1 décembre 2021

Nos astuces pour une cuisine d’inspiration loft

La cuisine d’inspiration loft est tendance et fonctionnelle, tout en permettant de rester créatif pour proposer un espace original et raffiné. Le secret de la réussite réside dans le choix de l’agencement, l’association des matériaux et des couleurs, ainsi que l’ajout de décoration et de petit mobilier. Avant de se lancer dans un tel projet, mieux vaut se renseigner sur les critères à respecter pour retrouver les codes du style industriel dans la structure même de la cuisine de type loft.

Comment aménager une cuisine d’inspiration loft ?

Le maître-mot pour créer une ambiance digne d’une cuisine de type loft est le minimalisme, du moins dans la structure. On oscille entre le côté vintage et l’aspect industriel pour obtenir une ambiance moderne aux accents authentiques.

cuisine-sur-mesure-type-loft

Cuisine COMERA Diese – Aménagement d’un espace de style loft, façades en stratifié mélaminé extra mat, gorges en aluminium anodisé extra mat noir et plan de travail décor cannelle.

Privilégier les espaces ouverts et lumineux

Lorsque c’est possible, il vaut mieux ouvrir l’espace entre la cuisine et la pièce de vie, de façon à respecter les tendances du style industriel en gardant le moins de cloisons possibles. Les ouvertures sur l’extérieur avec des baies vitrées larges, correspondent bien à l’état d’esprit loft et permettent de baigner la pièce de lumière.

cuisine-style-loft-industriel-poutre-bois

Réalisation COMERA Cuisines Villeréal – Cuisine ouverte de style loft, modèle Techno avec îlot, plan de travail décor bois, crédence en carrelage et façades décor bois et gris minéral avec poignées vissées.

Cloisonner avec une verrière votre cuisine d’inspiration loft

Quand l’espace ne permet pas d’ouvrir complètement, on peut jouer avec le cloisonnement en installant une verrière fixe ou coulissante. La première apporte un confort supplémentaire en rendant la pièce plus lumineuse, le seconde ajoute la possibilité d’enfermer les odeurs dans l’espace de préparation. Les cuisines avec verrière ont en plus l’avantage d’être très tendances.

cuisine-noire-style-industriel-verriere

Réalisation COMERA Cuisines Mérignac – Cuisine contemporaine Nova, coin repas et îlot central, façades noir extra mat, plan de travail stratifié Fénix et verrière coulissante en métal.

Les verrières sont aussi décoratives, qu’elles soient en bois ou en métal, brutes, peintes ou rouillées, elles apportent beaucoup de cachet à une cuisine de style atelier. De couleur noire ou grise, ces séparations structurent l’espace et quand elles sont de teinte claire, elles donnent une dimension épurée à l’ensemble de la pièce.

Choisir les matériaux d’une cuisine d’inspiration loft

Pour donner un air industriel à une cuisine récente, il faut lui apporter des matériaux reconnaissables et correspondants aux codes du style loft.

L’effet béton

C’est une astuce souvent utilisée au sol ou sur les plans de travail. Un sol en béton ciré peut être teinté dans la masse, la plupart du temps, on lui donne une couleur grise plus ou moins foncée. Résistant et très élégant, c’est un matériau intéressant du fait de son aspect minéral qui tranche avec le côté brut du bois, surtout lorsqu’il est vieilli.

Les carreaux de ciment

Voici un effet graphique garanti pour affirmer le style loft d’une cuisine. Dans l’exemple ci-dessous, il permet aussi de délimiter l’espace dînatoire. Très en vogue, les divers motifs donnent du caractère à la pièce et sont disponibles en plusieurs couleurs qui peuvent être associées entre elles.

cuisine-loft-credence-brique

Réalisation COMERA Cuisines Niort – Cuisine ouverte en I de style loft, façades minéral gris, mur en briques et crédence en verre, poignées vissées et sol en carreaux de ciment.

Le carrelage

Le carrelage, et notamment la crédence en carreaux de métro, est souvent associé aux cuisines de style loft. Il apporte une ambiance sélecte et présente l’avantage d’être très solide et facile à entretenir. Son aspect lisse contraste avec les matériaux bruts employés dans les cuisines de style loft.

