Nos 6 astuces pour une jolie cuisine ouverte sur le salon

Vous envisagez de créer une cuisine ouverte sur votre salon ? Découvrez toutes nos astuces pour aménager cet espace à votre image !

Une cuisine ouverte sur le salon séduit par la liberté qu’elle offre dans la circulation au quotidien. Souvent pourvues d’un îlot central, ces cuisines sont parfois aménagées en U ou en L. La présence d’une verrière tend à les magnifier. En outre, la déco est toujours un aspect important pour réussir avec brio l’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon. Voici nos 6 astuces pour faire le tour de la question. Vous pourrez ainsi aménager un espace à votre image et sans fausse note.

 

Astuce n°1 : une cuisine ouverte avec un îlot seul ou complété par un espace dînatoire

Prolonger l’espace de la cuisine par un îlot central est une vraie bonne idée, car il permet d’augmenter la surface de rangement et d’offrir une transition agréable avec le salon ou la salle à manger.

L’îlot, un atout au charme très efficace

On le préfère dans les grandes pièces ouvertes, où il prend toute son importance, que dans les cuisines fermées. L’îlot a toujours le vent en poupe et COMERA l’intègre même dans certains de ses modèles en créant des meubles assortis aux éléments de la cuisine.

C’est le cas dans la cuisine Loft « Jungle » avec un îlot central de belles dimensions, aux lignes modernes et sobres soulignées par une teinte chaleureuse.

ilot-central-table-de-cuisson

Réalisation COMERA cuisines / Modèle Loft « Jungle » avec un îlot central comportant une table de cuisson

Dans cette cuisine aux allures modernes et soft, l’îlot central joue le jeu de la convivialité en servant de support à l’évier et au pôle cuisson. Ici, il est la pièce principale de l’aménagement et constitue un endroit idéal pour toutes les préparations.

Vaste et ergonomique, l’îlot peut être utilisé côté cuisine ou côté salle à manger. Lors de dîners en famille, il sert de passe-plats et fait une excellente jonction entre la table et le plan de travail.

ilot-jonction-cuisine-salle-a-manger

Réalisation COMERA Cuisines Clermont-Ferrand

Certains jouent la carte de la cuisine se fondant dans le décor, pendant que d’autres se font un honneur de proposer une création originale et design. Cet îlot central est un parfait exemple de ce qu’on peut obtenir avec une bonne dose d’audace et une volonté de casser les codes. En aménageant un espace en marbre au milieu de la pièce, on tranche ici entre la sobriété du minéral et la douceur du parquet à chevrons.

ilot-central-design

Réalisation COMERA Cuisines Montbrison

Un îlot avec une table pour prolonger le plaisir

Une autre tendance consiste à installer un îlot central plus long et d’y incorporer un espace dînatoire digne de ce nom. Dans cette superbe cuisine aux teintes ensoleillées, on a largement misé sur la présence de cet élément étendu et pratique. Ici, rien ne vient gêner la circulation et l’espace est définitivement ouvert à tous les possibles pour s’adapter à toutes les occasions.

ilot-central-espace-dinatoire

Réalisation COMERA Cuisines Guipavas

Pour les cuisines logées dans des appartements moins vastes, l’îlot complété par une table est un compromis souvent plébiscité. Il évite de cumuler les surfaces horizontales qui grignotent beaucoup de place. Cet ensemble devient un lieu de partage incontournable au quotidien.

ilot-central-petite-cuisine

Réalisation COMERA Cuisines Coignières

 

Astuce n°2 : une cuisine ouverte avec une implantation en U ou en L

Les cuisines ouvertes sur le salon sont souvent proposées avec un aménagement en U comme dans la cuisine COMERA Nova loft ou en L. Ces deux options permettent d’optimiser réellement l’espace en utilisant tous les murs pour y inclure des éléments et des espaces de rangement. C’est l’aménagement idéal lorsque la place pour installer un îlot n’est pas suffisante.

ilot-plan-de-travail

Réalisation COMERA cuisines / Modèle nova Loft avec une implantation en U

Dans cette cuisine ouverte, le retour du plan de travail intégrant la plaque de cuisson joue en réalité le rôle d’un îlot. Il en propose les fonctionnalités et permet à l’espace d’être utilisé de façon à conserver un triangle d’activités confortable.

cuisine-ouverte-plan-de-travail
Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy

Certaines pièces ont des dimensions particulières et la création d’une cuisine ouverte apporte des solutions ingénieuses. Dans cette cuisine très moderne, on a organisé la partie lavage et cuisson autour de la fenêtre, tandis que la table conviviale se déploie dans un endroit plus spacieux.

petite-cuisine-ouverte
Réalisation COMERA Cuisines Cholet

Astuce n°3 : une cuisine ouverte AVEC verrière

La verrière empruntée aux ateliers d’artiste et aux commerces d’antan a été une petite révolution dans l’aménagement des cuisines ouvertes contemporaines. C’est la solution idéale pour cloisonner sans séparer, autrement dit, pour profiter des avantages de la cuisine ouverte sans en supporter les nuisances.

cuisine-ouverte-verrière

Réalisation COMERA Cuisines Guipavas

Avec la verrière, on dit oui à la lumière, mais on stoppe les odeurs. On ajoute un élément graphique qui va permettre de cuisiner sans embaumer la totalité de l’étage. Dans cet aménagement, la verrière est fixe et elle a pour effet de séparer la cuisine d’un espace de circulation. Son aspect sobre et léger donne l’impression que la lumière se diffuse malgré la présence d’une séparation.

cuisine-ouverte-verrière-noire

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy

 

Les verrières amovibles ou coulissantes présentent un énorme avantage : celui du choix. Ouverte ou fermée ? C’est selon les situations. On peut ainsi jouer avec son côté modulable et être dans les meilleures dispositions pour s’isoler ou pour laisser circuler un bon parfum de cuisine jusque dans le salon.

cuisine-ouverte-verrière-amovible

Réalisation COMERA Cuisines Bourbon Lancy

Astuce n°4 : on pense aux rangements

Dans une cuisine, on attend des placards qu’ils contiennent tous les ustensiles et les aliments. C’est l’un des aspects essentiels dont il faut tenir compte lors de l’élaboration d’une cuisine ouverte. En effet, en éliminant un mur de cloisonnement, on diminue aussi les endroits où pourraient être adossés un buffet ou un vaisselier.

cuisine-ouverte-rangements

Réalisation COMERA Cuisines Villereal

Pour gagner en fonctionnalités et bénéficier d’un espace peu encombré, il est bon de multiplier les placards, comme dans cette cuisine aux éléments noir mat sans poignée. On remarque aussi que l’îlot renferme la cave à vin pour lui donner une place de choix tout en restant discrète et accessible.

cuisine-ouverte-placard

Réalisation COMERA Cuisines Anthy-sur-Leman

 

Astuce n°5 : l’électroménager

Pour l’électroménager, il est important de le choisir en fonction de la place qu’il va occuper et s’il va être, ou non, encastré. Pour des appareils visibles, on va bien entendu opter pour des beaux modèles et prendre du noir, du blanc ou du gris selon la teinte de la cuisine. A l’instar de notre modèle Equinoxe

cuisine-ouverte-rangements

Réalisation COMERA cuisines / Modèle Equinoxe 

Dans cette superbe cuisine, on joue avec les contrastes en proposant une sorte de mise en abîme des couleurs. Un cadre noir, posé sur un fond clair entoure un espace lumineux, qui renferme à son tour de l’électroménager au coloris sombre. On voit ici avec quelle subtilité, l’agencement a été pensé pour aboutir à un résultat très séduisant, notamment avec la hotte suspendue, surprenante par sa position et ses courbes.

cuisine-ouverte-électroménager

Réalisation COMERA Cuisines Les Herbiers

Astuce n°6 : on soigne sa déco et on peaufine les finitions

De nos jours, une cuisine ne doit pas se contenter d’être fonctionnelle, elle doit aussi être belle. Alors, on s’applique en choisissant une déco en accord avec notre tempérament et le style de notre cuisine. Qu’elle soit épurée ou travaillée dans les moindres détails, la décoration d’une cuisine concerne tous les éléments qui la composent. Pour commencer, la crédence et les poignées sont des éléments basiques à choisir avec soin.

cuisine-ouverte-déco

Réalisation COMERA Cuisines Montauban

Évidemment, les luminaires apportent une touche de déco incontestable. Leur forme et leur couleur viennent parfaire un ensemble en l’harmonisant. Les chaises ont, elles aussi, un rôle important à jouer de par leur assise confortable comme pour leur aspect esthétique tendance et design. Enfin, on accorde au sol un soin tout particulier en choisissant un matériau élégant et facile à entretenir.

cuisine-ouverte-design
Réalisation COMERA Cuisines Saint-Laurent-du-Var

Comme vous pouvez le voir, chaque détail compte dans l’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon. Créez un espace où il fait bon vivre. Dans lequel vous aurez beaucoup de plaisir à recevoir vos proches et vos amis.