Cuisine sans poignée : la bonne idée pour un look épuré
La cuisine sans poignée est très prisée, car elle reflète parfaitement la tendance du moment. Appréciée pour ses belles lignes et son désir de laisser l’espace s’exprimer, elle représente un confort d’utilisation séduisant. Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur une cuisine sans poignée. Grâce à des associations de matériaux et de couleurs, les cuisines se réinventent chaque jour et aboutissent à des aménagements raffinés et ergonomiques. De nombreux systèmes d’ouverture sont disponibles pour équiper une cuisine moderne et actuelle. Et comme, rien n’est impossible, chacun peut puiser son inspiration dans toutes ces astuces pour composer sa cuisine idéale. Petit tour d’horizon des avantages esthétiques et fonctionnels de la cuisine sans poignée pour rêver, puis concrétiser, une cuisine unique.
Dans une cuisine sans poignée le minimalisme est au service de l’esthétique
La formule magique de la cuisine sans poignée pourrait être « qui peut le moins, peut le plus ». En effet, on entre ici dans un lieu minimaliste et épuré, avec des lignes graphiques très présentes, tout en finesse. L’essentiel se joue dans la perspective et la linéarité des meubles qui accentuent la profondeur de la pièce.
Réalisation COMERA Cuisines l’Aigle (61)
À l’inverse, les lignes verticales sont adoucies pour laisser le regard se promener sans rencontrer d’obstacles. L’absence des poignées donne à l’ensemble un aspect lisse au sens noble du terme, avec une impression d’unité et d’harmonie comme dans la cuisine Caprice.
Pour obtenir un résultat équilibré et cohérent, il faut jouer avec les formes et aligner les meubles avec créativité. Selon une bonne organisation, la cuisine sans poignée sait rester sobre et adopter un style moderne très design.
Les cuisines sans poignée présentent des atouts dans les espaces limités, comme dans les aménagements ouverts. Dans les petites cuisines, les lignes bien marquées donnent une sensation de champ élargi et l’impression d’évoluer dans une superficie plus grande.
Pour une cuisine en prolongation du salon, c’est une véritable aubaine pour mettre l’accent sur la continuité du mobilier. Comme dans la cuisine Plaisir, cela permet de créer une ambiance actuelle et harmonieuse.
Cuisine sans poignée : la beauté n’enlève pas la fonctionnalité
Pour autant, l’élégance ne justifie pas tout et les cuisines sans poignée ont aussi l’avantage d’être pratiques et fonctionnelles. L’une des caractéristiques de ces cuisines modernes réside dans le gain de temps qu’elles apportent au quotidien. Enfin, le deuxième message que ces cuisines veulent transmettre tient en un mot : sécurité.
Réalisation COMERA Cuisines Asnières (92)
Faciles à utiliser par des personnes à mobilité réduite ou moins à l’aise dans leurs mouvements. Ce gain d’ergonomie peut parfois permettre un accès favorable à l’autonomie.
En ce qui concerne les enfants, l’absence des poignées évite les petits bobos domestiques. Cela renforce également la sécurité dans leurs déplacements. De la même manière, comme dans la cuisine Equinoxe, cela limite le risque de se coincer les doigts dans les différentes portes ou tiroirs.
Enfin, dans les cuisines sans poignée, l’espace est vraiment optimisé et l’entretien moindre. Car il suffit de nettoyer les façades sans s’attarder sur les détails.
Jouez avec les associations de couleurs et de matières dans votre cuisine sans poignée
Pour accentuer l’effet de perspective d’une cuisine sans poignée, plusieurs matériaux peuvent être combinés. Cela apporte du charme et de la personnalité. De la même façon, en variant les coloris, la sensation des espaces est soulignée. En effet, les lignes des différentes surfaces sont mises en valeur.
Réalisation COMERA Cuisines Guipavas (29)
On peut ainsi marier du bois avec un matériau au look totalement moderne. Cela permet de donner aux différents modules la possibilité de dialoguer entre eux. Comme dans la cuisine Techno Loft ethnique.
Dans une cuisine d’inspiration industrielle, il est possible de choisir une crédence en métal oxydé ou en béton ciré pour créer du contraste. De même, dans une cuisine aux accents vintage, on peut imaginer apporter une touche moderne avec un plan de travail en aluminium brossé.
En réalité, toutes les associations sont permises du moment qu’elles sont pensées avec justesse. Mélangez des matériaux complémentaires pour créer une ambiance raffinée. Prenez le soin d’assortir les coloris avec le reste de la décoration, il n’y aura pas de faute de goût et le résultat sera bluffant.
Dans une cuisine sans poignée, plusieurs choix d’ouvertures combinables
Les cuisinistes et les concepteurs de meubles rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour améliorer les systèmes d’ouverture et offrir aux utilisateurs une bonne ergonomie.
Réalisation COMERA Cuisines Montauban (82)
Plusieurs options sont possibles en fonction de l’espace et de vos habitudes quotidiennes.
Les façades avec prise de main directe dans une cuisine simple et épurée
C’est probablement la forme la plus répandue et elle présente de nombreux avantages. Les meubles sont façonnés de manière à inclure le système lors de leur élaboration. Cela consiste à prévoir une zone pour la prise de main sur la façade. Assez ergonomique, cette solution accentue encore les lignes graphiques. Elle joue avec les nuances de luminosité pour un rendu harmonieux et élégant.
Les systèmes avec des gorges intégrées pour une cuisine sans poignée ergonomique
Cette option consiste à équiper les meubles de gorges en aluminium comme dans la cuisine Vision pour les intégrer dans la structure des façades. Plus résistant que les ouvertures avec prises de main directe, ce système se décline en plusieurs possibilités.
- Les gorges classiques prennent la forme d’une rainure simple directement sur le corps du meuble pour pouvoir passer la main entre la porte et le support.
- On peut aussi façonner une gorge plate dans la porte elle-même, pour glisser les doigts dans l’espace libéré comme dans la cuisine Pop Art « Indus ».
- Une autre option propose d’installer une rainure plate sur le meuble et de l’associer à une porte biseautée permettant de l’attraper pour l’ouvrir.
- Les poignées intégrées dans les gorges plates présentent l’avantage d’être discrètes et très ergonomiques avec une manette incrustée directement sur la porte.
Réalisation COMERA Cuisines Montauban (82)
Les poignées sur chant dans une cuisine discrète et fonctionnelle
Pour ceux qui hésitent à se débarrasser définitivement des poignées dans leur cuisine, cet aménagement est à la croisée des deux tendances. Elle propose de conserver des poignées tout en les faisant disparaître dans la structure du meuble. Elles sont conçues sur-mesure et s’étirent sur la longueur ou la hauteur de la façade. De cette façon, elles soulignent les lignes graphiques de la cuisine. Tout en ajoutent une belle dose de fonctionnalité comme dans la cuisine Glossy.
Les systèmes touche-lâche à coulisse pour un confort invisible
Depuis quelques années, la fonction touche-lâche a pris un réel essor dans les cuisines contemporaines et modernes. Une simple pression exercée sur la porte suffit pour l’ouvrir en version coulissante ou pivotante. Comme pour les tiroirs, ce système bénéficie d’un amorti de manière à refermer les armoires sans brutalité. On peut aussi l’appliquer sur des appareils électroménagers. Cela permet de les rendre plus discrets et augmenter leur fonctionnalité.
Les ouvertures électriques dans une cuisine sans poignée visionnaire
Dans les cuisines sans poignée au tempérament futuriste, les ouvertures électriques sont l’opportunité à saisir pour gagner en confort. C’est ainsi que certaines portes relevables peuvent être équipées de cette fonctionnalité. Notamment celles qui se trouvent en hauteur. Une petite impulsion sur la façade déclenche l’ouverture. Un petit bouton de commande situé sur le côté du meuble permet de refermer. Ces nouvelles technologies sont aussi intéressantes pour les façades imposantes et lourdes des réfrigérateurs.
Pour créer une belle cuisine sans poignée, on peut combiner plusieurs astuces. Cela permet d’aboutir à un projet totalement personnalisé, avec des fonctionnalités bien pensées.
Si vous deviez imaginer votre cuisine sans poignée, quel aménagement aurait votre préférence ?
Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue
* Champs obligatoires
La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus...
Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com
Rejoignez la communauté
et postez vos photos avec le #comeracuisines
Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines