Les cuisines tendances 2020

Avec les années, la cuisine s’est replacée au centre de nos logements. Pièce fonctionnelle par excellence où l’on préparait les repas, elle est devenue en un lieu de convivialité où cuisiner est un pur plaisir. Plus chaleureuse et toujours plus pratique, on y passe volontiers des moments en famille ou entre amis. Vous vous demandez cependant quelle implantation choisir, quelles couleurs, avec quels matériaux, pour quelle ambiance ? Nous vous proposons de découvrir les tendances à suivre côté cuisine en 2020…

Les cuisines tendances 2020 sont chaleureuses et conviviales tout en mettant l’accent sur un design épuré. Les styles industriels, scandinaves ou encore contemporains et élégants restent indémodables et intemporels. Les couleurs franches sont mises à l’honneur, avec une présence remarquable des teintes acidulées et un regain pour le noir. Le bois continue à séduire en se pliant à tous les styles et associations. La verrière est toujours d’actualité pour délimiter habilement un espace ouvert. En intégrant de l’électroménager connecté, les cuisines modernes adoptent une démarche écologique et écoresponsable. La cuisine est la pièce centrale de la maison et elle va déployer de nombreuses astuces pour devenir la préférée.

 

Les cuisines tendances 2020 conjuguent le noir et la couleur

Dans les cuisines tendances 2020, la couleur fait un retour en force grâce à son cachet et son total look élégant. En effet, avec le mouvement « less is more » consistant à privilégier le minimalisme dans la décoration, les teintes lumineuses sont plus que jamais d’actualité.

 

cuisine-noire-et-jaune-comera-Cuisines-les-Herbiers

Cuisine noire et colorée – COMERA Les Herbiers (85)

 

Les cuisines colorées sont idéales pour mettre en valeur les appareils électroménagers de standing et connectés. Dans ces pièces actuelles, on met l’accent sur des luminaires de caractère ou sur des éclairages incrustés dans le plafond pour créer une ambiance moderne.

 

Cuisine noire style industriel – COMERA Cuisines Guipavas

Cuisine noire style industriel – COMERA Cuisines Guipavas (29)

 

Les cuisines noires se déclinent en plusieurs finitions : brillant ou d’aspect mat comme la cuisine Glossy. Pour apporter de la vitalité, on peut les associer à des murs rose poudré, jaune moutarde ou bleu canard. 

Ce désir d’épurer et de retenir l’essentiel est magnifié par des lignes franches et affirmées. Puis, en les associant à des matériaux nobles comme le bois ou le marbre, l’allure sobre de ces cuisines gagne en raffinement. 

 

LES Cuisines tendances 2020 : le bois au service de tous les styles

Dans les cuisines tendances 2020, le bois maintient sa place de choix, avec un réel engouement pour un retour au naturel. Les nouveaux matériaux comme le stratifié ou le mélaminé offrent des imitations de bois massif très réussies.

 

Cuisine d’inspiration contemporaine avec plan de travail en bois – COMERA Cuisines Guipavas (29)

Cuisine d’inspiration contemporaine avec plan de travail en bois – COMERA Cuisines Guipavas (29)

 

C’est ainsi que le bois est utilisé en façade, au sol, et même pour les crédences. Le côté chaleureux du veinage s’associe à merveille avec des matières brutes comme le béton, l’ions ou les carreaux de ciment.

 

Cuisine d’inspiration vintage et claustra en bois – COMERA Cuisines Maizières-la-Grande-Paroisse (10)

Cuisine d’inspiration vintage et claustra en bois – COMERA Cuisines Maizières-la-Grande-Paroisse (10)

 

On peut également le conjuguer avec des meubles à l’aspect moderne pour créer des contrastes de matières intéressants. En utilisant le bois, on peut concevoir une cuisine industrielle, un style plutôt campagnard ou un look ethnique avec des ajouts de couleurs et de motifs.

 

Cuisine d’inspiration indus avec du bois – COMERA Cuisines Bourbon Lancy (71)

Cuisine d’inspiration indus avec du bois – COMERA Cuisines Bourbon Lancy (71)

 

Enfin, le bois se prête généreusement à une ambiance slow life consistant à prendre le temps d’apprécier les petits bonheurs du quotidien dans une ambiance chaleureuse. En adoptant des teintes douces pour recouvrir les murs, on peut créer un lieu raffiné et propice à la détente.

 

 

Des cuisines ouvertes avec un cloisonnement utile

Autrefois, la cuisine tendance s’étirait dans une pièce fermée. On est ensuite passé à des espaces totalement ouverts. Aujourd’hui, on est la croisée des chemins avec des lieux partiellement délimités. 

 

Cuisine COMERA Sensolia avec un léger cloisonnement

Cuisine COMERA Sensolia avec un léger cloisonnement

La verrière reste une figure forte des cuisines tendances 2020, avec une petite nouveauté, l’emploi du verre cannelé. Ce matériau a été remplacé par le verre dépoli et il fait un retour remarqué dans la décoration intérieure. Il permet de laisser entrer la lumière sans avoir une visibilité nette sur la pièce que l’on souhaite partiellement cacher. 

 

La cuisine COMERA Kiss, moderne et modulable

La cuisine COMERA Kiss, moderne et modulable

Il existe aussi des meubles pour séparer la cuisine de la pièce à vivre, avec une face réservée à chaque ambiance comme dans la cuisine Kiss. On peut imaginer ranger les ustensiles côté cuisine et créer une bibliothèque côté salon.

 

 

Des hauteurs différentes pour une cuisine tendance 2020 ergonomique

La cuisine Sensolia présente des hauteurs de plans de travail différents pour proposer une ergonomie supplémentaire, avec une zone de cuisson plus basse et une zone de travail légèrement plus haute. De plus, les plans de travail sont plus ou moins épais pour s’adapter pleinement à leur utilisation.

 

Cuisine avec un îlot central prolongé d’une table – COMERA Cuisines Perpignan (66)

Cuisine avec un îlot central prolongé d’une table – COMERA Cuisines Perpignan (66)

 

L’îlot central peut également être prolongé par un espace permettant de se réunir comme dans la cuisine Pop Art Indus et même d’un coin rangement pour apporter une fonctionnalité supplémentaire. Pour jouer avec les contrastes, on peut opter pour une table et un îlot réalisés dans des matières différentes. Enfin, selon la hauteur, on choisira des banquettes ou des chaises colorées et donner une allure gaie et conviviale au coin repas.

 

 

Cuisines tendances 2020 : des poignées fonctionnelles et plus discrètes

La mode est au minimalisme et les cuisines tendances 2020 n’échappent pas à la règle avec des poignées discrètes, sur chant voire absentes. 

 

Cuisine moderne avec des poignées sur chant– COMERA Cuisines Balma (31)

Cuisine moderne avec des poignées sur chant– COMERA Cuisines Balma (31)

Dans les cuisines au style moderne, les poignées sur chant permettent de souligner les lignes des meubles sans surcharger les façades. On peut également opter pour une cuisine avec des poignées incrustées comme dans la cuisine Loft Nova.

 

Cuisine moderne sans poignée – COMERA Cuisines Asnières (92)

Cuisine moderne sans poignée – COMERA Cuisines Asnières (92)

Les cuisines sans poignée ont progressivement grimpé les échelons vers une tendance désormais bien installée : celle de montrer le moins possible et d’offrir la meilleure fonctionnalité.

 

 

Cuisines tendances 2020 : des crédences de toute beauté

Dans la cuisine tendance 2020, la crédence n’a pas seulement la fonction de protéger le mur des éclaboussures, elle affiche aussi une réelle personnalité. Comme dans la cuisine Nova Loft, on peut choisir une impression graphique pour une décoration moderne et raffinée. 

Certaines cuisines contemporaines proposent une crédence ton sur ton pour l’intégrer complètement aux pôles de cuisson et de lavage et augmenter la sensation d’espace.

 

Cuisine Vintage avec un mélange de carrelage et de carreaux de ciment – COMERA Cuisines Montpellier (34)

Cuisine Vintage avec un mélange de carrelage et de carreaux de ciment – COMERA Cuisines Montpellier (34)

 

Pour apporter du graphisme, les carreaux de ciment sont décoratifs et existent en différents coloris que l’on peut associer entre eux.

Il est également très élégant de choisir un carrelage style métro ou de style moderne. Ces crédences sont faciles à nettoyer et apportent du cachet à la décoration d’une cuisine vintage.

 

Cuisine avec table intégrée à l’îlot et crédence en carrelage noir – COMERA Cuisines Bourbon Lancy (71)

Cuisine avec table intégrée à l’îlot et crédence en carrelage noir – COMERA Cuisines Bourbon Lancy (71)

 

 

Les cuisines tendances 2020 sont connectées et écologiques

De nos jours, les démarches écoresponsables sont bien ancrées dans les esprits et les cuisines tendances 2020 tiennent compte de cette prise de conscience. C’est pourquoi, on va tenter de diminuer au maximum les dépenses d’énergie inutiles et penser l’espace avec cohérence et de manière intelligente.

 

Cuisine équipée d’appareils connectés – COMERA Cuisines Paray-le-Monial (71)

Cuisine équipée d’appareils connectés – COMERA Cuisines Paray-le-Monial (71)

 

La première astuce réside dans le choix de l’électroménager, en privilégiant des appareils moins énergivores et robustes dans la durée. Pour une gestion optimale, les réfrigérateurs ou caves à vin connectés permettent de limiter le gaspillage et d’adapter les achats en fonction des stocks disponibles.

 

La cuisine COMERA Equinoxe est équipée de fours ultra design De Dietrich

La cuisine COMERA Equinoxe est équipée de fours ultra design De Dietrich

Les fours vivent aussi cette révolution 3.0 et s’allument à distance pour garantir un repas prêt en arrivant chez soi. Les plaques de cuisson et les hottes fonctionnent en symbiose pour une interaction efficace et programmable. Du côté du lave-vaisselle, on va privilégier le plus économe et celui qui adapte la durée du cycle en fonction du degré de salissure.

Enfin, on organise l’espace pour intégrer les différents bacs de tri collectif, dans le but d’améliorer le recyclage.

 

Les cuisines tendances 2020 sont créatives et fonctionnelles pour se plier à toutes vos exigences. Alors, avez-vous une préférence pour un aménagement ou un look précis ?