Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin de cuisine en concession ?

Le segment de la cuisine représente aujourd’hui le second poste de dépense de consommation des ménages Français en ameublement et ses ventes ne cessent de progresser. Parmi les différents acteurs, le réseau vendéen COMERA Cuisines compte aujourd’hui 52 magasins répartis sur l’ensemble du territoire national. Fort de 75  70 ans d’expérience et véritable expert en conception et agencement de cuisines cœur de marché à prix accessibles, l’enseigne propose une gamme constituée de 30 modèles et de 140 coloris pour répondre à toutes les envies et à tous les budgets. Découvrez toutes les étapes essentielles à l’ouverture d’un magasin de cuisine en concession pour réussir votre projet.

 

Pourquoi choisir COMERA Cuisines ?

Le concept de la marque COMERA Cuisines se différencie des autres spécialistes de la cuisine grâce à son concept original et novateur avec des cuisines labellisées Origine France Garantie. Le Bureau d’Agencement Commercial aide ses futurs concessionnaires à optimiser l’espace de leur local dans le respect de la charte de l’enseigne. Et qu’il s’agisse d’électroménager, d’accessoires, de luminaires…, COMERA Cuisines travaille avec des fournisseurs et des partenaires de confiance, sélectionnés avec soin pour la qualité irréprochable de leurs produits.

Devenir concessionnaire COMERA Cuisines, c’est avant tout intégrer un réseau à taille humaine, portant des valeurs fortes de proximité et s’attachant à mettre le client au cœur de ses priorités.

Si la satisfaction des clients fait réellement partie de l’ADN du groupe, COMERA Cuisines attache également une attention toute particulière aux concessionnaires qui s’engagent dans cette belle aventure entrepreneuriale. Le réseau soutient leur développement économique notamment à travers la mise en place d’une offre de formation complète et clé en main, que ce soit en management, vente, dessin, savoir-être et prise en main du logiciel de gestion du point de vente, mais aussi via une communication nationale à 360°, visant à augmenter la notoriété de la marque et à créer davantage de trafic qualifié en magasin.

La stratégie digitale de COMERA Cuisines (référencement, sites Internet de la marque et des magasins, actions sur les réseaux sociaux, fiches Google My Business, COMERA Le Lab’…) et la communication (affichage, radio, presse,…) permettent d’atteindre des objectifs de visibilité, sociaux et de génération de leads entrants qualifiés.

Les différentes équipes et services de COMERA Cuisines accompagnent les futurs concessionnaires à chaque étape du projet, mais aussi après l’ouverture du magasin. De plus, des points réguliers sont effectués pour évoquer les différents dispositifs à mettre en place pour continuer de développer l’activité du magasin de manière pérenne.

 

Les différentes étapes pour ouvrir une concession COMERA Cuisines

1er échange

Un premier contact individuel, physique ou téléphonique avec le responsable du développement est nécessaire pour se connaître et découvrir la motivation qui pousse le candidat à se lancer dans ce type de projet entrepreneurial. C’est également un moment important, car il permet de voir si les deux parties partagent les mêmes valeurs de respect et d’authenticité, mais aussi la même vision quant au développement du marché de la cuisine à moyen terme.

La journée découverte

Lors de cette journée, et après une présentation détaillée du réseau COMERA Cuisines et de l’accompagnement proposé par le concédant, le futur concessionnaire est amené à découvrir le siège de l’enseigne et à effectuer une visite guidée de l’usine de production afin de rencontrer les membres de la direction et les équipes pour mieux appréhender les différents pôles et les services supports. Il s’agit d’un moment privilégié basé sur l’échange qui conforte le choix du candidat à poursuivre son projet.

La recherche du local idéal

Le choix de l’emplacement de son futur magasin est une étape indispensable qui joue un rôle important en matière de fréquentation et donc de chiffre d’affaires. L’idéal pour ouvrir une concession COMERA Cuisines est de choisir un local d’une superficie minimum de 250 m2, situé dans une zone d’activité commerciale, à proximité immédiate de la clientèle.
Les équipes de COMERA accompagnent le futur concessionnaire dans l’étude d’une zone géographique stratégique pour l’implantation de son point de vente afin d’optimiser son attractivité commerciale.

L’élaboration du business plan & les démarches bancaires

Après avoir rencontré les différents interlocuteurs du réseau COMERA Cuisines (maîtrisant les services proposés aux concessionnaires), et avoir obtenu l’aval du Comité de Direction quant à la viabilité du projet, le candidat à la concession de cuisine doit déposer une demande de financement auprès d’un établissement bancaire. En effet, les conditions d’accès au réseau COMERA Cuisines nécessitent un apport de 35K€, pour une opération globale visant un investissement moyen de 135K€ sur le point de vente. Ainsi, les experts du développement chez COMERA accompagnent le futur concessionnaire dans la réalisation d’un prévisionnel financier, présentant le potentiel de rentabilité du projet et les différents besoins de financement. Le dossier détaille ainsi les opportunités du marché de la cuisine, la concurrence sur la localisation choisie, les ressources humaines et matérielles nécessaires, la stratégie commerciale et les perspectives d’avenir du magasin. Tout est fait pour convaincre les partenaires financiers et obtenir un accord de prêt.

La signature du contrat de concession

Ça y est, vous y êtes presque et votre projet de magasin de cuisine COMERA se concrétise ! Si le futur concessionnaire du point de vente reste le patron chez lui, l’enseigne vient en accompagnement pour l’aider au succès de son entreprise. C’est pourquoi, avant de se lancer comme concessionnaire d’un magasin COMERA Cuisines, il doit signer le fameux contrat de concession. Consenti pour une durée de 5 ans et reconductible d’un commun accord, ce contrat est un document contractuel qui traduit et qui scelle la relation d’exclusivité entre le concédant (COMERA) et le concessionnaire (le candidat). Enfin, une fois le document signé, le concessionnaire de cuisines COMERA, devra étudier son plan de formation et choisir ses partenaires en matière d’électroménager parmi la liste des fournisseurs de confiance, travaillant déjà avec la marque.

Lancement des travaux et formation

Dernière ligne droite avant l’ouverture du magasin, la réalisation des travaux et la mise en place des différents équipements et outils de pilotage et de gestion, tout comme formation du concessionnaire, constituent une étape intense, mais tellement dynamique et chargée d’adrénaline pour le futur patron de magasin.

Ouverture et inauguration du magasin

C’est le jour J : le concessionnaire, ses salariés et le responsable du développement procèdent à l’inauguration du nouveau magasin COMERA Cuisines ! Si vous aussi, souhaitez vous rejoindre un réseau dynamique et en plein développement, et ouvrir votre magasin en concession COMERA Cuisines pour bénéficier du savoir-faire et de l’accompagnement apporté par nos équipes, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage !