Les cuisines en mélaminé

Le mélaminé est un des matériaux les plus utilisé dans la construction de meubles, caissons de cuisine, placards … Longtemps considéré comme de moindre qualité par rapport au stratifié, les nouveaux procédés de fabrication lui assure une très bonne résistance.

Une matière polyvalente

Le mélaminé, qu’il soit lisse, mat, brillant ou structuré, est un panneau de particules de bois aggloméré sur lequel on vient appliquer, en usine, une feuille de décor enduite de résine mélamine. C’est cette résine qui rend le matériau plus résistant et plus étanche. Ces panneaux sont aussi appelés PPSM : Panneau de Particules à Surface Mélaminée.

Le mélaminé offre de nombreuses possibilités de personnalisation grâce différents aspects et finitions :

  • Finitions mates, brillantes, satinées
  • Aspects  lisse ou structuré
  • Coloris unis ou décoratifs

Le mélaminé structuré permet d’imiter l’aspect du bois en reproduisant ses veines et son toucher. On obtient une façade très proche de l’aspect du bois, avec un large choix de finitions.

Les avantages du mélaminé

  • Matériau polyvalent : il offre une large palette de possibilité
  • Facilité d’entretien : Il suffit de pas grand-chose pour nettoyer les surfaces en mélaminé
  • Rapport qualité/prix : son coût de fabrication est un des plus bas, il permet de proposer des prix compétitifs.

Entretenir sa cuisine en mélaminé

Facile d’entretien, il résiste bien aux chocs et aux rayures mais ne serait pas approprié en utilisation plan de travail. En effet, il ne supporterait pas la fréquence importante des nettoyages, des produits abrasifs ou des éponges grattantes. Pour nettoyer vos façades en mélaminé, il vous suffira d’une éponge et d’un chiffon doux et vous avez la garantie d’une belle longévité. D’autant que le mélaminé ne présente aucune altération de la couleur dans le temps à la différence d’autres matériaux.