5 décembre 2021

Comment bien choisir l’électroménager de votre cuisine ?

Lorsqu’on se lance dans un projet de cuisine, on pense immédiatement aux côtés esthétiques et ergonomiques. Ces aspects essentiels ne doivent pas faire oublier une caractéristique aussi importante qu’est la classe énergétique des appareils électriques. Dans cet article, nous vous proposons de vous aider à choisir l’électroménager de votre cuisine selon les différents critères à respecter.

Les questions à se poser avant de choisir l’électroménager de votre cuisine

Comme les façades, les meubles, la crédence ou encore le plan de travail, le choix des appareils électriques doit se faire au début de votre projet.

Quelle est la place dont vous disposez ?

En fonction de la taille de votre cuisine, vous devrez faire des choix. Si vous avez un espace généreux, vous ne serez pas limité en nombre d’appareils à intégrer, mais vous pouvez être indécis sur l’organisation de votre future cuisine. Si vous décidez d’inclure la table de cuisson dans l’îlot central, le choix de la hotte sera différent par rapport à une installation dite traditionnelle.

cuisine-noire-semi-ouverte

Réalisation COMERA Cuisines Niort – Cuisine contemporaine semi-ouverte avec îlot central, modèle Glossy noir extra mat, respectant parfaitement le triangle d’activités et dotée d’une hotte moderne et design.

Si votre espace est un peu plus limité, vous devrez sans doute faire des concessions et des calculs précis, de façon à arriver à un ensemble harmonieux et ergonomique. Votre cuisine propose un ensemble de fonctionnalités, toutes indispensables à sa bonne utilisation, ne négligez aucun des trois pôles (cuisson, lavage et stockage) qui constituent le triangle d’activités.

Quelles sont vos habitudes quotidiennes ?

Selon le nombre de personnes composant votre famille et la façon dont vous utilisez votre cuisine, vous allez opter pour du matériel à votre dimension. Si vous cuisinez énormément, vous devrez privilégier le coin préparation avec une plaque de cuisson ou un piano de cuisine conséquent. Vous devrez aussi faire installer une hotte performante.

cuisine-amenagee-bleue

Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine en I, avec coin repas, combinant les trois pôles (cuisson, stockage et lavage) pour une meilleure ergonomie.

Si vous vivez seul et que vous n’utilisez votre cuisine que pour les petits déjeuners et de brefs repas du soir, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une famille nombreuse. Vous pourrez peut-être opter pour des appareils design et incluant des commandes à distance, des éclairages led, etc. 

Toutes ces questions, liées à vos attentes et vos habitudes, doivent être posées avant d’envisager l’aménagement de la cuisine, en même temps que le choix des meubles et de leur disposition. Dans une cuisine, tout est lié, doit se compléter, en parfaite harmonie et dans la longévité.

Choisir un électroménager intégrable ou encastrable

De nos jours, l’encastrable est largement plébiscité, car il permet un gain de place parfois considérable.

Les fours

Les fours à micro-ondes qui trônaient jadis sur le plan de travail sont maintenant encastrés comme les fours traditionnels. Ils peuvent ainsi être positionnés à la hauteur désirée par les utilisateurs. A contrario, ce n’est pas possible de placer le four d’une cuisinière classique en hauteur et à la longue, vous pourriez avoir des difficultés pour vous baisser et sortir un lourd plat de votre four.

four-micro-ondes-encastres

Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine semi-ouverte contemporaine avec coin repas, modèle Loft, four traditionnel et micro-ondes encastrés en hauteur, pour une meilleure ergonomie.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est en général intégré à la cuisine, de façon à pouvoir utiliser le bandeau de commandes situé sur la façade. Pour autant, il peut être habillé et harmonisé avec la façade des meubles. Vous devez impérativement prévoir une arrivée et une sortie d’eau, ainsi qu’une prise électrique pour le brancher.

Le frigo

Le réfrigérateur est un élément essentiel de la cuisine, il doit apporter du confort, de la sécurité, tout en participant au design. 

Les frigos sont disponibles en pose libre, en intégrable et en encastrable. Certains appareils arborent une façade aussi jolie que celles des meubles de la cuisine et vous pouvez parfaitement craquer pour un modèle avec une devanture en inox ou noir mat. 

Si vous aimez les frigos de style vintage, vous pouvez opter pour un modèle coloré aux formes arrondies. Si vous aimez la décoration épurée, un frigo intégré sera mieux adapté à vos attentes.

cuisine-frigo-integre

Réalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman – Cuisine fermée contemporaine en U avec îlot, modèle Techno, frigo noir assorti à la crédence et au plan de travail en stratifié. 

Chaque pôle de la cuisine a ses exigences en matière d’électroménager

Votre cuisine doit réunir différentes fonctionnalités, de façon à vous proposer le meilleur confort possible, en toutes circonstances.

Le froid

Choisir un réfrigérateur est parfois un casse-tête tant il existe des modèles de différentes tailles avec des fonctions diverses. Si vous avez besoin de stocker beaucoup de marchandise, vous devez opter pour un frigo avec congélateur intégré, cela vous permettra de baisser votre dépense d’énergie. Attention, vous devez tout de même choisir un modèle bien placé en performances énergétiques.

La marque Liebherr fabrique des produits avec des commandes électroniques qui ajoutent un confort d’utilisation optimal. Les modèles sont performants, le design est soigné, avec une fabrication européenne qui correspond aux valeurs de COMERA.

cuisine-refrigerateur-integre

Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut – Cuisine fermée en L, modèle techno avec réfrigérateur intégré.

Le lavage

Vous devez opter pour un lave-vaisselle en accord avec le nombre de personnes occupant votre foyer. Dans l’idéal, il est bien de pouvoir le faire fonctionner après deux repas. Le choix du modèle doit aussi se porter sur ses performances sonores. Parfois, le bruit émis par un appareil est très dérangeant, surtout si vous devez le faire fonctionner la nuit. Enfin, il va de soi que les appareils ont tous des besoins différents en électricité et en eau, et vous devez impérativement vous renseigner sur cet aspect.

COMERA fait confiance à la marque allemande AEG, pionnière dans la fabrication d’appareils électroménagers depuis 1887. Parmi tous ses produits, les lave-vaisselle allient robustesse, design et performances énergétiques intéressantes.

La cuisson

Le choix de ces appareils se fait souvent en fonction du budget, mais n’oubliez pas qu’en investissant dans un appareil moins énergivore, vous ferez des économies sur le long terme.

Les plaques

Aujourd’hui et après de longues décennies, l’électrique a repris un avantage sur le gaz, même si certains puristes ne sont pas encore prêts à changer leurs habitudes.

Les plaques à induction proposent une montée rapide en température et la possibilité de mijoter à très basse température. Un peu plus chères à l’achat que les plaques vitrocéramiques, elles vous feront gagner en confort et baisseront significativement vos factures énergétiques.

cuisine-plaque-cuisson-amenagee-ilot-central

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine moderne contemporaine, modèle Glossy, plaque de cuisson aménagée sur l’îlot central et associée au coin repas.

Nos partenaires SMEG, Electrolux, Neff et Luisina rivalisent d’inventivité pour vous proposer des modèles correspondant à vos attentes en plaques de cuisson.

Les fours

Les fours ne dérogent pas à la règle, comme tout l’électroménager de votre cuisine, ils doivent être choisis en fonction de leur capacité en litres et de leur besoin énergétique. Aujourd’hui nous travaillons de concert avec les marques Beko, Bosch et Siemens, pour vous apporter les meilleurs conseils et équiper votre cuisine de façon optimale.

L’aspiration

Les hottes sont les appareils ménagers qui ont le plus évolué durant la dernière décennie.

cuisine-hotte-integree-plafond

Réalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Léman – Cuisine ouverte en L avec coin repas, hotte intégrée dans le plafond au-dessus de la plaque de cuisson.

Leur design, leurs fonctionnalités, leur adaptabilité aux nouveaux agencements, tout a changé dans l’univers de l’aspiration. Pour vous aider à choisir un modèle de confiance, nous sommes partenaires de Franke, Falmec, Silverline et Elica. La moindre des choses est de vous aiguiller vers des spécialistes en électroménager qui ont fait leurs preuves et qui proposent tous les jours de nouveaux produits, innovants, esthétiques et ergonomiques.

Vous voilà maintenant armé pour faire les meilleurs choix concernant l’électroménager de votre cuisine, en fonction de l’espace dont vous disposez, de vos habitudes de vie et de votre budget.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest