9 février 2021

3 étapes pour une cuisine adaptée aux enfants

Vous souhaitez aménager une cuisine adaptée aux enfants ?

Pour créer un espace accueillant et convivial, vous devez tenir compte de plusieurs aspects de façon à proposer un espace sécurisé, confortable et propice à l’autonomie.

Voici les principaux points dont il faut tenir compte afin de créer une cuisine adaptée aux enfants, dans laquelle vous prendrez du plaisir à passer du temps en famille.

1- Privilégiez la sécurité, pour une cuisine adaptée aux enfants et sans danger

La sécurité est primordiale, c’est un aspect encore plus important que le côté esthétique, les fonctionnalités et la performance. Alors, pensez-y lorsque vous imaginez votre cuisine idéale.

Concevez une cuisine ouverte avec une circulation sans danger

Le concept de cuisine ouverte permet de supprimer les portes et d’offrir la possibilité de se déplacer sans rencontrer d’obstacles. Pour un enfant, c’est le début de la liberté et l’assurance de ne pas se coincer les doigts pour arriver jusqu’à vous.

Une cuisine ouverte, c’est aussi un endroit où tout est à portée des enfants. Alors pour que ces découvertes et ce gain en autonomie se fassent sans encombre, vous devez penser l’aménagement en fonction des plus jeunes.

Souvenez-vous, les petites mains ne sont jamais à court d’idées !

Mettez-vous à la hauteur des plus petits

Lorsque vous imaginerez votre future cuisine, prenez le temps de vous mettre à la hauteur de vos enfants au sens littéral du terme. Asseyez-vous par terre pour prendre conscience de leur vulnérabilité et des proportions que prend la cuisine par rapport à leur taille.

Vous comprendrez vite l’importance d’agencer en fonction d’eux et surtout d’aménager le lieu pour éviter des dangers inutiles. Voici quelques conseils auxquels on ne pense pas forcément lors de l’élaboration d’une cuisine familiale et fonctionnelle.

Craquez pour les coins arrondis

Ils sont les amis de toute la famille et surtout des enfants. Les coins arrondis n’empêchent pas de se cogner, mais le choc est moins brutal. C’est aussi un détail esthétique intéressant, car ils apportent aussi de la douceur et de la convivialité.

cuisine-adaptée-aux-enfants

Création COMERA Cuisines Guipavas

Limitez l’accès aux zones dangereuses

Certains objets sont à proscrire tout simplement. N’hésitez pas à les ranger ou les installer en pensant aux risques qu’ils comportent pour les enfants.

  • Attention aux objets tranchants : faites-en sorte que les couteaux soient impossibles à attraper.
  • Les fours sont responsables de nombreux accidents : dans l’idéal, vous pouvez installer vos fours traditionnels et micro-ondes en hauteur, afin que les enfants ne se brûlent pas avec la paroi et ne puissent pas ouvrir la porte.
  • Ranger le plan de travail : évitez d’attirer l’attention des enfants en laissant des choses trainer sur le plan de travail et ne laissez jamais de robot électrique branché à leur portée.

Cachez les prises de courant

Quel enfant n’aura pas envie de brancher un objet qu’il a sous la main dans une prise de courant qui se tient à sa portée ?

Lui donner la possibilité de le faire est clairement une exposition imminente au danger. Pour éviter cela, vous pouvez prévoir un endroit avec plusieurs prises pour cuisiner, par exemple à côté du four.

Ne commettez pas l’erreur d’en installer sur le côté de l’îlot, préférez le dessus du plan de travail plus difficile à atteindre.

Choisissez le type d’ouverture des placards en fonction du contenu

Il existe de nombreuses solutions pour l’ouverture des tiroirs et des portes de placard.

Selon votre souhait, vous pouvez faciliter leur ouverture, ou au contraire en augmenter la difficulté. En fonction des produits que vous allez y ranger, votre enfant aura ou non, accès à ces endroits.

cuisine-sécurisée-enfants
Création COMERA Cuisines Guipavas

2- Apportez du confort à vos enfants dans votre une cuisine adaptée

Pour éviter les accidents domestiques, mieux vaut proposer qu’interdire. C’est encore plus vrai lorsque l’aménagement est adapté à l’âge de l’enfant et à ses centres d’intérêt.

Prévoyez un marchepied facile à ranger

C’est très frustrant pour votre enfant de ne pas pouvoir participer aux aventures culinaires à cause de sa petite taille. Alors, quand ça ne représente pas de danger, c’est une bonne initiative de lui faire prendre de la hauteur. Préférez un marchepied spécialement conçu pour ne pas glisser et apporter la sécurité nécessaire.

Si en plus, il est assorti au reste de la cuisine, alors ça sera parfait !

Rallongez le plan de travail pour créer de l’espace pour qu’ils s’expriment

Organisez votre cuisine de façon à proposer un endroit facile d’accès où vos enfants seront confortablement installés. Ainsi, vous pourrez garder un œil sur eux.

Si votre pièce comporte un îlot central, n’hésitez pas à le prolonger avec un espace dînatoire qui pourra également servir pour jouer, faire les devoirs ou s’installer pour cuisiner à vos côtés.

cuisine-familliale
Création COMERA Cuisines Coignières

Gardez une chaise haute, même quand l’enfant n’est plus un bébé

L’avantage du mobilier évolutif est de se plier aux exigences des enfants tout en apportant un côté sécuritaire bien pratique. Comme les enfants sont souvent fiers de grandir, ils vont rapidement bouder la chaise bébé dans laquelle ils adoraient monter quelques semaines auparavant.

Pour ne pas les frustrer, optez pour un mobilier qui va les suivre pendant plusieurs années, sans leur donner l’impression qu’ils sont ne sont pas encore considérés comme des grands.

Tenez compte de l’entretien dans le choix de votre cuisine

Vos enfants vont passer beaucoup de temps dans la cuisine, alors pensez à limiter son entretien pour vous délester d’un ménage chronophage.

  • Finitions murales lavables : que ce soit pour le plan de travail, comme pour les façades des éléments et même les murs, optez pour des finitions lavables et résistantes.
  • Optez pour un sol facile à entretenir : pour effacer facilement toutes les coulures et éclaboussures, choisissez un matériau qui ne craint pas les nettoyages fréquents.
  • Une couleur intermédiaire pour des empreintes de doigts moins visibles : le blanc immaculé, comme le noir chic, ne sont pas forcément des teintes à privilégiées quand on a des enfants. Des couleurs pastel supporteront mieux les traces de doigts et les tâches et salissures seront moins visibles.
  • Évitez les cuisines avec un aspect laqué : les finitions brillantes sont faciles à nettoyer, mais elles marquent plus facilement que les façades mates ou satinées.

3- Créez une cuisine adaptée à vos enfants et encouragez leur autonomie

De nombreux apprentissages se font dans la cuisine, aidez vos enfants à apprendre et à participer. Vous pouvez mettre en place des installations qui vont vous aider à mieux cohabiter avec vos enfants, pendant que vous cuisinez.

Privilégiez les meubles bas pour y ranger les produits nécessaires aux enfants et développer leur indépendance

Certains objets du quotidien peuvent être mis à la portée des enfants, de façon à éveiller leur autonomie et piquer leur curiosité. C’est le cas pour les textiles, certaines pièces de vaisselle ou une partie de l’épicerie.

N’hésitez pas à les solliciter quand ils sont en âge de comprendre pour vous aider à mettre la table, vous faire passer un ingrédient, etc. Aider leurs parents rend les enfants fiers et autonomes.

Installez une mini-cuisine pour faire semblant

Proposez un coin cuisine à la taille de votre enfant, s’il a l’âge de jouer à ce genre d’activité. Il se fera un plaisir de vous imiter et apprendra en même temps à compter, peser ou reconnaître les différents aliments.

Alors, n’hésitez pas à demander aux vôtres de vous préparer de bons petits plats pendant que vous êtes en train de cuisiner pour eux.

Créez un mini potager pour l’entretenir en famille

Cultiver des plantes aromatiques est très intéressant pour éveiller les sens et comprendre comment les petites graines se transforment en végétaux. Avec certaines saveurs, comme le basilic, l’estragon ou le persil, offrez des découvertes sensorielles et aiguisez leur goût pour de nouvelles senteurs.

En suivant ces conseils, vous pouvez créer une cuisine dans laquelle vous prendrez du plaisir avec vos enfants. Si la pièce est correctement aménagée et agencée, vous leur consacrerez plus de temps qu’au rangement, au nettoyage ou à l’organisation, pour le plus grand bonheur de tous.

 

 

Articles coup de coeur

image-coeur

Ergonomie

26/10/2020

10 cuisines coup de cœur en L

LIRE

Tendances

27/04/2020

5 conseils pour créer une cuisine vintage et moderne !

LIRE

Tendances

19/11/2018

Adoptez la tendance jungle urbaine avec NOVA Jungle

LIRE

Découvrez nos cuisines dans la tendance
labellisées Origine France Garantie


Besoins d'inspiration ?
Téléchargez notre catalogue

    * Champs obligatoires
    La marque COMERA Cuisines attache une très grande importance au respect de vos données personnelles. Les informations vous concernant, renseignées sur ce formulaire sont recueillies par le groupe Cuisines Design Industries. En savoir plus... Les informations collectées sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale à la suite de votre demande de rendez-vous et / ou catalogue. Si vous l’acceptez au préalable, ces données peuvent aussi être utilisées pour vous transmettre des informations de notre part ou de la part de nos partenaires par e-mail, sms. Les données sont conservées pendant 1 an et sont ensuite effacées de manière automatique de nos bases de données si vous demeurez prospect. Si vous achetez une cuisine COMERA, vos données peuvent être conservées par nos magasins toute la durée nécessaire à la bonne gestion de votre projet. Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Cuisines Design Industries – Service Marketing Consommateur et Communication - Route de Nantes – 85660 Saint Philbert de Bouaine ou par mail à dpo@cd-ind.com

    Rejoignez la communauté
    et postez vos photos avec le #comeracuisines

    Vous êtes fiers de votre nouvelle cuisine ? Vous avez envie de montrer à tout le monde ?
    Rejoignez la communauté avec le #comeracuisines

    picto-facebook picto-instagram picto-pinterest