5 conseils pour créer une cuisine moderne et vintage !

Aménager une cuisine moderne et vintage, c’est faire preuve d’une belle audace pour aboutir à un projet personnel et original. C’est aussi la possibilité de mélanger des styles, des couleurs et des matériaux innovants et complémentaires.

En réalité, la cuisine vintage est probablement l’une des solutions les plus créatives en termes de cuisines contemporaines. En plus de craquer pour des éléments aux courbes arrondies dans des couleurs pastel ou vitaminées, vous pourrez choisir parmi des appareils électroménagers design et élégants. Viendra ensuite le moment de compléter la panoplie avec du petit mobilier flambant ou doucereux, et d’y exposer vos plus beaux bibelots de famille ou délicieusement chinés dans un vide-grenier.

La cuisine vintage s’adapte à tous les espaces

Autrefois, la cuisine vintage était créée dans un espace cloisonné respectant les codes de l’architecture intérieure des années 50 à 70. C’est pourquoi, elle se plie volontiers à un agencement linéaire aussi appelé « en couloir ».

meubles-cuisines-style-vintage

cuisine-style-vintage-en-longueur

Une cuisine vintage aux lignes douces dans un espace fermé
COMERA Cuisines Nice – Saint-Laurent-du-Var (06)

Pour autant, il est de bon ton de disposer une cuisine rétro dans un espace ouvert et moderniser de même coup son style. De nombreux meubles des années 70 ont été réédités dans la cuisine Orion pour compléter l’ensemble avec des rangements astucieux et décoratifs.

Selon le type d’aménagement et votre espace disponible, vous pourrez affiner vos choix pour élaborer un plan à la fois esthétique et fonctionnel. Il est, en effet, primordial de faciliter la circulation dans votre cuisine contemporaine vintage et cela ne doit pas se faire au détriment de son allure.

cuisine-moderne-style-vintage

Cuisine vintage avec îlot central prolongé par une table de repas – COMERA Cuisines Niort (79) 

La conception de votre cuisine rétro doit répondre à vos attentes et se plier à vos exigences. En fonction de votre style de vie et du nombre de personnes qui vont l’emprunter, vous pourrez opter parmi différentes options. Vous pourrez y installer un coin repas, un bar, ou un îlot central, et même une verrière pour laisser la lumière se diffuser.

Si vous êtes un cuisinier passionné, l’accent sera mis sur le pôle cuisson en s’assurant qu’il est assez proche de l’espace stockage pour une meilleure ergonomie. Pour les plus pressés ou les moins disponibles, il sera plus intéressant de miser sur la facilité d’entretien et sa capacité à rester conviviale en toute simplicité.

La cuisine vintage reste fidèle à ses origines

Pour créer une cuisine contemporaine au look rétro, il faut respecter quelques règles concernant le choix des matériaux.

cuisine-credence-carreaux-ciment

Les carreaux de ciment apportent une touche authentique à cette cuisine rétro – COMERA Cuisines Perpignan (66)

Bien entendu, ce qui vient immédiatement à l’esprit quand on pense aux meubles des cuisines anciennes est le formica. Cette technique de fabrication incontournable dans les années 50 à 70 est aujourd’hui largement remplacée par le mélaminé et le stratifié. Avec plusieurs teintes et des veinages divers, les fabricants de meubles se sont inspirés des cuisines rétro pour proposer des produits esthétiques et résistants.

Les sols des cuisines rétro peuvent être réalisés en parquet dans un appartement haussmannien ou en tomettes dans une maison de campagne. Dans un style provençal, des carreaux en terre cuite compléteront l’ensemble avec une élégance brute rappelant les maisons de famille.

cuisine-moderne-vintage-avec-verriere

Cuisine avec verrière et carrelage imitation terre cuite – COMERA Cuisines Montauban (82)

La tendance se porte également sur les carreaux de ciments à motifs et les cuisines avec des crédences en carreaux de métro sont aussi très appréciées.

Le métal est aussi un matériau adapté au style d’un cuisine moderne vintage. Vous pouvez incorporer des étagères en métal peint ou à l’aspect rouillé pour apporter de l’authenticité. Le fait d’ajouter une verrière amène de la légèreté à votre cuisine et rend hommage aux échoppes en ajoutant une touche de modernité.

Des couleurs douces ou acidulées dans votre cuisine vintage

Le style vintage est revenu sur la scène de la décoration d’intérieur grâce à des codes couleurs bien définis et personnalisables.

cuisine-bleue-papier-peint-vintage

Des tapisseries graphiques pour créer un esprit gai et coloré – COMERA Cuisines Challans (85)

Les teintes des cuisines contemporaines vintages représentent un panel allant du plus cotonneux au plus électrique. Les coloris pastel sont une invitation à la douceur et s’associent très bien avec le bois des plans de travail. Pour donner une allure pop à une cuisine rétro, vous serez libre de choisir parmi des tonalités pétillantes et rafraîchissantes.

Le vert acidulé associé à un rouge mat apportera par exemple du peps à votre cuisine vintage. Les couleurs jaune et orange reviennent en force et elles ressortent particulièrement aux côtés de coloris bleus ou vert. Vous pouvez aussi oser un rose plus ou moins vif pour renforcer l’aspect élégant et dynamique de votre cuisine rétro.

Vous pourrez faire le choix de peindre une cloison avec une couleur vive ou y coller une tapisserie graphique. Attention de prendre des peintures lavables et de poser le papier peint dans un endroit peu salissant. Pour le reste, toutes vos inspirations aboutiront à une ambiance joliment pensée dans un espace chaleureux et convivial, comme dans la gamme Concept BEBOP vintage inspirée des années 50.

Gardez tout de même à l’esprit qu’il vaut mieux procéder par petites touches colorées plutôt que d’inonder l’espace avec des teintes criardes dont vous pourriez vous lasser rapidement.

L’électroménager fait partie des meubles dans la cuisine vintage

L’électroménager est sans conteste un atout principal de la cuisine contemporaine vintage. 

cuisine-moderne-vintage

Cuisine vintage avec une hotte moderne – COMERA Cuisines Challans (85)

Choisir un bon électroménager consiste à prendre des appareils qui correspondent à l’utilité quotidienne que vous en aurez. En effet, il est inutile d’accumuler des fours, des robots ou une cave à vin si vous n’en avez pas besoin. Il vaut mieux miser sur un appareil avec un design intéressant et moins énergivore.

Pour les amateurs de bonne cuisine, les pianos de cuisson vintages sont des stars de la cuisine contemporaine rétro. Les hottes n’échappent pas à la règle et vous trouverez des pièces aussi jolies qu’efficaces à installer dans votre cuisine vintage.

cuisine-vintage-sol-carreaux-ciment

L’électroménager apport une note chic et design à votre cuisine rétro
Réalisation COMERA Cuisine Montauban (82)

Le poste fraîcheur mérite lui aussi d’être mis en valeur avec des réfrigérateurs colorés aux formes arrondies, et la marque SMEG en est un exemple parfait. Ce sera probablement l’élément phare de votre pièce et aussi l’une des fonctionnalités la plus sollicitée.

Enfin, les robots, les bouilloires et les grille-pains reviennent en force avec de nouveaux modèles modernes et des rééditions remarquables. Tous affichent une bonne mine et un raffinement qui apporteront de la classe au look de votre cuisine rétro.

La déco dans la cuisine vintage : le petit plus qui fait la différence

Une cuisine vintage sans déco est comme un été sans soleil ou un noël sans neige, triste et mélancolique.

meuble-salon-vintage

Parmi les incontournables d’une cuisine contemporaine vintage, il est impossible de ne pas citer les chaises. Quelles soient colorées ou plus discrètes, elles apportent beaucoup de caractère et doivent être choisies en fonction du confort qu’elles proposent.

Les boîtes en métal publicitaires chinées sont des superbes objets pour conserver le thé, le sucre ou la farine à l’abri de l’humidité. Dans des bocaux en verre, vous pouvez protéger les pâtes et d’autres féculents et savoir d’un coup d’œil où en est votre stock.

D’un point de vue purement décoratif, les plaques émaillées et les affiches anciennes sont du plus bel effet dans une cuisine contemporaine vintage. Aux côtés d’un miroir entouré d’osier ou d’une vielle horloge, elles donneront à votre cuisine une allure picturale et lumineuse.

Le choix de la vaisselle est déterminant pour parfaire le look vintage de votre cuisine contemporaine. Selon vos préférences, vous pouvez exposer de belles carafes, des saladiers colorés ou des ustensiles en métal. Aussi utiles qu’esthétiques, toutes ces petites merveilles ajouteront un brin de coquetterie à votre cuisine et vous faciliteront la vie au quotidien.

Alors, quelles sont vos préférences pour créer votre cuisine contemporaine et vintage ?