12 décembre 2021

Comment choisir votre plan de travail ?

Le plan de travail est une zone essentielle de la cuisine. Il est parfois utilisé pour accueillir les repas, en plus de la préparation des plats. Choisir le bon plan de travail signifie opter pour le matériau idéal, en fonction des dimensions souhaitées et du style de votre cuisine. En plus de son aspect esthétique, vous devez tenir compte de sa robustesse, pour répondre aux habitudes de fréquentation et d’utilisation de votre cuisine au quotidien.

Choisir un plan de travail en fonction de ses habitudes de vie

Selon le nombre de personnes qui profitent de la cuisine, le volume de la pièce et l’utilité qu’elle va avoir, le plan de travail sera différent.

Sa dimension doit être adaptée à celle de la pièce

Le plan de travail de votre cuisine doit s’inscrire dans les dimensions de la pièce et rester proportionnel à sa capacité d’accueil. Si votre cuisine est totalement ouverte et spacieuse, le plan de travail pourra occuper une place centrale et stratégique, comme dans la cuisine ci-dessous qui semble avoir été créée autour son îlot central.

cuisine-plan-travail-central

Cuisine Pop art « indus » COMERA esprit loft, façades en mélaminé, style épuré et moderne, plan de travail gris orage en stratifié.

Dans une cuisine plus petite, le plan de travail va se situer au centre du triangle d’activités, entre les pôles de cuisson de lavage et de stockage. Il pourra être complété par un espace dînatoire ou un îlot central.

Les différentes hauteurs, selon les utilisations diverses

Si vous souhaitez manger dans votre cuisine, vous pouvez organiser le plan de travail de manière à proposer un endroit accueillant. Dans la cuisine présentée ci-dessous, les propriétaires ont rajouté une zone en hauteur pour se restaurer ou prendre un verre entre amis.

Comme les meubles, le plan de travail peut être adapté à votre taille ou aux personnes à mobilité réduite. Il est primordial de choisir un aménagement à la bonne hauteur et si vous avez des enfants, vous pouvez envisager d’équiper votre cuisine et îlot central de coins arrondis.

La cuisine est un lieu central pour la famille

Lorsque la cuisine est régulièrement fréquentée par des bouts de chou, il vaut mieux choisir des façades dans un matériau facile à nettoyer. Il en est de même pour les plans de travail, surtout s’ils servent également de table de repas.

Si vous cuisinez énormément, optez pour un matériau très résistant, il sera un peu plus cher à l’achat, mais vous l’amortirez rapidement. Si vous avez un budget restreint, suivez les conseils ci-dessous pour choisir le plan de travail correspondant à vos attentes au meilleur prix.

Les différents matériaux disponibles, pour un plan de travail idéal

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour installer un plan de travail robuste et esthétique.

Le stratifié classique, un bon rapport qualité/prix

Il est classé dans les meilleurs matériaux au niveau de son entretien, il résiste bien à la chaleur et aux rayures. Il est présenté avec de nombreux décors, imitant l’apparence de matières naturelles.

plan-travail-stratifie-decor-bois

Réalisation COMERA Cuisines Le Mans – Cuisine semi-ouverte, modèle Viva, façades et plan de travail en stratifié décor bois, chêne véritable.

L’aspect bois ressemble à s’y méprendre à du vrai (plusieurs essences sont disponibles).

L’aspect marbre imite avec brio la pierre, avec un prix moindre et une belle résistance au quotidien.

L’aspect coloré permet d’apporter du peps et de la chaleur à une cuisine moderne. Il se marie parfaitement avec les décors bois.

cuisine-surface-preparation-marron

Cuisine COMERA modèle techno loft ethnique, façades en mélaminé décor orme et jaune curry, plan de travail brun fumé en stratifié.

L’aspect béton est indémodable et se marie avec tous les styles de cuisine.

L’aspect métal est particulièrement à l’aise dans les ambiances indus plus que jamais tendances.

L’aspect pierre permet d’apporter une touche élégante dans les cuisines modernes, grâce à son look minéral et raffiné.

plan-travail-resistant-esthetique

Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Cuisine en L avec îlot de style contemporain, façades en mélaminé structuré couleur bois et plan de travail en granit Blanc-Noir-Rose.

Le plan de travail en stratifié Fenix NTM, un matériau solide et esthétique

Ce type de stratifié bénéficie des dernières technologies pour proposer une surface mate, avec un touché soyeux. Il ne craint pas les traces de doigts et présente une résistance exceptionnelle aux chocs et aux rayures.

cuisine-amenagee-sophistique

Cuisine branchée et sophistiquée, modèle Diese, plan de travail en stratifié Fénix 

Le Fenix est insensible aux rayons du soleil, n’attire pas la poussière et les couleurs restent intenses pendant de nombreuses années.

Le mélaminé, pour les budgets serrés

Il est plutôt facile à entretenir, et offre une résistance assez intéressante à la chaleur. Il est un peu moins résistant que le stratifié, mais avec un coût plus bas. Il reste une excellente solution pour les cuisines avec une faible fréquentation.

Le bois, un matériau authentique et vivant

Ce matériau est un peu plus délicat à entretenir et il faudra faire attention à ne pas poser des casseroles chaudes dessus. Il offre tout de même une bonne résistance aux rayures.

plan-travail-melamine-mat

Réalisation COMERA Cuisines le Mans – Cuisine semi-ouverte contemporaine en L avec îlot, façades en mélaminé mat et plan de travail en bois et parquet au sol.

Le bambou, le matériau écolo

Très en vogue dans l’univers de la cuisine, le bambou reste un matériau fragile pour un plan de travail, il est délicat à entretenir et résiste peu à la chaleur et aux agressions quotidiennes.

La pierre naturelle, pour une touche minérale

Elle résiste bien à la chaleur et aux rayures, elle est facile à nettoyer. C’est un investissement coûteux à faire sur le long terme et qui en vaut la peine.

Le Dekton, la solution ultra-innovante

Ce matériau moderne est un mélange de porcelaine, de quartz, de verre et de colorant. Grâce à un procédé de compactage et de frittage, c’est un matériau très en vue, doté d’une résistance à toute épreuve.

Le marbre, et son charme indéniable

Ce matériau supporte les écarts de température et résiste très bien aux rayures. Il est facile à entretenir et son aspect lisse est très agréable pour cuisiner.

 

La céramique, durable et esthétique

Elle est fabriquée à base de roches naturelles ou d’argiles très dures et elle offre une excellente résistance à la chaleur, elle est facile à entretenir et ne craint pas les rayures.

cuisine-moderne-epuree

Réalisation COMERA Cuisines Maizières-la-Grande-Paroisse – Cuisine semi-ouverte avec îlot de style contemporain, modèle Glossy, façades de couleur neige et plan de travail en céramique beige.

L’inox, à la fois tendre et solide

C’est un peu le bon élève des plans de travail, car l’inox est facile à nettoyer et peut supporter des casseroles très chaudes. Pour autant, son point faible reste sa faible résistance aux rayures.

Le quartz, puissance et esthétisme

Cette matière minérale, faite de silice cristallisée, est très résistante. Elle concurrence d’ailleurs le granit sur ce point. De plus, elle est facile à nettoyer et se décline en plusieurs coloris tendances.

cuisine-fonctionnelle-bleu

Réalisation COMERA Cuisines Ville-la-Grand – Cuisine ouverte avec îlot, façades de couleur bleu abysse et plan de travail en quartz blanc.

Le granit, vigoureux et tendance

Avec un nettoyage facile et une excellente résistance à la chaleur et aux rayures, le granit présente une excellente longévité, à condition qu’il soit régulièrement hydrofugé.

cuisine-effet-marbre

Réalisation COMERA cuisines Les Herbiers – Cuisine ouverte avec coin repas, modèle contemporain Glossy, façades de couleur Noir extra-mat et plan de travail en granit.

Choisir un plan de travail est une responsabilité, car il doit parfaitement convenir à vos habitudes du quotidien. La couleur est l’un des critères principaux dont vous devez tenir compte. Encore plus important peut-être, vous devez privilégier le matériau présentant la meilleure résistance, en fonction d’une utilisation quotidienne plus ou moins intense.

Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès d’un conseiller, il saura vous guider dans vos choix pour aménager un plan de travail correspondant parfaitement à vos attentes.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest