30 novembre 2021

Comment choisir les poignées de votre cuisine ?

Les poignées des façades de votre cuisine doivent être en accord avec son style et répondre à vos attentes au niveau ergonomique. Dans le passé, on choisissait les meubles, puis on ajoutait les poignées. C’est un peu plus compliqué de nos jours, car certaines poignées doivent être prévues dans la fabrication même des façades. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différentes sortes de poignées et comment elles vont vous apporter du confort tout en embellissant votre cuisine.

Les différents types de poignées pour votre cuisine

Les poignées se présentent sous des formes diverses. La première caractéristique à prendre en compte est la façon dont elle est posée, intégrée ou même absente des façades de vos meubles.

cuisine-amenagee-ilot-central

Modèle COMERA Nova Loft Terre d’ailleurs – Façades en béton perlé et décor Terracotta, plan de travail décor Bois brun.

La poignée profil ou sur chant

C’est une poignée que l’on pose sur le chant de la façade du meuble. C’est une solution discrète qui permet de ne pas encombrer les lignes épurées d’une cuisine moderne et design.

cuisine-fonctionnelle-poignee-profil

COMERA Cuisines Mérignac – Cuisine contemporaine ouverte avec coin repas et îlot, modèle Techno, poignées profil et façades décor illusion noir.

Les poignées sur chant participent à l’esthétique de la cuisine en soulignant ses lignes, et en dévoilant une personnalité forte, avec une ambiance reconnaissable entre toutes. C’est le cas dans la cuisine Loft Nova Jungle, qui allie esprit d’aventure, dynamisme et exotisme.

cuisine-loft-nova-jungle

Modèle COMERA Loft Nova Jungle coloré et rafraîchissant, façades en mélaminé curcuma et kaki, plan de travail décor tendre noyer, poignées sur chant Affinité noir.

La poignée vissée ou bouton

Ce sont des accessoires intéressants, tant par leur diversité que par les formes qu’ils proposent. Les poignées vissées ajoutent du relief à vos meubles, tout en personnalisant votre cuisine. Les célèbres et appréciées poignées coquille ne doivent pas vous faire oublier qu’il existe un nombre presqu’infini de modèles à visser.

cuisine-noire-verriere-poignees-vissees

COMERA Cuisines Mérignac – Cuisine fermée contemporaine en I avec coin repas et îlot, modèle Nova, façade noir extra-mat, plan de travail stratifié Fenix NTM et poignées vissées.

Les poignées à bouton en bois ou en céramique apportent une note poétique et renforce l’ambiance familiale de la cuisine.

La poignée intégrée

Certains modèles de cuisines proposent des poignées intégrées directement dans les façades. Ce type d’aménagement tient compte de l’ergonomie et de l’esthétique. C’est une solution idéale pour les cuisines très modernes, un peu plus chère à l’achat, mais l’investissement en vaut le coup.

cuisine-design-poignees-integrees

Cuisine COMERA Glossy Arty aménagée, façades en décor stratifié Cœur de coco et opale, poignées intégrées.

La poignée encastrable

Les poignées encastrables sont sobres et délicates. Elles permettent d’améliorer la fonctionnalité de votre cuisine, sans dénaturer son look et sa personnalité. Dans la cuisine ci-dessous, les poignées en métal se marient avec le noir et le décor bois qui composent les façades.

cuisine-fermee-poignees-encastrables

Réalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman – Cuisine fermée contemporaine en U avec îlot, poignées encastrées, façades décor chêne et plan de travail en stratifié noir.

Les cuisines sans poignées

La tendance pour le minimalisme en décoration se retrouve aussi dans les cuisines avec une forte augmentation des cuisines sans poignées. Cela donne un ensemble sobre, avec une fluidité visuelle intéressante et qui souligne encore le design des façades.

cuisine-ouverte-sans-poignees

COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine ouverte contemporaine, modèle Pop Art, façades Cœur de coco brillant, sans poignées.

Les façades de finition mate sont mises en valeur lorsqu’elles sont présentées sans poignées, d’autant que les nouveaux matériaux sont conçus pour ne pas marquer les traces de doigts. Si vous optez pour une cuisine sans poignées, vous devez choisir des matériaux de façade faciles à nettoyer et à entretenir.

cuisine-noire-semi-ouverte-sans-poignees

COMERA Cuisines Niort – Cuisine semi-ouverte avec îlot de style contemporain, façades noir extra-mat, plan de travail en stratifié, sans poignées.

L’importance ergonomique des poignées de votre cuisine

L’esthétique des poignées est importante et l’aspect ergonomique est l’autre point essentiel dont vous devez tenir compte. Pour être certain de choisir un modèle vous correspondant, nous vous conseillons de vous rendre chez un cuisiniste pour vérifier concrètement s’il convient à vos attentes.

cuisine-scandinaves-poignees-sur-chant

COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine ouverte de style scandinave avec îlot et coin repas, modèle Loft, façades de couleur blanc d’été, plan de travail décor bois et poignées sur chant ergonomiques.

Il est compliqué, voire impossible de choisir des poignées sur catalogue, car vous devez les essayer pour vous rendre compte si leur dimension, leur profondeur, leur forme sont conformes à vos attentes.

Un choix en fonction du style de la cuisine

Bien entendu, vous pouvez faire votre choix selon l’ambiance générale de votre cuisine. Voici quelques exemples de poignées avec de la personnalité pour habiller vos façades.

La poignée coquille

Elle est à la fois vintage et indémodable, c’est une valeur sûre des cuisines contemporaines, alors si elle convient à vos goûts, n’hésitez pas, elle saura vous séduire par son esthétisme et sa facilité d’utilisation.

cuisine-home-poignees-vissees-coquille

COMERA Cuisines Châteaubriant – Cuisine en U ouverte de style vintage, modèle Home, façades en chêne massif et placage, poignées vissées coquille.

La poignée coquille a encore de beaux jours devant elle, car elle séduit aussi bien les passionnés de cuisine authentique que celles de style industriel. Ces accessoires apportent une touche qui rappelle les boutiques d’antan, les ambiances campagnardes ou les décorations des lofts.

cuisine-amenagee-poignees-coquille-inox

Modèle COMERA Lodge, ambiance campagne chic, façades en chêne massif à l’allure authentique, poignées coquille coloris inox.

La poignée en cuir

Elle est très tendance, elle rajoute énormément de charme à votre intérieur et permet aussi d’amener une touche de couleur dans une cuisine aux tons neutres.

La poignée en porcelaine

Elle est encore très appréciée, elle peut être de fabrication récente ou chinée dans un vide-grenier ou une brocante. C’est une façon de mettre l’artisanat à l’honneur et d’inscrire votre cuisine dans une ambiance traditionnelle et harmonieuse.

La poignée en métal

Elle est très répandue parce qu’elle se marie avec une infinité de styles différents, comme dans la cuisine présentée ci-dessous qui rend hommage à la végétation et à l’exotisme.

cuisine-sur-mesure-poignees-metal

Les matériaux de vos poignées de votre cuisine et leur finition

La poignée métallique

Les poignées en métal sont proposées avec différentes finitions pour coller à l’allure générale de votre cuisine. Dans l’aménagement ci-dessous, le choix d’une couleur foncée mate se fond dans le décor général de la cuisine et de sa teinte bleu abysse.

cuisine-poignees-vissees-metalliques

Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine semi-ouverte contemporaine en I, modèle Loft, façades bleu abysse, plan de travail Dekton et poignées en métal vissées.

Certaines poignées, comme les Dizzy présentées ci-dessous apportent une vraie présence dans la cuisine et ajoutent de la personnalité, du chic, de l’élégance.

cuisine-vintage-poignees-vissees

Modèle COMERA Concept Bebop Vintage – Façades en mélaminé mat kaki et opale, plan de travail décor chêne bardé naturel, poignée Dizzy, finition inox.

La poignée en bois

Les cuisines plus traditionnelles et les pièces à l’inspiration scandinave sont prédestinées à recevoir des poignées en bois, disponibles en plusieurs essences (merisier, chêne, cèdre, etc.). Elles apportent une touche décorative harmonieuse avec le reste. Les poignées en acajou et en noyer sont plus masculines, plus raffinées.

Les poignées en bois doivent être traitées pour résister aux tâches et être nettoyées régulièrement. 

Choisir les poignées de votre cuisine doit se faire dès le début du projet, de façon à pouvoir bénéficier de toutes les possibilités, qu’elles soient envisageables pendant la construction du meuble ou lorsque celui-ci sera prêt à être installé. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour les poignées qui vous conviennent le mieux, sans regretter d’avoir fait un mauvais choix et pour lequel vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Nos conseillers sont habilités et experts pour vous aider dans votre décision, concernant vos poignées de cuisine.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest