Concevoir une cuisine pour un petit espace

Avec leurs solutions d'aménagement astucieuses, les petites cuisines ont la cote. Malgré leur manque d'espace, elles peuvent offrir confort et praticité, découvrez comment aménager votre petite cuisine.

Les logements de taille modeste méritent eux-aussi d’intégrer une belle cuisine pour un petit espace. Ce sont même de véritables écrins pour aménager des pièces design et spécialement conçues pour être ergonomiques autant qu’esthétiques. Faisons ensemble le tour de ces petits bijoux pour détailler quelles sont les précautions à prendre pour créer un lieu équilibré, optimisé et dans lequel il fait bon circuler. Une cuisine dans un petite espace, ça se prépare, ça se mijote et ça promet de belles surprises culinaires !

Réalisation COMERA Cuisines Montpellier 

 

Trouver le bon équilibre dans une cuisine pour un petit espace

Il est plus difficile d’aménager une cuisine dans un petit espace car il faut redoubler d’ingéniosité pour trouver une place adéquate à chaque fonctionnalité. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser une petite cuisine en bénéficiant d’un réel confort.

Privilégier un plan de travail bien dégagé

Le plan de travail va donner une perspective à la pièce, c’est pourquoi les architectes conseillent de le penser comme une surface centrale de l’agencement d’une petite cuisine. En principe, il accueille également les plaques de cuisson ou l’évier, il faut donc le désencombrer au maximum. Cela permet d’agrandir la sensation d’espace et de proposer plus de place pour la préparation des repas.

Cuisine Nova Loft Graphique – COMERA Cuisines

Réalisation COMERA Cuisines Montauban

Intégrer de l’électroménager de taille adaptée

Dans une cuisine avec un espace réduit, il est nécessaire de choisir des appareils électroménagers avec une taille adaptée. Cela ne sous-entend pas qu’ils seront moins pratiques ou performants, juste qu’ils ne vous envahiront pas inutilement.

Souvent, les petites cuisines correspondent à des logements destinés à un couple ou à une seule personne. Il est donc judicieux d’adapter les fonctionnalités au nombre d’utilisateurs.

Dans une cuisine pour un petit espace, on réfléchit à la place des essentiels

L’espace de circulation est très important pour les cuisines aménagées dans un petit espace. Pour gagner de la place, on va choisir de l’électroménager intégré, plus compact qu’en pose libre. Deux solutions d’agencement sont possibles en ce qui concerne les principaux pôles :

● On installe l’évier et les plaques sur le plan de travail en laissant de l’espace entre les deux pour cuisiner. On donne ainsi une impression de grandeur à la cuisine en lui offrant une perspective intéressante.

● On regroupe les pôles essentiels pour libérer de l’espace sur le plan de travail. Cette solution est particulièrement intéressante dans les petites cuisines d’angle, avec une circulation réduite et un confort d’utilisation optimal.

Réalisation COMERA Cuisines Coignières 

Agrandir une cuisine pour un petit espace grâce à des astuces déco

Pour palier un manque d’espace, il existe une multitude d’astuces déco pour améliorer l’aménagement d’une petite cuisine aménagée. Certaines vont apporter une unité à l’ensemble quand d’autres auront plus une utilité de complément de rangement.

Le satiné et le laqué pour une meilleure accroche de la lumière

Dans une cuisine de petite taille, mieux vaut privilégier les aspects laqués comme dans le modèle Fusion ou satiné plutôt qu’un revêtement avec une couleur mat. En effet, ces surfaces reflètent la lumière et ont tendance à agrandir l’espace. C’est aussi pour cela qu’il est intéressant d’habiller les portes du lave-vaisselle ou du frigo pour donner une sensation d’unité à l’ensemble.

Aménager des niches pour optimiser l’espace

Les niches ont l’avantage d’apporter une touche originale dans une cuisine en proposant un espace de rangement supplémentaire. On peut jouer avec les couleurs pour leur donner du caractère et les inscrire dans un aménagement moderne et chic.


Réalisation COMERA Cuisines Guipavas

La verrière pour cloisonner sans rétrécir

Les verrières sont les bienvenues dans les cuisines pour petit espace et elles apportent une touche déco intéressante avec leur style très design. Dans un appartement, elles servent à séparer la cuisine du salon sans diminuer la luminosité des pièces.

Les verrières coulissantes sont également utilisées pour séparer la cuisine d’un espace nuit dans un studio et donner du charme à l’ensemble sans gaspiller un espace précieux.

Suspendre pour désencombrer les tiroirs

Pour décorer une cuisine conçue dans un petit espace, il existe une astuce ingénieuse et aérienne, la suspension. Ainsi, on peut fixer des crochets en dessous des étagères pour y ranger des mugs ou des tasses.

Certains décorateurs imaginent de longues règles en aluminium sur lesquelles on peut accrocher divers ustensiles comme les louches, les chinois ou les passoires.

Installer différentes sources de lumière

Pour délimiter les différents espaces et les mettre en valeur selon les besoins, il est primordial d’installer des luminaires adéquats.

Avec un plafonnier, on va donner à la pièce une sensation d’espace en ajoutant un objet de décoration de caractère, dans la lignée du style de la cuisine.
On peut imaginer des néons sous les éléments du haut afin de bénéficier de lumière sur l’intégralité du plan de travail.

Lorsqu’on choisit d’inclure un espace dinatoire on peut également fixer une belle applique pour éclairer l’espace et créer une ambiance intime et feutrée.

 

Optimiser une cuisine pour un petit espace en investissant la hauteur

C’est une erreur de penser qu’il faut installer des colonnes de rangement dans les petites cuisines. En effet, cela équivaut très souvent à casser l’espace destiné au plan de travail. Par contre, on peut judicieusement en placer pour combler des espaces situés dans les angles ou isolés d’un côté de la porte.


Réalisation COMERA Cuisines Perpignan 

Pour une meilleure ergonomie, il faudra penser à réduire la profondeur des placards du haut afin de pouvoir attraper les choses sans peine. La crédence doit mesurer environ 55 centimètres de hauteur entre le plan de travail et la base des meubles du haut, de manière à laisser un espace suffisant sans être obligé de se pencher pour cuisiner.

On peut aussi aménager l’espace disponible au-dessus de la porte d’entrée pour y ranger des appareils ou de gros ustensiles que l’on utilise occasionnellement. D’une manière générale, on rangera les choses que l’on emploie au quotidien à portée de main. Pour cela, il existe des tiroirs spécialement conçus pour accueillir certains objets.

Car, on n’oublie jamais que dans une petite cuisine, chaque petite fonctionnalité supplémentaire présente un réel intérêt.

Un îlot pour créer une surface supplémentaire dans une cuisine pour petit espace

L’îlot central est souvent une solution idéale pour ajouter de l’espace de rangement dans une cuisine pour un petit espace. On peut y installer le pôle cuisson ou l’évier et même les réunir sur le même meuble.

Dans les petites cuisines, l’îlot central est souvent utilisé comme espace dinatoire et en complément du plan de travail. Cela permet de disposer d’un endroit avec deux fonctionnalités différentes et d’optimiser la cuisine en lui donnant une allure distinguée.


Réalisation COMERA Cuisines Perpignan 

On peut aussi installer une tablette pliante sur un mur pour une utilisation ponctuelle sans grignoter l’espace de circulation précieux pour un usage confortable. Lorsque la cuisine est contiguë au salon, on peut envisager d’installer un bar, pour délimiter les deux espaces sans donner l’impression de cloisonner inutilement. En accessoirisant avec des tabourets ou des tables hautes, on obtient un résultat contemporain et élégant.

Aménager une cuisine dans un petit espace est une affaire de demi-concessions car il faut privilégier les fonctionnalités dont vous avez besoin au quotidien. C’est d’autant plus motivant que le résultat va refléter vos exigences et sera totalement personnalisé. Surtout, laissez-vous le temps de la réflexion et n’hésitez pas à demander des conseils pour prendre les bonnes décisions, car les cuisines contemporaines sont faites pour coller au mieux à vos attentes et surtout pour durer.