16 décembre 2021

Ouvrir sa cuisine sur le salon : nos conseils pour réussir

Les cuisines ouvertes sur le salon offrent de nombreux avantages, dont celui de laisser traverser la lumière afin de rendre le lieu vivant et convivial. Cependant, elles ne correspondent pas à tout le monde et pour ouvrir sa cuisine sur salon avec brio, il convient de suivre quelques règles fondamentales. COMERA vous montre quels sont les aménagements et les styles qui se prêtent à une cuisine ouverte. Grâce à quelques exemples concrets, comprenez ce qu’il faut éviter de faire et quelles sont les meilleures astuces pour aménager une cuisine ouverte.

La cuisine ouverte sur le salon et ses nombreux avantages

La convivialité et la luminosité sont au cœur d’une cuisine ouverte sur un salon, qui permet d’échanger, même pendant la préparation des repas. Grâce à une implantation réfléchie, vous pourrez profiter pleinement de votre cuisine ouverte aménagée. Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour agencer une cuisine, quelle que soit sa taille, avec un concept adaptable à toutes les situations.

Les différents aménagements envisageables

Les principaux types d’agencement répondent à un besoin simple, proposer un triangle d’activités ingénieux au quotidien. Pour proposer la meilleure ergonomie, il est conseillé de placer l’espace de lavage proche du placard à vaisselle et les épices à proximité de la plaque de cuisson. L’idée consiste à avoir accès facilement aux produits et ustensiles dont vous avez besoin pour chaque espace dédié. Les cuisines ouvertes offrent en plus l’avantage d’apporter des rangements et des zones de travail supplémentaires.

La disposition en U

Lorsqu’elle est « coincée » dans un espace fermé, la cuisine en U peut sembler un peu étroite, d’où l’intérêt de l’implanter dans une pièce ouverte sur le salon. Dans cette disposition, la cuisine en U prend de l’envergure en s’ouvrant sur un espace supplémentaire, en proposant des espaces de vie et des rangements de chaque côté.

cuisine-scandinave-ouverte-u

Réalisation COMERA Cuisines Anthy sur Léman – Petite cuisine de style Scandinave en U ouvert avec coin repas, modèle Loft, plan de travail en stratifié et façades coloris blanc avec poignées sur chant.

L’aménagement en L

Les cuisines en L permettent de proposer un triangle d’activité ingénieux et de le compléter par un espace dînatoire appréciable. Alors que dans les pièces fermées, l’horizon s’arrête sur le mur opposé, dans une cuisine ouverte, le regard peut se promener côté salon, fondant totalement la cuisine dans le décor.

cuisine-ouverte-implantation-l

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine contemporaine ouverte sur salon avec îlot faisant office de coin repas, modèle Pop Art, façades cœur de coco brillant, plan de travail gris et poignées vissées.

L’agencement en I

Les cuisines en I proposent une ligne de meubles qui peut rapidement se transformer en couloir lorsque la cuisine est fermée. Dans une pièce ouverte, cet aspect est totalement gommé pour laisser la place à un sentiment de liberté, associé à une luminosité qui met la cuisine en valeur.

Tous les styles sont permis dans une cuisine ouverte sur le salon

Scandinave, loft, rustique, industriel, tous les styles conviennent à la conception d’une cuisine ouverte sur salon. Zoom sur deux modèles COMERA particulièrement tendances et qui se prêtent chaleureusement au concept de la cuisine ouverte.

L’ultra moderne très épuré

L’heure est au chic avec une note de couleur vitaminée pour contraster avec les façades noir mat et décor bois. Dans la cuisine COMERA Nova « Mix & Match » l’équilibre est parfait, l’espace disponible pour circuler librement et les propositions nombreuses. Très bien répartis, les différents espaces sont conviviaux et apportent une chaleur à l’ensemble, dont les lignes sont pensées pour donner un côté sobre et design.

cuisine-ouverte-sur-salon

Cuisine COMERA Nova « Mix & Match » agencée de façon ergonomique avec un triangle d’activités complété par un îlot central pour la préparation des repas, servis sur une table supplémentaire. Façades en stratifié Fénix noir, mélaminé brillant et stratifié décor bois, poignées profil.

Le mélange vintage et design

Nostalgie quand tu nous tiens ! La mode est un éternel recommencement et la déco ne déroge pas à cette règle ! Aujourd’hui le côté rétro est assumé, tant qu’il est pensé avec modernité. Dans la cuisine COMERA glossy « Arty », on peut s’amuser à mélanger les teintes et à rendre hommage aux années vintages, tout en apportant un vent de liberté. Le sol fait référence aux graphismes largement utilisés dans les cuisines modernes pour donner une dimension authentique à la pièce.

cuisine-design-vintage

Cuisine COMERA Glossy « Arty », façades en décor stratifié cœur de coco et opale sur des murs Bleu atlantique. Nombreux coloris gais et festifs disponibles pour casser les codes de la cuisine classique ou ennuyeuse.

Nos astuces pour contourner les inconvénients de la cuisine ouverte sur le salon

En tant que spécialiste de la cuisine, COMERA se doit de vous donner quelques conseils pour aménager au mieux votre cuisine ouverte sur votre salon, comme pour éviter les petits désagréments liés à l’agencement d’une cuisine ouverte

L’îlot central, pièce maîtresse de la cuisine ouverte

Il est synonyme de coin-repas, d’espace de travail ou de rangement, l’îlot central a tout à apporter à une cuisine ouverte sur salon. C’est un compagnon pour passer des moments conviviaux en famille, faire disparaître les ustensiles en dehors des heures de repas et compléter le plan de travail quand on cuisine à plusieurs. 

Installer un îlot central permet d’optimiser sa cuisine et de lui apporter un aspect moderne avec des fonctionnalités précieuses.

cuisine-ouverte-ilot-central

Réalisation COMERA cuisines Balma – Cuisine contemporaine ouverte de style loft, modèle Techno, îlot central servant d’espace dînatoire, façades en mélaminé structuré décor bois et noir mat avec poignées sur chant.

La verrière, une semi-cloison fixe ou modulable

Les cuisines ouvertes avec verrières proposent une solution idéale pour ceux qui craignent les odeurs liées à la préparation des repas. Cloisonner la pièce sans bloquer la luminosité revient à profiter d’une ouverture sur le salon sans en supporter les inconvénients. Il existe des verrières coulissantes qui permettent même de passer d’une pièce fermée à un espace totalement ouvert. 

Les verrières apportent une touche industrielle tendance, tout en augmentant le confort d’une cuisine et en laissant la lumière s’y propager librement.

cuisine-noire-bois-verriere

Réalisation COMERA cuisines Les Herbiers – Cuisine contemporaine semi-ouverte de style loft, modèle Techno, verrière et îlot central servant de table à manger, façades en mélaminé structuré décor chêne vintage et noir mat avec poignées vissées.

La hotte aspirante pour absorber les odeurs

C’est un incontournable des cuisines ouvertes sur salon, car il est désagréable de se détendre dans des odeurs de cuisine persistantes. C’est pourquoi vous devez choisir votre hotte aspirante avec beaucoup de soin. Pensez à son efficacité en fonction du volume de la pièce, tout en privilégiant un modèle le plus silencieux possible. 

Votre espace cuisine doit être délimité en termes d’espace, de rangement, mais aussi en ce qui concerne les odeurs et les bruits provenant de vos appareils de cuisson et de lavage que vous devez choisir en conséquence.

Une attirance naturelle pour le minimalisme

Moins elle est encombrée, plus votre cuisine ouverte peut déployer son charme. Vous devez impérativement éviter d’exposer des appareils électroménagers dont vous ne vous servez pas sur le plan de travail. Inutile d’y poser un grille-pain ou un robot que vous utilisez peu, mieux vaut prévoir de vastes placards pour les faire disparaître.

Créer une cuisine ouverte est une vraie aventure, et vous devez bien réfléchir à toutes les propositions qui vous sont offertes en matière d’agencement, d’équipement et de stockage. En associant à votre cuisine un îlot central ou une verrière, vous allez créer une pièce conviviale dont vous pourrez profiter avec votre famille. La cuisine est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps, et c’est encore plus vrai lorsqu’elle est associée à la salle à manger ou au salon.

Ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller spécialisé.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest