Aujourd’hui nous passons de plus en plus de temps dans notre cuisine, c’est pourquoi elle se doit d’être pratique, fonctionnelle et ergonomique ! Pour un aménagement réussi il est essentiel d’avoir une implantation parfaitement pensée et optimisée.
Des éléments à bonne hauteur
Désormais la cuisine suit l’évolution de la population et ses besoins. Fini le plan de travail systématiquement placé à la même hauteur, le four installé en bas, le manque de rangement… La cuisine d’adapte maintenant à la taille de la personne et son activité, favorisant une bonne posture et évitant des maux de dos.
L’ergonomie est un élément essentiel à prendre en compte lors de la conception de sa cuisine. Les ustensiles et appareils électroménagers les plus couramment utilisés sont donc installés à une hauteur adaptée.
De plus, un des avantages et pas le moindre, les meubles bas d’une hauteur supérieure offrent un plus grand volume de rangement !
Une organisation réfléchie
La fonctionnalité et l’ergonomie de la cuisine dépendent également de son organisation, la cuisine est aménagée autour de trois pôles d’activité :
- Préparation : plan de travail, placards de rangements, réfrigérateur
- Cuisson : plaques de cuisson, four, micro-ondes
- Lavage : évier, lave-vaisselle, poubelle
Les pôles de préparation et de lavage peuvent être rehaussés. De cette façon, on évite de se pencher pendant la préparation du repas ou la vaisselle. La table de cuisson doit être légèrement abaissée afin de permettre une vue plongeante à l’intérieur des casseroles et une prise en main des ustensiles simplifiée. Les équipements fours et micro-ondes sont implantés de préférence au niveau du regard afin de limiter le port de marmites lourdes et de voir l’intérieur du premier coup d’œil.
L’objectif de ces 3 pôles est également de fluidifier toutes les activités et de minimiser les déplacements d’une zone à l’autre, en horizontal comme en vertical : du bon sens pour une ergonomie optimale !