18 juillet 2022

Créer une ambiance tropicale dans sa cuisine

Une cuisine tropicale est un espace à la fois moderne et exotique. Les couleurs vibrantes, chaudes et festives donneront de la vie à votre espace sans le surcharger. Les plantes et le vert seront les bienvenues dans votre cuisine, au mur et à poser : elles sont emblématiques des tropiques ! Enfin, le design tropical inspire les voyages, le soleil et l’amour de la cuisine internationale. Il est important que votre future cuisine soit le reflet de ces éléments-là ! 

Pour pousser au maximum l’ambiance tropicale dans la cuisine, celle-ci devra disposer de tous les appareils électroménagers et accessoires nécessaires pour vous aider à tester vos talents culinaires. Ainsi, en plus de la déco, vous pourrez proposer à vos convives des recettes aux saveurs tropicales !

Côté cuisine et espace, il est important que la pièce de vie soit accueillante. Vous devez prévoir suffisamment d’espace pour que les gens puissent se déplacer, que la cuisine soit en forme de L ou de U par exemple. Avec des accents modernes, l’îlot de cuisine reste l’une des dispositions les plus populaires si vous en avez la possibilité !

Cuisine végétale avec un îlot central

COMERA Cuisines – Modèle de cuisine « Loft Nova Jungle »

Des couleurs chaudes et vives pour une ambiance tropicale

Vous pouvez utiliser des indices subtils pour évoquer les tropiques. Pour créer un environnement décontracté, il n’est pas nécessaire de remplir la pièce de plantes ou d’autres références colorées. Il est possible d’installer quelques éléments décoratifs clés. Parmi les éléments indispensables qui font références aux tropiques : 

Les perroquets, les toucans et les flamants roses : leur présence suffit à se projeter sous le soleil des tropiques, un verre de Pina Colada à la main et un ceviche de poisson à la tahitienne de l’autre ;

De la couleur : du jaune, du orange et du corail mais aussi le bleu (bleu turquoise, bleu canard, bleu glacier, etc) et le vert ;

Des motifs floraux et végétaux sur le mur avec un joli papier peint ou sur la crédence par exemple : des palmiers, des cactus, des feuilles de bananier, etc. Un tas d’idées végétales pour rappeler les denses forêts tropicales ;

Des fruits, dont surtout l’ananas, le pitaya, la papaye, la goyave, le litchi ou tout autre fruit exotique vitaminé. Vous pouvez intégrer ces fruits tropicaux en utilisant un vase aux imprimés ananas, une lampe d’appoint avec un abat-jour décoré de fruits ou encore en mettant en évidence des plateaux colorés ou un petit vide-poche ;

Enfin, une bougie parfumée qui rappelle les saveurs exotiques est indispensable dans la cuisine : senteur noix de coco, fleur de tiaré, monoï ou encore vanille. Elle apportera la touche cosy et cocooning dans votre cuisine.

cuisine-moderne-coloree-ambiance-tropical-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Niort (79) – Cuisine moderne noire et jaune

Ces motifs et détails habilleront parfaitement votre cuisine tropicale. Les couleurs chaudes comme celles citées ci-dessus sont préférables aux couleurs neutres. Évitez les couleurs crème, taupe, chocolat, gris ainsi que les tons pastel. Elles ne sont pas du tout représentatives de l’ambiance colorée tropicale.

Une cuisine tropicale doit avoir du vert pomme, du vert anis, du vert d’eau ou du vert Greenery (Pantone). Il est facile d’intégrer ces teintes grâce aux plantes de différentes variétés par exemple. Les plantes légèrement parfumées auront un triple avantage car elles seront en mesure de masquer les odeurs émanant de votre cuisine, elles auront des vertus dépolluantes et resteront un atout majeur pour la déco.

Utiliser des matériaux nobles et naturels

Le style tropical se caractérise par des meubles en bois brut en acajou, en acacia, en teck ou en manguier. Le bambou, le rotin ou l’osier sont également des indémodables pour une décoration tropicale. Bien qu’il existe de nombreuses options pour les styles tropicaux, il est préférable d’associer ces matières à d’autres matériaux naturels, comme la pierre et les éléments en verre.

Les sets de table et les tapis en fibres naturelles sont un excellent complément à une cuisine de style tropical.

comera-cuisines-verte-vegetale-plantes

Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut (46) – Cuisine noire avec mur vert

Un espace ouvert sur la nature si votre pièce de vie le permet

Une cuisine tropicale doit respirer la vie et le mouvement. Celle-ci s’ouvrira souvent sur une salle à manger du même style et les plantes y seront nombreuses (sans être étouffantes) pour rappeler la forêt luxuriante de l’Amazonie ou la densité des forêts équatoriales.

L’idéal serait d’aménager un petit espace pour faire pousser des herbes aromatiques comme le basilic, le persil, et pourquoi pas un joli plan de citronnelle dont le parfum est si envoûtant.

Si vous le pouvez, installez votre cuisine près de grandes baies vitrées qui s’ouvrent sur votre jardin pour profiter d’un environnement véritablement naturel. L’objectif est de créer un lien délicat et harmonieux entre l’intérieur et l’extérieur.

Quels accessoires inclure dans une décoration tropicale ?

En plus des éléments cités plus-haut comme les motifs végétaux et floraux sur les murs ou les galettes de chaise, les oiseaux, les couleurs vives, et les fruits exotiques, vous pouvez ajouter d’autres objets de décoration. 

Parmi les indispensables à installer dans la cuisine, choisissez des luminaires en fibres naturelles tels que le rotin, l’osier ou le bambou. Que ce soit pour une suspension ou une lampe à poser, de nombreux modèles sont disponibles à la vente.

Pour ajouter à votre cuisine tropicale un soupçon d’aventure et de voyage, n’hésitez pas à ramener quelques accessoires provenant de l’étranger. Ces articles seront le détail parfait et authentique dans votre nouvelle cuisine : des assiettes colorées pour préparer de bons ceviches, des bols pour vos plus beaux Poké Bowl, etc ! Ces accessoires et cette vaisselle venus d’ici et d’ailleurs se mélangeront parfaitement à votre décoration tropicale.

Pour pousser la décoration tropicale et exotique à son paroxysme, ajoutez quelques livres de cuisine aux saveurs tropicales sur vos étagères pour offrir un voyage culinaire à vos invités. Si vous êtes photographe ou peintre, vous pouvez également exposer vos œuvres sur les murs de la cuisine avec des jolis encadrés aux couleurs tropicales. Vous pouvez mettre en valeur vos nombreuses aventures à l’étranger à l’aide de photos !

cuisine-nature-ilot-preparation-ilot-repas

COMERA Cuisines – Modèle de cuisine « Loft Petite Amazonie »

Et pourquoi pas une cuisine d’extérieur à la déco tropicale ?

Si vous êtes passionné par la nature et que vous souhaitez vous en rapprocher, pourquoi ne pas installer une cuisine extérieure dans votre jardin ? Vous pourrez profiter de cette cuisine tout l’été voire la moitié de l’année si vous vivez dans une région aux températures chaudes. 

Une cuisine extérieure doit également être couverte pour protéger les appareils du soleil et des intempéries. Ce serait l’occasion d’y ajouter des matériaux rappelant l’ambiance tropicale comme mentionné ci-dessus.

Il n’y a rien de mieux que de pouvoir réunir ses amis autour d’un grand grill dans un jardin verdoyant. Installez une cuisine luxueuse avec un grand four, un second réfrigérateur et un îlot en matière brut. Vous pouvez également choisir des tapis extérieurs avec des motifs végétaux ou des animaux tropicaux.

Où trouver de l’inspiration sur la conception et la décoration des cuisines tropicales ?

Explorez les magazines de voyage pour trouver l’inspiration dans les lieux exotiques qui vous inspirent le plus. Vous pouvez trouver plus d’inspiration tropicale sur le site de COMERA Cuisines également, en regardant nos réalisations. Il existe de nombreux modèles pour tous les styles et tous les budgets. Nous proposons une grande variété de meubles. Nous pouvons vous fournir des conseils de décoration pour vous aider dans vos besoins en matière de décoration intérieure.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest