21 juin 2022

Pourquoi opter pour une crédence en carreau de ciment ?

Le carreau de ciment existe en France depuis 1850 en guise d’alternative à la pierre et au marbre, matériaux qui n’étaient pas accessibles aux peuples de la classe moyenne. À ce jour, ce matériau artisanal est toujours d’actualité voire même de plus en plus utilisé ! Il est parfait pour habiller la cuisine car il dispose de nombreux avantages.

Une crédence en carreau de ciment est à la fois chic, tendance, intemporelle et fonctionnelle. Alors, si vous avez un projet d’aménagement de cuisine, la crédence en carreau de ciment est une excellente idée. Vous trouverez sur notre site quelques exemples si vous êtes à la recherche d’idées et d’inspiration.

cuisine-graphique-epuree-carreau-ciment-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var (06) – Cuisine graphique et épurée

Qu’est-ce que le carreau de ciment ?

Commençons par un peu d’histoire, celle du carreau de ciment !

Comme nous l’avons spécifié, ce matériau est arrivé en France vers la fin du XIXe siècle. À l’époque, les ménages de la classe moyenne n’avaient pas forcément le budget pour la pierre et le marbre qui étaient des matériaux hors de prix réservés aux plus riches. Quiconque disposait d’un intérieur en pierre ou en marbre était considéré comme faisant partie de la haute société.

Le ciment est alors devenu une alternative qui s’est rapidement développée : esthétique et personnalisable, les carreaux de ciment ont été de plus en plus utilisés en matière d’aménagement d’intérieur.

Particulièrement présent dans les halls d’immeubles haussmanniens, le ciment est solide et offre diverses possibilités de décoration. À l’époque, les motifs les plus répandus étaient le damier, l’arabesque et l’entrelac de fleurs. D’ailleurs ces motifs sont toujours tendances, même si le choix est nettement plus vaste de nos jours.

La fabrication des carreaux de ciment consiste à mélanger de la pâte de ciment, du sable, de la poudre de marbre et des pigments pour les couleurs et les motifs. Les fabricants mettent en œuvre un procédé par compression par le moyen de presses hydrauliques. Les carreaux sont ensuite séchés à l’air libre dans les semaines qui suivent. Le produit ainsi obtenu est un revêtement de sol ou de mur. Il peut présenter quelques irrégularités, mais c’est justement ce qui fait son charme.

Aujourd’hui encore, le carreau de ciment reste tendance. Il est particulièrement adapté à la crédence de cuisine grâce à sa résistance.

Pourquoi choisir une crédence en carreau de ciment ?

La crédence de cuisine est la plaque fixée au mur derrière le plan de travail ou derrière la plaque de cuisson. Son rôle est de protéger le mur contre l’humidité, l’huile et les salissures provoquées par la cuisson des repas. La crédence est un revêtement mural tenant un rôle important qui lui est propre. Même si sa fonction première est de protéger, elle contribue aussi à la décoration de la pièce.

Voyons maintenant les bonnes raisons d’opter pour une crédence en carreau de ciment.

cuisine-moderne-bleu-carreaxu-ciment-comera

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Renan (29) – Cuisine bleue avec une crédence carreau de ciment

La résistance du carreau de ciment

Étant donné que la crédence sert à assurer la protection du mur de votre cuisine, le premier critère à prendre en compte au moment de choisir le matériau est sa résistance. En cela, le carreau de ciment constitue un excellent choix. Très solide, il résiste à l’humidité, à la graisse, à la chaleur et à l’usure. Avec une crédence en carreaux de ciment, vous avez la certitude d’avoir une belle cuisine moderne et fonctionnelle qui reste parfaite au fil des années.

La facilité d’entretien du matériau

Une crédence en carreaux de ciment se nettoie facilement, quels que soient les éléments salissants qui se collent dessus. Il s’entretient comme le carrelage. Du savon, de l’eau, un chiffon et le tour est joué ! Nous recommandons les produits naturels comme le vinaigre ménager pour enlever les bactéries ou du savon noir pour un résultat optimal. Imbibez une serpillière ou un balai microfibre avec de l’eau chaude, versez quelques gouttes de savon noir et nettoyez votre crédence en carreau de ciment.

Cette tâche ne vous prend que quelques minutes. Les cristaux de soude et la pierre d’argile constituent une bonne alternative au savon noir. Quels que soient les produits d’entretien que vous utilisez pour votre crédence de cuisine, le carreau de ciment résiste parfaitement au lavage répété.

L’aspect décoratif d’une crédence en carreau de ciment

En plus de préserver le mur des éclaboussures, une crédence en carreau de ciment décore joliment votre cuisine. Puisque les couleurs, les motifs, les formes et les dimensions se déclinent à l’infini, il est facile de trouver des carreaux de ciment qui s’adaptent au style de décoration d’intérieur que vous souhaitez mettre en place.

Généralement, la crédence en carreau de ciment apporte une touche d’élégance à la pièce. Peu importe le style de cuisine, elle apporte de la couleur et de la singularité à celle-ci.

cuisine-l-credence-carreaux-ciment-comera

Réalisation COMERA Cuisines Villeréal (47) – Cuisine en L, crédence en carreau de ciment

Certains fabricants proposent même de créer une crédence en carreau de ciment personnalisée. Si vous optez pour cette solution, vous aurez une cuisine unique qui vous ressemble. Par ailleurs, une crédence en carreau de ciment se marie très bien avec d’autres matériaux, dont le parquet et le carrelage. En revanche, il est tout à fait possible d’utiliser des carreaux de ciment pour la crédence et comme revêtement de sol. Dans ce cas, il faut choisir des couleurs à la mode qui se marient harmonieusement. Quel que soit le style de décoration intérieur que vous choisissez pour votre cuisine, il est possible d’y associer de très jolis motifs de carreaux de ciment.

Comment choisir les motifs de sa crédence en carreau de ciment ?

Commencez par déterminer le style de décoration que vous voulez : contemporain, nordique, traditionnel, campagnard, rétro, minimaliste, bohème, industriel, rustique, etc. Vous saurez ainsi quelles couleurs et quelles mosaïques choisir. N’oubliez pas que la cuisine est une pièce maîtresse de la maison. Vous aurez votre nouvelle crédence sous les yeux tous les jours. Choisissez plutôt des tons de couleur apaisants et des motifs relaxants. Il vaut mieux miser sur quelque chose de tendance, sobre et indémodable à la fois plutôt que d’installer une crédence avec des couleurs trop pétantes.

En ce qui concerne les coloris, les nuances, et les motifs vous pouvez trouver de l’inspiration sur internet. La combinaison du noir et du blanc reste par exemple une valeur sûre. Les tons trop flashy risquent de vous ennuyer au bout de quelques années (voire quelques semaines !). En outre, le choix des motifs est extrêmement varié. En ce moment, la tendance est aux formes géométriques et aux motifs floraux. Il existe également des carreaux unis pour ceux qui le souhaitent.

Prenez aussi le temps de réfléchir à la forme de vos carreaux de ciment pour crédence. Pour un décor classique, misez sur le rectangle ou le carré. Si vous voulez créer une ambiance originale, orientez-vous plutôt vers une forme octogonale ou hexagonale. Les dimensions des carreaux de ciment vont généralement de 5×5 cm à 30×30 cm.

Pour que votre pièce de vie soit harmonieuse et pratique il est important de penser à l’aménagement intégral de la pièce : le revêtement de sol, la peinture ou le papier peint présent sur les murs, les matériaux et les coloris des meubles et des façades, le style des appareils électroménagers, la taille de la cuisine, etc. Toutes ces informations-là vous permettront de choisir une crédence qui s’intègrera parfaitement dans la décoration de votre cuisine.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest