15 décembre 2021

Comment choisir le matériau des façades de votre cuisine ?

Pour choisir des façades de cuisine conformes à votre mode vie, vous devez procéder en fonction de votre budget, de l’utilisation que vous ferez de la pièce et de vos exigences en matière de robustesse et d’entretien. Nous vous présentons dans cet article toutes les possibilités qui s’offrent à vous, pour choisir le bon matériau et le personnaliser pour coller au style de votre cuisine et contenter vos goûts esthétiques.

Choisir ses façades en fonction du style de la cuisine

Le matériau employé sur les façades va donner le ton à votre future cuisine, vous devez le choisir avec soin, car ce sera la première chose que vous verrez en entrant dans la pièce. 

Le bois massif est noble et intemporel, il apporte de la chaleur et fonctionne avec tous les styles, du moderne au rustique, en passant par les inspirations scandinaves. C’est un matériau indémodable qui se bonifie et se patine avec le temps, il est disponible en plusieurs teintes, fidèles aux essences que la nature nous offre.

Le mélaminé reste la solution la moins onéreuse, avec un rendu très correct et une finition élégante. Le stratifié est un peu plus performant, avec une mention spéciale pour le Fenix, qui se joue des micro-rayures.

cuisine-facades-melamine-mat

COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine contemporaine ouverte avec îlot central et coin repas, modèle Loft, façades en mélaminé blanc.

Les finitions laque et acrylique se marient très bien avec les cuisines design, dans un style épuré et contemporain. Selon le budget disponible, vous pourrez choisir entre ces deux possibilités, au rendu lisse et impeccable.

Le mélaminé : un matériau bon marché et performant

Ce matériau est distribué en deux déclinaisons : le mélaminé classique et le mélaminé structuré. Le premier est lisse et il peut prendre l’apparence du bois, du marbre, du béton ou tout simplement d’une couleur tendance. Le second présente une finition en relief, pour donner de la personnalité aux façades et imiter les matières minérales ou naturelles avec plus de précision.

cuisine-blanche-facades-melamine-brillant

COMERA Cuisines Châteaubriant – Cuisine ouverte contemporaine, modèle Loft, plan de travail en Dekton blanc, façades en mélaminé brillant blanc.

Le mélaminé est composé d’un panneau de particules sur lequel sont collées deux feuilles de kraft. Il servira de support au décor souhaité. En général, une application de résine ou de vernis vient parfaire sa finition.

Le mélaminé structuré présente une accroche intéressante à la lumière, le mat permet de créer un espace confidentiel, tandis que le brillant est source d’inspiration et de luminosité.

Les façades en stratifié, robustes et lumineuses

Le stratifié est l’un des matériaux les plus utilisés dans les cuisines contemporaines. Il est proposé sous sa forme originelle ou dans une version premium, appelée Fenix.

Le stratifié basique, un matériau éprouvé et approuvé

Son prix raisonnable et sa résistance aux chocs ont placé ce matériau en tête des ventes aux côtés du mélaminé, dont le prix est légèrement inférieur. Le stratifié reproduit le veinage du bois à la perfection et peut se décliner en une multitude de coloris riches et variés.

cuisine-facades-stratifie-mat

COMERA Cuisines Guipavas – Cuisine contemporaine ouverte, modèle Nova, îlot central prolongé par un coin repas, façades en stratifié mat, couleur neige extra-mat.

Le stratifié ne craint pas les chocs thermiques. Le revêtement de ces panneaux est fabriqué en superposant des feuilles de papier kraft qui offrent une résistance à toutes les agressions du quotidien.

cuisine-amenagee-facades-stratifie-decor-bois

COMERA Cuisines Le Mans – Cuisine fermée contemporaine en U, avec coin repas et îlot, modèle Glossy avec façades en stratifié décor bois sans poignée.

Le stratifié décor bois imite avec brio toutes les essences naturelles, des plus claires aux plus foncées. Il se décline en différentes teintes, dont certaines sont profondes, comme c’est le cas de l’orme brûlé de la cuisine Techno Loft Ethnique. Les essences de chêne, de noyer, de merisier, etc. sont également disponibles.

Le cas particulier du Fenix pour vos façades de cuisine

Ce matériau un peu à part est classé dans les stratifiés, bien qu’il présente des caractéristiques particulières qui en font un produit phare des cuisinistes. Son originalité vient du fait qu’il contient une résine acrylique endurcie et très robuste.

cuisine-sur-mesure-facades-stratifie-fenix

COMERA Cuisines Guipavas – Cuisine contemporaine ouverte, avec coin repas et îlot central, modèle Glossy, façades en stratifié Fenix NTM sans poignée.

Le Fenix présente une allure lisse et élégante. Sa particularité est innovante, car elle consiste à pouvoir effacer les micro-rayures avec un chiffon humide.

Le bois, un matériau de façade de cuisine déclinable à l’infini

Lorsqu’il est massif, le bois ajoute un charme indéniable à une cuisine authentique et conviviale. Les panneaux qui composent les façades doivent obligatoirement être traités pour résister aux tâches et à l’humidité.

cuisine-amenageee-facades-bois-massif

Cuisine COMERA, modèle Lodge, façades en bois massif patiné en gris obscur.

Une cuisine en bois joue la carte de la noblesse et de l’authenticité. C’est aussi une pièce à l’image de son propriétaire qui peut choisir parmi des finis très différents, satinés, brillants, mats ou patinés comme la cuisine COMERA Lodge présentée ci-dessus.

Le bois est un matériau un peu plus cher à l’achat et qui continue à évoluer dans le temps, il faut donc tenir compte de son côté rustique qui va s’affirmer au cours des années. Pour autant, c’est un gage de qualité. 

Pour un prix moins important, il est possible d’opter pour du bois plaqué. Ce procédé consiste à ajouter un plaquage de 2 millimètres maximum sur un panneau à particules. C’est une alternative intéressante, moins coûteuse que le bois massif et qui permet de profiter de son aspect chaleureux.

La finition laque, pour des façades de cuisine resplendissantes

Les finitions à la laque présentent des qualités homogènes, brillantes et lisses remarquables. Le procédé de fabrication consiste à appliquer plusieurs couches de laque sur des panneaux à particules.

cuisine-fermee-implantation-i-facades-laque

COMERA Cuisines Guipavas – Cuisine fermée en I sans poignée, plan de travail en Dekton et façades laque à chant couleur cœur de coco brillant.

La laque brillante donne des résultats incroyables, avec un effet miroir lumineux. Cette finition est un peu plus onéreuse, car il faut plus de temps pour obtenir un résultat parfait. Cette technique a pourtant un avantage : elle permet de choisir une teinte en particulier et de s’offrir une cuisine personnalisée.

cuisine-fonctionnelle-ilot-central

COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut – Cuisine ouverte en L avec îlot central, façades en laque brillante Essentielle, couleur cœur de coco brillant.

La finition laque brillante est souvent plébiscitée, mais elle ne doit pas faire oublier la finition mate, distinguée et cosy. C’est une solution idéale pour aménager une cuisine au look contemporain, avec des coloris pastel ou sombres. 

Avec la finition laque, laissez-vous tenter pour créer une cuisine à votre image, en exprimant pleinement vos goûts et vos couleurs.

L’acrylique, la solution intermédiaire

Cette technique de finition présente l’avantage d’être moins chère que la laque, tout en proposant des surfaces brillantes et lisses. Ici, ce n’est pas de la peinture qui est utilisée, mais un film acrylique qui est posé sur des panneaux à particules.

grande-cuisine-coloree-facades-acrylique

COMERA Cuisines Le Mans – Cuisine ouverte contemporaine, modèle Kiss avec coin repas et îlot, façades en acrylique ivoire brillant et décor bois chêne.

Le processus de fabrication demande une grande technologie, mais il revient moins cher que la laque et peut donc être proposé à des tarifs plus compétitifs. C’est une excellente alternative pour bénéficier de façades lumineuses lorsqu’on a un budget serré.

Choisir un matériau pour les façades d’une cuisine doit faire l’objet d’une réflexion approfondie, car il s’agit d’habiller votre pièce de ses plus beaux atours. N’oubliez pas de tenir compte de la solidité des matériaux et de faire votre choix en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser. En expliquant à votre conseiller quelles sont vos habitudes, il vous orientera vers la décision la mieux adaptée à vos besoins.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest