Crédence et plan de travail : faut-il les assortir ?

Découvrez comment marier votre crédence avec votre plan de travail.

Savez-vous que la crédence puise son nom d’origine « credenzia » dans la langue italienne et signifie confiance ? En effet, elle permet de protéger la paroi prolongeant le plan de travail contre les agressions du quotidien. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre quels sont les principaux critères pour bien la choisir. Pour cela, nous vous présentons des crédences assorties au plan de travail et d’autres totalement différentes. Vous verrez, une multitude de possibilités s’offrent à vous, car c’est un sujet riche et passionnant.

 

La crédence est la prolongation du plan de travail

La crédence et le plan de travail sont deux éléments essentiels d’une cuisine qui sont énormément sollicités au quotidien. On se doit de penser à son installation lors de l’agencement de la cuisine et respecter certaines règles. En effet, la cette dernière est un rempart contre les projections et l’humidité. Mais elle a aussi une fonction décorative.

 

crédence-plan-de-travail-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Villeréal – Cuisine en I avec coin repas, avec plan de travail en stratifié, assorti à la crédence.

 

La crédence a une fonction de protection

La crédence fait le tour de la cuisine et elle doit s’adapter à toutes les zones d’intervention. Dans cette optique, elle est pensée pour résister aux différentes agressions quotidiennes.

  • Le pôle cuisson : tenez compte du fait que la crédence va subir des éclaboussures de gras, des projections de sauce ou la chaleur de la plaque de cuisson. Vous devez donc choisir un matériau en fonction de ces contraintes du quotidien.
  • Le pôle lavage : lorsque vous nettoyez une casserole imposante, il est difficile de ne pas projeter de l’eau, voire du liquide vaisselle contre le mur. La crédence est là pour supporter ces aléas sans occasionner de dégâts.

 

crédence-résistante-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Villereal – Cuisine scandinave avec plan de travail stratifié décor bois et crédence en stratifié gris, pour une protection maximale en hauteur.

 

Une touche esthétique et fonctionnelle supplémentaire

Dans une cuisine moderne, la crédence apporte du style et permet une finition impeccable. Le tout doublé d’une touche esthétique. Vous pouvez la compléter par des petites étagères fonctionnelles et éclairées. Ou encore l’habiller de rails pour suspendre des ustensiles, des couteaux ou encore des torchons.

 

crédence-esthétique-fonctionnelle-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Montauban – Cuisine en L avec îlot, plan de travail et crédence en granit de couleur noire, affichant une esthétique sans fausse note.

 

Les principaux critères pour choisir une crédence

Pour faire le bon choix et profiter de nombreuses années de votre crédence, vous devez prendre en compte plusieurs critères, donc voici les principaux :

 

choisir-sa-crédence-comera-cuisines

Création COMERA Cuisines Villereal – Cuisine moderne avec plan de travail et en crédence assortis en granit, pour un résultat chic et classe.

 

 

Le matériau utilisé

La fonction de protection d’une crédence oblige à faire un choix parmi des matériaux adaptés, de manière à résister aux nettoyages fréquents.

Parmi ceux qui sont les plus utilisés, vous pouvez opter pour :

  • Le stratifié : il est très résistant et les cuisinistes le déclinent en plusieurs décors (bois, veinages, divers coloris, etc.).
  • Le carrelage : c’est un matériau ultra résistant et qui supporte bien les produits d’entretien, même corrosifs.
  • Les carreaux de ciment : leur charme est indéniable, ils peuvent être employés dans une cuisine de style campagnard ou scandinave.
  • La mosaïque : son aspect très contemporain est prisé dans les cuisines tendances, avec des tons plutôt tranchés.
  • Le verre de synthèse : ce nouveau matériau permet toutes les fantaisies et c’est une façon de décorer une crédence avec beaucoup d’originalité.
  • Le marbre : toute la noblesse et la robustesse d’un matériau pour habiller une crédence avec classe.

 

crédence-en-verre-comera-cuisines
Réalisation COMERA Cuisines Capdenac-Le-Haut – Cuisine avec une crédence en verre synthèse coloré et plan de travail en stratifié gris.

