Comment optimiser au mieux sa cuisine ?

La cuisine est devenue en quelques années une véritable pièce de vie, se transformant ainsi en un lieu de rencontres et d’échanges. C’est pourquoi concevoir sa cuisine et trouver comment l’aménager nécessite une véritable réflexion. Les mètres carrés sont comptés alors mieux vaut être malin pour les exploiter au maximum…

Une implantation réfléchie

Ce qui détermine la bonne implantation d’une cuisine est avant tout un agencement bien pensé. Le but est de limiter au maximum les distances entre les différents pôles : le réfrigérateur, l’évier et le pôle de cuisson. Une cuisine disposée en U, par exemple, présente une bonne exploitation de l’espace en limitant les déplacements et en permettant d’avoir tout à portée de main.

Source : COMERA Cuisines Beaumont

Optimiser le moindre centimètre d’espace disponible

Pour cela, multipliez les aménagements ingénieux qui permettent d’organiser intelligemment les placards et les tiroirs.

Installez des placards qui filent jusqu’au plafond pour exploiter tout l’espace. Les meubles hauts permettent de dégager de l’espace au sol et donc de gagner un maximum de place. Vous pourrez donc utiliser les dernières étagères pour stocker l’électroménager et la vaisselle dont on se sert occasionnellement.

Pensez au sur-mesure

Dans une cuisine, l’idéal est d’utiliser tout l’espace disponible afin d’optimiser les rangements. Les meubles standards ne permettent pas tout le temps d’exploiter toute la surface qu’offrent vos murs. C’est pourquoi choisir le sur-mesure vous permettra d’exploiter votre pièce au millimètre près sans aucune perte de place.

L’intégralité des murs doit donc participer à l’aménagement de votre cuisine !