Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de cuisines ?

Le secteur de l’ameublement de la cuisine est en pleine expansion avec une augmentation de 16 % entre 2020 et 2021. Et pourtant, 40 % des Français ne sont pas encore équipés : de belles opportunités sont donc encore à prévoir. Vous êtes tentés par le fait d’ouvrir votre propre magasin de cuisines et profiter de ce secteur dynamique ? Excellente idée ! Comment ouvrir un magasin de cuisines ? Quels sont les diplômes nécessaires ? Comment me former au métier de cuisiniste ? COMERA Cuisines fait le point sur le cadre légal d’un magasin de cuisines et sur les compétences nécessaires à son ouverture.

 

Quel diplôme pour ouvrir un magasin de cuisines ?

Légalement, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour ouvrir un magasin de cuisines. Toutefois, ce métier nécessite de maîtriser certains savoir-faire et compétences pour que l’aventure entrepreneuriale soit un franc succès. Vous allez devoir manager votre équipe, trouver le local adéquat dans une zone de chalandise porteuse, être à l’écoute de vos clients et les satisfaire, gérer vos stocks, remplir certaines démarches administratives, dresser une comptabilité… Mais pas d’inquiétude ! En ouvrant votre magasin en concession avec COMERA Cuisines, vous bénéficiez de l’accompagnement du développeur de l’enseigne tout au long du développement de votre projet.

 

Je veux bénéficier de l’accompagnement sur mesure du réseau COMERA pour mon magasin de cuisine !

 

Les formations pour votre magasin de cuisines

Si le diplôme n’est pas obligatoire, il vous faut avoir une expérience dans ce métier pour vous assurer de la viabilité de votre projet entrepreneurial. Une expérience de 3 ans dans ce secteur d’activité est ainsi recommandée. Vous devez pouvoir concevoir, créer et installer une cuisine chez vos clients. Même si vous ne vous occupez pas vous-même de l’installation, maîtriser cet aspect est indéniablement un plus pour pouvoir guider vos collaborateurs. Parmi les formations existantes au métier dans le domaine, on trouve sans être exhaustif :
– CAP menuisier installateur ;
– CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement ;
– CAP ébéniste ;
– Bac Pro technicien menuisier-agenceur ;
– BAC STI2D architecture et construction ;
– BTS agencement de l’environnement architectural ;
– BTS développement et réalisation bois.

 

Quelles sont les conditions pour devenir concessionnaire COMERA Cuisines ?

Vous n’avez pas besoin de diplôme pour ouvrir une concession COMERA Cuisines. Toutefois, nous avons besoin de connaître vos motivations, vos valeurs et votre expérience dans le domaine du métier spécifique de la cuisine et de la vente. Nous devons aller dans le même sens et avoir une vision commune concernant le développement du marché de la cuisine. Nous vous présentons le fonctionnement détaillé de notre réseau, de nos pôles d’activité et nos services supports. Si les 2 parties s’entendent, vous pouvez démarrer votre activité.

À l’inverse d’un système de franchise, vous ne payez aucun droit d’entrée, ni de royalties, pour ouvrir votre concession COMERA Cuisines. Il est demandé un apport personnel de 35 000 €, pour un investissement global moyen de 135 000 € avec BFR (Besoin en Fond de Roulement). Afin de développer notre communication, une participation équivalente à 4 % sur le CA net d’achat de meuble vous sera demandée.

 

Tout savoir des étapes pour ouvrir mon magasin COMERA Cuisines 

 

Bénéficiez de l’accompagnement de COMERA Cuisines

Tout au long de votre projet, les équipes de COMERA Cuisines sont à vos côtés pour transformer l’essai en réussite. Nous vous aidons à définir une zone de chalandise adéquate où la fréquentation est au rendez-vous. Un local de 250 m² minimum dans une zone commerciale est à privilégier afin d’optimiser votre attractivité commerciale.

Nous vous accompagnons également dans l’élaboration de votre business-plan : quel prévisionnel financier ? Quel potentiel de rentabilité ? Quels besoins de financement ? Une étude de marché est incontournable (analyse de la concurrence, opportunités du marché…). Nous vous donnons toutes les cartes pour établir un dossier bancaire sérieux et solide afin de convaincre un établissement bancaire de vous accorder un prêt.

Une formation complète et qualitative de 5 semaines vous est proposée par le Pôle Formation Cuisines Design Industries. Elle vous permet de saisir les différentes thématiques du métier de cuisiniste : techniques de vente, connaissances techniques, savoir-être, savoir-faire de la marque, maîtrise des outils… Tout au long de l’année, vous avez également accès à plus de 15 formations qui vous permettent d’améliorer vos connaissances du métier de cuisiniste pour satisfaire toujours plus vos futurs clients : management, dessin, vente, conseils de décoration…

 

Pourquoi choisir COMERA Cuisines pour votre magasin ?

COMERA Cuisines, c’est 53 magasins en concession sur l’ensemble du territoire et 8 ouvertures de points de vente, en moyenne, par an. Grâce à l’accompagnement de l’enseigne et à notre expertise, c’est 5 % de rentabilité nette moyenne dès le 2e exercice : vous réalisez rapidement des bénéfices et vous pouvez vous dégager un salaire. Vous gardez votre indépendance (vous êtes le seul maître à bord) tout en bénéficiant de l’accompagnement des équipes de COMERA Cuisines. Vous souhaitez nous rejoindre ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour bénéficier de la force de notre réseau.