Les briques

Elles permettent de créer des cloisons originales et se présentent en plusieurs teintes plus ou moins foncées, de couleur rouge, marron ou grise. Lorsqu’elles sont associées à du métal ou du bois, elles apportent du caractère à la pièce. Il est préférable de les inclure avec parcimonie dans l’agencement d’une cuisine industrielle.

Le métal

C’est l’incontournable des cuisines de style loft, il peut être intégré dans le mobilier, pour sécuriser une montée d’escaliers ou une mezzanine, et même pour structurer l’espace. Les poutres en métal permettent d’enlever des murs porteurs en garantissant la solidité de la structure et en apportant une ambiance digne d’une ancienne usine.

Associer le bois et la couleur pour une ambiance industrielle assumée

Le bois est un matériau largement utilisé dans les cuisines contemporaines, il est source de bien-être grâce à son aspect doux et à sa teinte sobre. Lorsqu’il est associé à des couleurs pastel comme dans la cuisine COMERA Pop Art Indus, il prend encore une autre dimension.

Le bois et les couleurs claires

cuisine-industrielle-coloree

Cuisine COMERA Pop Art Indus, style loft esprit New-Yorkais, façades bleues et plan de travail en stratifié gris orage, îlot central avec plaque de cuisson, gorges en aluminium noir mat anodisé.

Les créateurs de cuisine mettent à disposition de nombreux décors bois imitant merveilleusement l’aspect naturel du chêne, du noyer, du bois de rose, etc. Plus faciles à entretenir que les meubles en bois massif, les façades en stratifié ou mélaminé sont bienvenues dans les cuisines modernes d’inspiration loft.

Dans une ambiance industrielle, on peut aussi choisir de créer soi-même son mobilier, en utilisant des palettes ou en détournant des meubles de leur utilité initiale. Par exemple, un billot de boucher ou un meuble d’imprimeur trouveront une place de choix dans une cuisine de style loft.

Le bois et les teintes foncées

Dans une cuisine aux façades noires, grises ou bleu foncé, le bois tempère leur présence forte qui pourrait être pesante si elles occupaient la totalité de la pièce. C’est pourquoi il est souvent associé aux textures mates dans les cuisines contemporaines, ce qui donne des résultats élégants et raffinés.

cuisine-noire-bois-industrielle-contemporaine

Réalisation COMERA Cuisines Coignières – Cuisine ouverte contemporaine sans poignées, modèle Pop Art, îlot central et coin repas décor bois, façades gris orage et décor chêne millésime naturel.

Ajouter la touche finale à une cuisine loft

Une cuisine loft sans déco ne rend pas totalement hommage à ses origines, peuplées d’objets divers et de petits mobilier reconnaissables en un coup d’œil.

Les luminaires

On les aime en format XXL, avec plusieurs pièces associées ou des ampoules à filament, ils participent vraiment à l’ambiance générale de la pièce. Les lampadaires ou les suspensions doivent être choisis en fonction de l’endroit où ils sont disposés. Selon la nature de l’espace, il faut prévoir suffisamment d’éclairage pour profiter pleinement de sa fonction.

cuisine-noire-luminaire-original

Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Cuisine ouverte de style contemporain en I avec îlot, modèle Nova, façades en stratifié noir extra mat sans poignées, sol en parquet.

Les assises

Les tabourets hauts, les chaises ou encore les fauteuils d’une cuisine de style loft doivent jouer le jeu et s’imprégner totalement de l’esprit industriel. Tout ce petit mobilier participe pleinement au charme de la pièce et on peut habilement le dépareiller pour donner un air d’atelier ou de collection chinée. Les chaises en métal type tolix sont idéales pour meubler une cuisine tendance loft.

Les tapis et tissus

Même si on évite d’exposer des tapis dans les endroits stratégiques de la cuisine, ils peuvent établir une jonction élégante avec le salon. Pour cela, on choisit des pièces tissées dans des matières naturelles et dans des coloris plutôt sobres. Des touches de couleur peuvent être apportées grâce à des coussins et du linge de cuisine aux teintes édulcorées.

Agencer une cuisine est un projet important, car c’est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. L’aspect est important, l’ergonomie indispensable et la touche finale décorative apporte du caractère à une cuisine réussie. Ne négligez aucune étape, et n’hésitez pas à vous documenter, vous inspirer et demander conseil à nos spécialistes. Ils savent mieux que personne comment procéder pour réussir l’agencement d’une cuisine de style atelier, alliant le cachet d’une ancienne usine au confort de la modernité.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest