Nos astuces pour créer une cuisine contemporaine

Envie d'une cuisine contemporaine belle et fonctionnelle à la fois ? L'équipe COMERA Cuisines vous dit tout pour atteindre votre cible !

L’aménagement d’une cuisine contemporaine dépend d’abord de vos habitudes quotidiennes. Pour atteindre la cible de la cuisine parfaite, il faut vous demander quelles sont vos préférences et vos besoins. En effet, ce n’est pas à vous de vous adapter à ses fonctionnalités, mais bien à votre projet d’être pensé en fonction de vos attentes. Voici nos astuces pour vous aider à élaborer votre plan de cuisine selon l’espace dont vous disposez, vos habitudes et vos goûts esthétiques !

Votre cuisine est un endroit stratégique

Le projet d’aménagement de votre cuisine contemporaine doit être mûrement réfléchi. En effet, c’est probablement l’un des pôles d’agencement le plus stratégique de votre maison. Il faut donc privilégier la qualité, celle qui pourra supporter un usage intensif de votre cuisine moderne.

cuisine-contemporaine-blanche-bois-guipavas

Une cuisine contemporaine à votre image – COMERA Cuisines Guipavas Brest (29)

Dans votre cuisine aménagée, vous allez passer des heures, voir grandir vos enfants et concocter un nombre incalculable de recettes. En privilégiant un espace convivial, vous pourrez profiter de votre cuisine en famille et optimiser sa fréquentation. Si vous êtes plutôt un adepte des préparations rapides, mettez l’accent sur la fonctionnalité et la facilité d’entretien.

Comme vous allez utiliser votre espace cuisine de manière intensive , il est indispensable d’opter pour des aménagements solides. Prenez le temps de définir vos priorités et de mesurer l’espace dont vous disposez avant de vous lancer dans la réalisation des devis.

Observez votre espace et créez une cuisine ajustée

Tout le monde ne dispose pas d’un espace illimité et vierge pour y installer une cuisine contemporaine. Selon votre surface à aménager plusieurs options s’offrent à vous pour planter le décor idéal où la magie pourra opérer.

La cuisine en I

Elle propose une simplicité assumée, linéaire et élémentaire, elle reste très abordable. C’est une succession d’éléments sans angle et épurée qui concentre toutes les fonctionnalités sur une même longueur. Elle s’affiche avec fierté quand elle s’ouvre sur le salon. Cette implantation de cuisine est efficace et convient aux petites surfaces comme aux grands espaces .

cuisine-contemporaine-scandinave-nice

Cuisine en I avec îlot central – COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var (06)

La cuisine en U

Elle offre un effet cocon, idéal pour les pièces ouvertes, pour laisser entrer la lumière. Ici, tout est à portée de main et il est intéressant de positionner le point d’eau sous la fenêtre. Pour les plus grands espaces, un îlot central vient parfaire l’ensemble et augmenter le plan de travail.

cuisine-contemporaine-en-U-bourbon-lancy

Cuisine en U – COMERA Cuisines Bourbon-Lancy (71)

La cuisine en L

Elle est idéale pour une grande liberté de mouvement : c’est la plus courante, car c’est aussi la plus fonctionnelle. Si vous respectez la principale contrainte, ne pas mettre l’évier et la plaque de cuisson dans l’angle, ce sera la formule optimale. Ici, les distances entre chaque espace sont réduites, pour une ergonomie augmentée et agréable.

cuisine-contemporaine-bois-montauban

Cuisine en L – COMERA Cuisines Montauban (82)

La cuisine en G

Elle permet d’optimiser l’espace. Placée dans une pièce sans cloison, son organisation consiste à prolonger le plan de travail par un espace repas. L’absence de séparation lui donne un caractère ample et confortable où vous pourrez circuler sans contraintes. La continuité en table du repas peut se décliner en bar convivial et décoratif.

cuisine-contemporaine-ilot-guipavas

Cuisine en G – COMERA Cuisines Guipavas (29)

cuisine-contemporaine-G-les-herbiers

Cuisine en G – COMERA Cuisines Les Herbiers (85)

Jouez avec le triangle d’activité de votre cuisine aménagée

Les professionnels l’appellent le triangle d’activité. Il est synonyme de circulation aisée entre des zones bien définies. Chaque jour, nous répétons les mêmes gestes en passant de la zone de la cuisson, à celle du réfrigérateur, en passant par le pôle lavage. Avant de choisir votre cuisine contemporaine, prenez le temps de réfléchir à vos habitudes et autres rites rythmant vos journées.

En définissant vos besoins concernant l’utilisation de votre cuisine, vous verrez sans doute quels sont les aménagements à lui apporter. En effet, les critères seront différents selon votre taille (accès aux meubles hauts), si vous avez des enfants et si vous cuisinez peu ou beaucoup. En fonction des personnes évoluant dans votre cuisine contemporaine, vous pourrez choisir de mettre l’accent sur certaines fonctionnalités.

cuisine-contemporaine-noire-bois-le-mans

Un triangle d’activité bien pensé – COMERA Cuisines Le Mans (72)

Idéalement, les trois zones du triangle d’activité doivent être combinées entre elles pour limiter les allées et venues inutiles. Ainsi, vous pourrez organiser votre cuisine autour du pôle central, la zone de cuisson et de préparation. Les rangements d’ustensiles pourront être prévus à proximité de l’évier et du lave-vaisselle. Les aliments seront conservés assez près de la plaque de cuisson, pour éviter de traverser la pièce et d’en répandre au passage.

Une bonne organisation est un gain indéniable en matière d’entretien et de sécurité. Lorsque vous déplacez un plat chaud, un couteau ou un aliment que vous venez d’égoutter, un agencement astucieux dévoile toute son importance.

Fondez pour l’électroménager de votre cuisine équipée

Vous rêvez d’avoir une plaque de cuisson dernier cri ou vous avez eu le coup de cœur pour un piano de cuisine au style rétro ? Selon votre préférence, il faudra tenir compte des contraintes d’agencement induites par votre choix. De la même manière, si vous hésitez entre un superbe frigo américain ou un réfrigérateur discret et camouflé, il faudra le prévoir dans le plan de base. Bien définir vos goûts en termes d’équipements est une base indispensable pour créer la cuisine avec vos critères de prédilection.

De la même façon, choisissez vos appareils de cuisson en fonction de vos préférences et de vos aptitudes à cuisiner. Dans certaines familles, le four à micro-ondes est un élément incontournable, pour d’autres, vivre sans un four vapeur ou multifonction est juste impensable. En pointant vos priorités en matière de préparations culinaires, vous pourrez donner des orientations précises à votre projet de cuisine contemporaine.

electromenager-cuisine-contemporaine-saint-renan

L’importance de l’électroménager – COMERA Cuisines Saint-Renan (29)

Enfin, lorsque vous allez imaginer votre cuisine moderne, n’oubliez pas que la hotte sera un élément essentiel de votre espace, qu’il soit ouvert ou fermé. Selon la fréquence d’utilisation et le volume d’air à assainir, optez pour une hotte aspirante, à évacuation ou à recyclage. Certaines sont escamotables, d’autres murales et il en existe aussi qui se positionnent au-dessus d’un îlot central. Des fabricants intègrent aussi des hottes dans les plaques de cuisson pour une aspiration optimale. Puissances et silencieuses, ces installations sont particulièrement inventives et faciles d’entretien.

Le critère de sélection se situera peut-être au niveau sonore, en fonction de sa consommation électrique ou selon son aspect esthétique. Cet accessoire ne cesse d’évoluer et a tendance à devenir un atout décoratif dans les cuisines contemporaines.

Habillez votre cuisine avec des revêtements appropriés

Souvenez-vous que dans votre cuisine vous allez chauffer, couper, verser, transvaser, et même parfois éclabousser. Il est donc impératif d’utiliser des matériaux adaptés. Et cela va des peintures murales, à la crédence, en passant par le plan de travail et les façades des meubles.

cuisine-contemporaine-ilot-niort

Des matériaux parfaitement adaptés – COMERA Cuisines Niort (79)

Une cuisine se salit beaucoup et elle doit pouvoir être nettoyée sans risquer d’altérer les différentes surfaces qui la composent. Pour cela, il existe de nombreux matériaux parmi lesquels vous devriez trouver votre bonheur. Les crédences sont souvent proposées en verre, en inox ou couvertes de carreaux de ciment. Ces derniers présentent des motifs que l’on peut combiner entre eux pour créer une ambiance colorée. L’aspect béton ciré est également très prisé et s’accorde avec de nombreux styles de cuisines contemporaines.

Outre le bois comme le chêne qui a encore de beaux jours devant lui, on trouve des stratifiés ou des mélaminés. Plutôt amies qu’ennemies, ces deux techniques de fabrication sont souvent complémentaires. En effet, le stratifié oppose une résistance notable à l’abrasion et convient particulièrement à l’élaboration des plans de travail. Le mélaminé est lui tout à fait indiqué pour recouvrir les façades des meubles.

Vous voilà prêt à imaginer la cuisine dans laquelle vous aimeriez passer de nombreuses années. Alors, quel est l’aménagement qui vous séduit le plus ?