5 octobre 2021

Concevoir une cuisine aménagée moderne

Pour concevoir une cuisine aménagée moderne, vous devez penser la circulation en fonction des particularités du lieu, avant de vous préoccuper du côté esthétique et fonctionnel des éléments qui la composent. L’essence de la pièce elle-même est à prendre en compte, selon son utilité (préparation, prise des repas, choix des matériaux, etc.). Ensuite, la luminosité et la clarté de la pièce sont des aspects très importants dans la création d’une cuisine aménagée propice au bien-être quotidien. Vous pourrez ensuite y ajouter la petite touche déco qui fera toute la différence, pour une utilisation quotidienne des plus agréables.

Agencer une cuisine moderne en fonction de l’espace

Vous devez d’abord vous demander si vous avez la possibilité d’agir sur la délimitation de votre cuisine ou envisager une ouverture sur les pièces attenantes.

Souhaitez-vous une cuisine aménagée moderne ouverte ou fermée ?

Lors de l’agencement d’une cuisine, il existe toujours des contraintes, la principale étant de bénéficier d’un espace ouvert ou fermé. Les deux aménagements sont intéressants, du moment que la cuisine est pensée en fonction de cette particularité de la pièce.

Dans cette cuisine COMERA Glossy, la partie préparation est matérialisée par un sol graphique et le coin cuisine mis en valeur avec un mur de couleur bleu Atlantique, alliant ainsi caractère et profondeur.

cuisine-colorée-moderne

Cuisine COMERA Glossy « Arty », façades en stratifié décor Cœur de coco et Opale, mur bleu, plan de travail spacieux, coin repas inclus dans l’aménagement et four encastré dans la cloison.

Les cuisines fermées sont des lieux tout aussi intéressants à mettre en valeur. Dans la cuisine ci-dessous, on profite des éléments inhérents à la pièce pour créer une cuisine au charme singulier.

Les poutres peintes se conjuguent avec les façades en décor bois pour offrir une ambiance feutrée, grâce à la teinte douce du sol, en carrelage imitation pierre.

cuisine-l-moderne

Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut – Cuisine fermée avec une implantation en L, modèle Loft Techno, crédence en verre de synthèse, plan de travail et façades décor bois.

Un espace à modeler pour une cuisine aménagée moderne

La pièce qu’il vous est donné à aménager est à penser entièrement selon le triangle d’activité. Vous devez être très attentif au positionnement des zones de cuisson, de lavage et de stockage.

Si vous souhaitez intégrer un coin repas, vous devez le prévoir lors de la genèse du projet, de façon à tirer parti de tout l’espace, pour aménager un endroit ergonomique et convivial.

Dans cette cuisine COMERA de modèle Orion, la table à manger vient s’inscrire dans le prolongement du plan de travail et propose un endroit agréable avec des tabourets en hauteur. Cette cuisine moderne est délimitée par un claustra et des rangements complémentaires sont ajoutés dans le hall, pour créer un espace en continu.

cuisine-moderne-amenagee

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine semi-ouverte en U avec coin repas, modèle Orion, façades couleur Blanc givré et plan de travail décor bois.

Composer avec la luminosité pour une cuisine aménagée moderne

Dans une pièce à vivre, la luminosité est un facteur important pour se sentir bien et partager des moments complices en famille. Certains n’hésitent pas à créer des puits de lumière et ajoutent ainsi de belles ondes ensoleillées dans leur cuisine moderne aménagée.

cuisine-spacieuse-moderne

Réalisation COMERA Cuisines Châteaubriant – Cuisine moderne avec coin repas surélevé, sol en béton et plan de travail Dekton, modèle Glossy, façades de couleur Neige extra mat.

La véranda est une manière subtile de prolonger la cuisine et de la baigner de soleil, en créant un espace intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur.

cuisine-amenagee-moderne

Cuisine COMERA Loft petite Amazonie, îlot central et coin repas décalé, prolongation de la verdure de la véranda dans la tapisserie au-dessus du plan de travail, façades de couleur Vert Pistache et Vert Amazone.

Les cuisines de style atelier ont le vent en poupe et cet aménagement permet d’apporter la luminosité parfois manquante dans certains intérieurs.

cuisine-fonctionnelle-moderne

Réalisation COMERA Cuisines Le Mans – Cuisine fermée en U avec verrière, îlot et coin repas, modèle Glossy, crédence carreaux de ciment, façades en stratifié décor bois sans poignées.

Votre cuisine aménagée selon vos habitudes

Avant de penser à composer votre cuisine, vous devez impérativement vous questionner sur vos habitudes quotidiennes, car elles vont dicter en grande partie vos futurs choix d’aménagement.

Vous cuisinez beaucoup ?

Si vous êtes un cuisinier hors-pair, ne vous privez pas d’un espace dédié aux préparations culinaires, sinon vous allez trouver votre cuisine fade et son espace limité. Dans l’aménagement suivant, le plan de travail est grandiose, les éléments de cuisson nombreux et accessibles, c’est un modèle parfait pour un cuisinier passionné.

Le triangle d’activité permet à l’utilisateur de cette cuisine de naviguer entre les différents pôles (lavage, cuisson, préparation) qui se trouvent à égale distance les uns des autres.

cuisine-epuree-contemporaine

Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Cuisine fermée en L avec îlot, modèle Techno, façades décor Illusion noir en mélaminé structuré, plan de travail Dekton blanc et poignées profil.

Portrait des utilisateurs au quotidien

Si vous ne faites que passer dans votre cuisine, vous pouvez opter pour un plan de travail moins grand et privilégier des matériaux de façades nobles. Selon la composition de votre famille, et si vous avez des jeunes enfants, jetez votre dévolu sur des teintes qui craignent moins les traces de doigts et faciles à entretenir.

Si vous avez des animaux, pensez à choisir un sol facile à nettoyer et résistant dans la durée, comme un carrelage ou un béton ciré, car il sera davantage sollicité.

cuisine-design-noire-effet-marbre

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine ouverte avec prolongation du plan de travail Granit en coin repas, crédence en stratifié Fénix, façades Noir extra mat et sol en parquet.

Besoins particuliers

Si vous devez accueillir des personnes à mobilité réduite, il sera important de penser à une ergonomie adaptée, notamment dans la commande des appareils électro-ménagers. Dans la cuisine moderne présentée ci-dessous, il faudra prévoir une télécommande pour actionner la hotte placée au centre de la pièce.

cuisine-contemporaine-epuree-ilot-central

Réalisation COMERA Cuisines L’Aigle – Cuisine ouverte épurée avec îlot central, plan de travail en quartz, hotte au plafond, modèle Glossy, façades en stratifié mat de couleur Neige extra mat.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les dimensions des hauteurs standards et sur toutes les possibilités offertes par COMERA Cuisines pour s’adapter à vos particularités avec sa gamme Mezur.

La décoration participe aussi à l’agencement d’une belle cuisine moderne

Vous avez maintenant choisi l’aménagement de votre pièce, ne lésinez pas sur la décoration, car elle apporte une plus-value esthétique et fonctionnelle.

La couleur des façades est impactante pour une cuisine aménagée moderne

Les teintes proposées par les cuisinistes sont quasi illimitées, alors vous pouvez vous faire plaisir en fonction de vos goûts et de la grandeur de la pièce. La couleur peut être un gage d’élégance, comme c’est le cas dans cette cuisine, avec une teinte bleu foncé, qui tranche avec la blancheur immaculée des murs.

cuisine-moderne-decoration

Réalisation COMERA Cuisines Balma – Cuisine ouverte en I, modèle Loft, façades de couleur Bleu abysse en mélaminé, crédence en carrelage blanc et poignées vissées.

Les murs et les assises, ces accessoires fonctionnels et décoratifs pour agrémenter votre cuisine moderne

Lorsque le coin repas est placé à l’opposé de l’espace de préparation, il est possible de l’embellir avec une jolie tapisserie aux motifs graphiques. C’est le cas dans la cuisine présentée ci-dessous, avec un pan de mur coloré, permettant de délimiter le coin repas.

Le choix des chaises et des tabourets est important, ces accessoires indispensables participant à votre confort et à l’ambiance générale de la pièce, tout comme les luminaires, dont la sélection doit être particulièrement réfléchie.

cuisine-moderne-papier-peint

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers – Cuisine ouverte, modèle Loft, façades Cœur de coco brillant, coin repas en hauteur stratifié Décor bios, crédence en inox blanc et tapisserie avec motifs.

Concevoir une cuisine aménagée moderne demande réflexion. En effet, vous ne devez pas choisir sur un coup de tête, au risque d’être déçu et de ne pas trouver le confort espéré dans cet espace qui est devenu, au fil des années, l’une des pièces les plus fréquentées de la maison.

Prenez votre temps et demandez conseils à nos spécialistes. Ils sauront vous guider dans vos choix les plus déterminants.

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest