils sont pensés pour fournir une chaleur constante. Ils conviennent particulièrement bien aux mijotages.
  • Les foyers radiants hi-light : ils combinent les qualités du radiant classique en permettant une montée plus rapide si besoin.

Cuisine équipée moderne noire et bois avec plaque de cuisson

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan

 

La plaque à induction

La plaque à induction est probablement la plus performante, car elle est capable d’ajuster une température en un tournemain et d’obéir au doigt et à l’œil.

Cuisine équipée style jungle avec plaque de cuisson

Cuisine Loft Jungle – COMERA Cuisines

Plaque Induction DEDIETRICH et hotte plan de travail ELICA PANDORA

La plaque à induction permet d’atteindre et de maintenir des températures très hautes, difficiles à envisager avec les autres types de plaques électriques. Son inconvénient majeur réside dans l’obligation de s’équiper de casseroles et de poêles adaptées à son fonctionnement. C’est un investissement à prévoir, mais qui sera assez vite rentabilisé. En effet, les temps de cuisson sont relativement réduits et son utilisation en est optimisée.

 

Bien choisir sa plaque de cuisson pour une utilisation confortable et ergonomique

Pour affiner votre recherche, vous devez tenir compte des critères suivants et les adapter à vos besoins pour un confort optimal au quotidien.

La puissance et la consommation sont les deux critères principaux

Les plaques à induction sont les mieux placées en termes de puissance et elles présentent une consommation électrique relativement basse. Les plaques au gaz sont plutôt intéressantes au niveau de la puissance et leur consommation énergétique les place en seconde position. Les plaques électriques sont les plus énergivores, les vitrocéramiques étant légèrement moins gourmandes avec les foyers halogènes qui sont plus performants que les radiants au niveau de la puissance.

Cuisine bleue style indus Pop Art avec plaque de cuisson et hotte intégrée ELICA

Cuisine Pop Art – COMERA Cuisines

Table de cuisson avec hotte intégrée ELICA Nikolatesla One

Déterminez un nombre de foyers précis

Selon la place dont vous disposez et le nombre de personnes composant votre famille, choisissez le nombre de foyers de votre plaque de cuisson. Plus vous multipliez les foyers et plus la plaque sera grande, ce qui peut être un premier critère de choix évident. Réfléchissez à quels types d’ustensiles vous utilisez régulièrement, car une poêle allongée ou un faitout de grande dimension nécessiteront un foyer plus important qu’une petite casserole.

Petite cuisine bleue contemporaine

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy

Globalement, voici ce que les fabricants conseillent :

  • 2 foyers, avec une largeur moyenne de 28 cm, pour un encombrement réduit. Ce modèle convient idéalement aux studios et petites cuisines.
  • 3 ou 4 foyers, et d’une largeur d’environ 60 cm. Cette option propose de nombreux modèles différents.
  • 5 foyers ou plus, pour les grands espaces et les cuisiniers avertis et passionnés. Leur performance et leur polyvalence fait leur force.

Systèmes de sécurité disponibles

Pour les plaques au gaz, l’option arrêt du gaz en cas d’extinction du feu est devenu un indispensable pour la sécurité de tous.

Concernant les plaques électriques, qu’elles soient vitrocéramiques ou à induction, les systèmes principaux pour garantir votre sécurité sont les suivants :

  • témoins lumineux pour repérer les plaques en train de chauffer ;
  • systèmes anti-débordement et anti-surchauffe ;
  • arrêt de la plaque si aucun ustensile n’est détecté.

Les différentes commandes pour une utilisation intuitive

Les commandes des plaques de cuisson se situent sur les côtés ou sur le devant. Pour protéger les enfants d’éventuels accidents domestiques, préférez les commandes latérales qui sont moins facilement accessibles. En tant que droitier ou gaucher, vous pouvez opter pour des commandes se situant du côté où vous êtes le plus à l’aise.

 

Plaque de cuisson à induction et hotte plan de travail intégrée

Réalisation COMERA Cuisines Paray-le-Monial

Différentes commandes peuvent équiper la plaque de cuisson dont vous avez besoin :

  • Les commandes manuelles sont des boutons comme sur les plaques de gaz et elles sont faciles à manipuler, mais elles peuvent manquer de précision.
  • Les commandes sensitives sont intégrées à la plaque et laissent une surface parfaitement lisse. Relativement intuitives, elles se pilotent de différentes façons (pression ou glissement) et elles demandent un petit temps d’adaptation.
  • Les écrans tactiles ressemblent aux écrans des tablettes ou des smartphones et ils équipent les plaques les plus onéreuses, pour le bonheur des amateurs de nouvelles technologies.

Choisissez aussi le matériau de surface

Les matériaux de surface ont également leur importance, car ils sont plus ou moins résistants et faciles à entretenir.

  • L’inox : les professionnels l’apprécient pour sa finition impeccable et sa résistance. Les surfaces en inox se nettoient facilement et elles sont souvent installées dans les cuisines de style vintage ou industriel.
  • Le verre : la majorité des plaques à induction sont en verre et se nettoient avec un coup d’éponge humide.
  • La vitrocéramique : c’est l’équivalent du verre pour les plaques homonymes et elle est aussi facile à entretenir.
  • La fonte : c’est le must de la plaque de cuisson. Elle équipe les amateurs de plaques de cuisson haut de gamme qui la préfèrent pour sa résistance et son aspect authentique.

Tous ces critères ont leur importance dans le choix que vous allez faire pour équiper votre cuisine de la plaque de cuisson la mieux adaptée à vos attentes. Comme toujours dans l’aménagement d’une cuisine, COMERA vous conseille de ne pas vous précipiter et de prendre le temps de réfléchir. Bien entendu, nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos projets personnalisés et nos partenaires électroménager donnent toujours le meilleurs pour vous satisfaire.