 

 

Les coloris

Aujourd’hui, les coloris disponibles sont tellement nombreux que vous aurez peut-être de la difficulté à faire un choix final.

Vous pouvez choisir votre coloris en fonction de plusieurs aspects :

  • La dimension de la pièce : pour les pièces de petites dimensions, les couleurs foncées auront tendance à étouffer un peu l’ambiance et à donner une sensation d’espace réduit.
  • La couleur des éléments : choisissez votre crédence de manière à l’harmoniser avec les éléments qui composent votre cuisine, soit en créant de la surprise avec un résultat prononcé, ou au contraire en assortissant l’ensemble.
  • La couleur du sol : la crédence peut rappeler la couleur du sol, comme dans le cas du parquet que l’on va associer à une crédence en stratifié décor bois.
  • Une ambiance globale : penser la couleur de votre crédence dans une vision globale de la cuisine, comme un élément à part entière de l’agencement.

 

crédence-déco-bois-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Coignières – Cuisine en I avec une crédence et un plan de travail en stratifié décor bois, proposant une ambiance chaleureuse grâce aux associations de matériaux.

 

 

Les motifs

Les crédences à motifs sont particulièrement efficaces dans les cuisines épurées. Elles y prennent du relief et ajoutent une plus-value esthétique. Les plus appréciées sont certainement celles qui sont conçues avec des carreaux de ciment. Très tendances, ces crédences aux dessins géométriques et graphiques sont chaleureuses et gaies. Et cela, grâce à leurs coloris et leur graphisme.

 

crédence-carreaux-de-ciment-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var – Cuisine en I avec un plan de travail en stratifié décor bois et une crédence très graphique en carreaux de ciment.

 

La hauteur

La crédence est destinée à protéger les murs des éclaboussures et sa hauteur est un critère dont il faut tenir compte. Certains matériaux se prêtent particulièrement bien à une disposition en hauteur, comme cette cuisine avec sa crédence en mosaïque. Sa fonction, évidente de protection est complétée par une allure très esthétique.

 

crédence-noire-et-blanche-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy – Cuisine en U avec une crédence en céramique noire et blanche, et un plan de travail en stratifié gris-foncé.

 

Zoom sur une crédence assortie au plan de travail

Les crédences assorties au plan de travail sont particulièrement prisées par les gens aimant l’harmonie en recherche d’un équilibre visuel.

On utilise souvent le bois pour la crédence et le plan de travail. En effet, il apporte une ambiance sereine à la pièce. Les nouveaux stratifiés sont très résistants. Ils permettent également de profiter de teintes douces et agréables. On peut les associer à un îlot central en bois et un parquet. Comme dans cette cuisine chaleureuse et design.

 

crédence-stratifié-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Villereal – Cuisine en L avec îlot central, crédence et plan de travail en stratifié, décor bois.

Comme nous l’avons vu, le granit peut également se prêter au jeu pour garantir un seul matériau pour le plan de travail et la crédence. Bien entendu, le carrelage et sa haute résistance remplissent parfaitement les deux fonctions. Le marbre et le verre sont suffisamment résistants pour être employés pour la crédence et le plan de travail. Ainsi, ils offrent une touche esthétique moderne à l’ensemble.

 

Focus sur une crédence et un plan de travail de nature différente

Pour un effet surprenant et afin de mieux structurer la pièce, vous pouvez opter pour un plan de travail et une crédence de nature différente. Le contraste entre les deux surfaces est intéressant, car il apporte de l’originalité et de la personnalité. Dans cette cuisine, il est aussi un gage de convivialité, car l’ensemble est équilibré et harmonieux.

 

crédence-carrelage-comera-cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Coignières – Cuisine avec une crédence en carrelage et un plan de travail en stratifié blanc, avec une ambiance générale très chaleureuse.

Vous l’avez compris, il n’existe pas de règle d’or concernant le choix de la crédence et du plan de travail, mais une infinité de possibilités. Vous êtes d’ailleurs les mieux placés pour faire ce choix cornélien. Tenez compte du fait que votre cuisine est conçue pour durer de longues années. Prenez bien le temps de la réflexion, profitez des conseils précieux des professionnels et faites confiance à votre intuition !